Une ou un chargé de mission auprès du président et de la vice-présidente
Référence : 2025-2093670
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Ile-de-France
- Localisation : 6 Cr des Roches, 77186 Noisiel, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La chambre régionale des comptes d’Île-de-France a souhaité renforcer son pilotage en matière de programmation de ses travaux et de suivi de l’exécution du programme. Sous l’autorité du président, vous exercer vos fonctions en collaboration directe avec le président et la vice-présidente.
2.1 – La programmation
Vous participerez activement aux travaux de la chambre qui s’inscrivent dans le respect des normes professionnelles. En effet, la programmation annuelle est élaborée de manière réaliste en tenant compte des travaux annuels récurrents et de ceux menés dans un cadre commun à la Cour des comptes et aux chambres régionales des comptes.
Vous préparez la programmation annuelle et pluriannuelle des travaux de la chambre et en assurez le suivi. Vous devez notamment :
- Analyser l’exécution du programme de l’année précédente, à partir des informations communiquées par les présidents de section et le greffe de la chambre, et rédiger une note sur l’état d’exécution de ce programme, afin d'en faire notamment la présentation lors des comités du programme ;
- Réaliser à mi-année un bilan intermédiaire sur l’exécution du programme de l’année ;
- Préparer les arrêtés modificatifs du programme en lien avec les présidents de section (suppression et/ou inscription des contrôles et modifications des équipes de contrôles) ;
- Participer à la réflexion collective sur la préparation du programme de la chambre, en lien avec les présidents de section et le greffe.
- Préparer le projet de programme annuel et le projet de programme triennal ;
- Vérifier que les fiches individuelles de travaux des magistrats et vérificateurs établies par les présidents de sections sont cohérentes tant en termes de vacations qu’en termes de délais de réalisation des travaux ;
- Finaliser matériellement le programme de l’année suivante avant le 15 novembre de l’année précédente ;
- Participer au processus de programmation métiers et outil (ProgJF) en lien avec le greffe ;
- Élaborer des statistiques et mettre en place des indicateurs en lien avec le programme.
2.2 – Autres travaux
En dehors de ces missions, vous pourrez rédiger des fiches ou des notes de contexte à la demande du président. À ce titre, vous assurez la préparation de dossier pour les rencontres avec les préfets, les DDFIP, l’ARS, l’AP-HP, les élus, en lien avec les présidents de section, le greffe ou/et le service de documentation ou pour les séminaires et les audiences solennelles de la chambre.
Profil recherché
Compétences requises
Savoirs
Agent expérimenté, connaissant l'organisation des juridictions financières, vous devez faire preuve d'un intérêt marqué pour les problématiques des collectivités territoriales ou du secteur hospitalier ou médico-social.
Savoir-faire
Vos fonctions exigent de la rigueur, de la méthode, de la réactivité, le goût de l’analyse approfondie et des qualités de rédaction confirmée.
Vous devez maitriser les outils bureautiques indispensables (Word, Excel, Power Query, Powerpoint) mais aussi, si possible, des logiciels d’analyse statistique, de datavisualisation et de cartographie numérique.
Savoir-être
Doté d’une bonne aptitude à la communication, vous devez faire preuve d'exemplarité en termes de savoir-être et avez une obligation renforcée de confidentialité.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Créées par la loi de décentralisation du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes sont des juridictions chargées du contrôle des comptes et de la gestion des collectivités territoriales de leur ressort respectif, de leurs groupements et des organismes qui leur sont rattachés (établissements publics locaux, SEM, SPL, etc.). Elles peuvent être saisies par les préfets de département pour exercer le contrôle des actes budgétaires (budgets et comptes administratifs votés). Par délégation de la Cour des comptes, elles sont aussi compétentes pour contrôler les établissements de santé (publics ou privés) et les établissements sociaux et médicaux-sociaux. Après contradiction avec les organismes contrôlés, elles publient systématiquement les rapports définitifs résultant des contrôles des comptes et de la gestion.
Le ressort de la chambre régionale des comptes d’Île-de-France, chambre territoriale des comptes de Saint-Pierre et Miquelon, couvre plus de 1 700 organismes dotés d’un comptable public, qui sont soumis à son contrôle et représentent une masse financière totale de plus de 74 Md€.
La chambre régionale des comptes d’Île-de-France dispose d'un effectif de 125 personnes, dont 53 magistrats (y compris le président et la vice-présidente), 47 vérificateurs et 25 agents des services administratifs.
Elle a son siège à Noisiel, 6 cours des Roches, BP 187, 77 315 Marne-la-Vallée.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature devra comporter :
- Une lettre de motivation adressée à Monsieur le président de la chambre régionale-territoriale des comptes d’Île-de-France,
- Un curriculum vitae,
- Les trois derniers comptes rendus d’entretiens professionnels,
- Le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
- Les copies des trois dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus, etc.) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé par courriel aux adresses suivantes :
stephane.gobrecht@crtc.ccomptes.fr
olivia.gibassier@crtc.ccomptes.fr
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le 4 décembre 2025.
Les candidats sélectionnés sur dossier seront invités à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.
Toutes précisions complémentaires sur le contenu du poste et sur la procédure de recrutement peuvent être obtenues auprès de :
- Stéphane Gobrecht, secrétaire général :
01.64.80.87.07
stephane.gobrecht@crtc.ccomptes.fr
- Olivia Gibassier, secrétaire générale adjointe :
01.64.80.87.98
olivia.gibassier@crtc.ccomptes.fr
-
L’organisation du télétravail au sein de la chambre prévoit plusieurs options :
- 1 ou 2 jours fixes par semaine,
- 1 jour fixe par semaine et 4 jours flottants par mois,
- 4 jours flottants par mois.
Le poste est soumis aux horaires variables avec une durée de travail journalière de 7 heures 30 (37 heures 30 hebdomadaire).
La chambre est accessible de 8 heures à 20 heures :
· Plages variables : de 8 h à 9 h 30 ; de 11 h 30 à 14 h 15 ; de 16 h 15 à 19 h ;
· Plages fixes : de 9 h 30 à 11 h 30 ; de 14 h 15 à 16 h 15.
Le poste est basé au siège, à Noisiel. Les vérificateurs et agents sont généralement et sauf exception, deux par bureau. Un parking de 59 places est disponible au sous-sol aux horaires d’ouverture de la chambre.
À votre arrivée à la chambre, vous bénéficierez d’un accueil personnalisé comprenant des rencontres avec les différents responsables au sein de la juridiction.
En fonction de vos besoins, des formations seront programmées, notamment à partir du riche catalogue de formations proposé par la Cour des comptes, pour lui permettre de développer vos connaissances sur les applications indispensables dans les travaux des juridictions financières (OpenAnafi, ProgJF).
-
Emploi permanent de l'État à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie A, par voie d'affectation CIGEM ou de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'État pour une durée initiale de deux ans renouvelable.
Dans le cas où l'autorité de recrutement ne serait pas en mesure de pourvoir l'emploi par un ou une fonctionnaire titulaire présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir, cet emploi pourra être pourvu par voie contractuelle dans le cadre d'un CDD, d'une durée initiale de trois ans renouvelable, conclu au titre d'article L. 322-2 2° b. -
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative