Une ou un chargé de mission auprès de la présidente
Référence : 2025-2070394
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Auvergne-Rhône-Alpes
- Localisation : 124 Bd Marius Vivier Merle, 69003 Lyon, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous serez placé directement auprès de la présidente et du vice-président, dont vous êtes un collaborateur privilégié. Il peut vous être confié tout type de tâches et de missions liées à l’activité de la chambre. Vous êtes par ailleurs en charge de plusieurs dossiers en propre notamment dans la préparation et le suivi de la programmation des contrôles (en lien avec les présidents des sections territoriales), l’évaluation de la performance, le suivi annuel des recommandations, l’élaboration du rapport annuel d’activité. Vous pouvez également être impliqué dans les actions de communication interne et externe de la chambre.
Ces missions sont exercées sous l’autorité directe de la présidente de la juridiction avec un rattachement fonctionnel au vice-président. Vous êtes membre du comité de coordination de la chambre.
En ce qui concerne la programmation des travaux de la chambre, vous travaillez en étroite collaboration avec le greffe :
· mise à jour du portefeuille des entités soumises au contrôle de la chambre, enrichi de toutes les informations jugées utiles ;
· alimentation de la réflexion stratégique, en effectuant des recherches sur des organismes susceptibles d’être contrôlés ainsi que des études thématiques, à la demande ou de votre propre initiative, avec pour finalité la proposition de contrôles ou de thèmes de contrôle ;
· participation aux côtés de la présidence et des présidents de section, à l’ensemble du processus d’élaboration du programme annuel de contrôle de la chambre ;
· suivi d’exécution du programme annuel en développant les tableaux de bord nécessaires au pilotage au fil de l’eau ;
· préparation des réunions du comité du programme, dont vous êtes le secrétaire permanent.
En matière de suivi et d’évaluation de la performance, vous collectez et vérifiez les informations et données nécessaires pour répondre aux demandes adressées à la chambre par le service du rapport public et du programme, la mission d'audit, de contrôle et d'inspection de la Cour des comptes et la mission permanente d'inspection des chambres régionales et territoriales des comptes. Vous réunissez les informations concernant la chambre dont la production est demandée par la Cour.
En matière de synthèse annuelle du suivi des recommandations, vous préparez sous l’autorité du vice-président le rapport établi chaque année sur la base des informations communiquées par les dirigeants des collectivités et organismes concernés. À cette fin vous utilisez – en liaison étroite avec le greffe qui la renseigne – la base de données des recommandations émises par la chambre dans ses rapports d’observations et vous pouvez être amené à prendre contact avec les dirigeants des entités concernées afin d’obtenir les compléments d'information nécessaires à l’élaboration de la synthèse.
En matière d’élaboration du rapport annuel d’activité, vous pilotez sa mise en œuvre, en lien avec les différents services de la chambre et sous l’autorité de la présidence.
Profil recherché
Actif et dynamique, vous disposez de capacités d’analyse et de synthèse développées. Vous êtes doté d’un sens élevé des relations humaines et du travail en équipe, vos fonctions vous amenant à travailler en collaboration avec les magistrats et fonctionnaires de la chambre à tous les niveaux.
Votre autonomie, vos capacités de proposition, votre réactivité et – dans certaines périodes de l’année – votre disponibilité constituent des atouts précieux.
Agent expérimenté, connaissant – dans toute la mesure du possible – les missions des juridictions financières et leurs procédures, ayant par ailleurs le goût d’entreprendre et d’innover, vous êtes animé du souci permanent de la réalisation des objectifs de la chambre et de l’optimisation de ses performances. Une bonne connaissance de la région serait également un atout.
Vous maîtrisez la communication tant écrite qu’orale, utilisez sans difficulté les outils bureautiques indispensables à la réalisation des documents qui vous sont demandés (Word, Excel et Powerpoint) et possédez une appétence pour les sujets numériques.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
La chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes contrôle la situation financière et la bonne gestion des collectivités locales, des établissements publics locaux et des établissements de santé de son ressort. Elle est également compétente à l’égard d’un nombre significatif d’autres organismes appartenant à la sphère publique locale ou recevant des subventions. Par ailleurs, la chambre peut réaliser, seule ou avec la Cour des Comptes, des rapports thématiques évaluant la mise en œuvre des politiques publiques.
Les missions des chambres régionales des comptes ont beaucoup évolué au cours des dernières années, pour les placer toujours davantage au service des citoyens, en tant qu’instrument privilégié de la bonne gestion, de la transparence de l’action et de l’usage de l’argent publics.
La chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes a compétence sur les collectivités de la région, qui réunissent une population de plus de huit millions d’habitants. Elle dispose d’un effectif de 106 personnes, dont 41 magistrats, 42 vérificateurs et 23 personnels administratifs en soutien. Son siège est situé à Lyon (69), au 124, boulevard Vivier-Merle.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation adressée à Mme la présidente de la chambre régionale-territoriale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes,
- un curriculum vitae,
- les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement
Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante :
ara-rh@crtc.ccomptes.fr avec la référence CRCARA_CDMission.
Les personnes sélectionnées pourront être invitées à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le :
14/12/2025
Tout renseignement complémentaire relatif aux missions pourra être obtenu auprès de :
M. Philippe Jamin, vice-président de la chambre, tél 04.72.60.12.52, philippe.jamin@crtc.ccomptes.fr
-
Emploi permanent de l'État à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie A, par voie d'affectation CIGEM ou de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'État pour une durée initiale de deux ans renouvelable.
Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP). -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative