Une ou un chargé de mission Sécurité et Sûreté
Référence : 2025-1810409
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’organisation du département est la suivante :
• Un chef de département
• Une chargée mission prévention des risques en santé, sécurité et conditions de travail
• Un-e chargé-e de mission de la sécurité et de la sûreté
Une formation aux gestes de premiers secours, PSC1 ou SST est encouragée dans l’exercice professionnel
Le(la) chargé(e) de mission sécurité et sûreté se verra plus particulièrement confier les missions suivantes :
Sécurité :
- suivi des contrôles règlementaires dans les bâtiments abritant les juridictions financières, dont l’analyse des levées des observations correspondantes
- Animer et organiser le réseau des guide-files et serre-files de la Cour dans le cadre de la sécurité incendie
- Organiser les exercices d’évacuation
- Suivre et accompagner les actions du Poste Central de Sécurité – mise à jour des fiches consignes
- Suivi de l’inventaire des produits et équipements de soin à l’infirmerie
Sûreté :
- Piloter la démarche de mise en sûreté de la Cour (gestion et suivi des dispositifs de contrôles d’accès, d’alarmes et de vidéosurveillance)
- Organiser un exercice attentat par an ;
- Gérer les coffres-forts, suivre leur inventaire et leur attribution
Participer à l’organisation des manifestations
- Programmer, commander et positionner les agents de sécurité
- Assister à différentes manifestations pour leur pilotage sécuritaire
De manière générale, au regard des missions du département, il est attendu une polyvalence et une flexibilité sur le poste afin de s’adapter aux besoins de l’organisation et de garantir la continuité des activités.
Profil recherché
a) Qualités requises :
- Management de projet
- Sens relationnel, capacité à travailler en équipe et avec des interlocuteurs variés
- Capacité de conviction
- Réactivité, disponibilité
- Qualités d'organisation, esprit de synthèse et rigueur,
- Capacité rédactionnelle, de transmission et de capitalisation des informations,
- Discrétion
b) Connaissances demandées :
- Expérience dans le domaine du développement durable
- Connaissances en construction et maintenance des bâtiments,
- Connaissance en sécurité incendie et sûreté (réglementations applicables et dispositifs techniques)
- Pratique des outils (Excel, Word, MS Project)
Interlocuteurs clés
- Directrice et adjoints, chefs de département de la direction du patrimoine et de la logistique
- Secrétaires généraux des chambres régionales et territoriales des comptes, et leurs adjoints techniques,
- Assistant de prévention,
- Utilisateurs internes,
- Prestataires de service.
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
Le département « prévention, sécurité, sûreté » répond aux missions suivantes :
-Réalisation des plans de protection contre les risques et des plans de continuité d’activité,
-Elaboration des plans de protection contre les nuisances, et des plans de prévention, lors des opérations de travaux
-S’assurer de la coordination sécurité et protection de la santé sur les chantiers placés sous la maîtrise d’ouvrage de la Cour des comptes,
-Conseiller les Juridictions Financières et le Département Maintenance et Travaux dans la mise en accessibilité des bâtiments, suivre les agendas d’accessibilité programmée (Ad'AP),
-Conseiller les Juridictions Financières et le Département Maintenance et Travaux dans la mise en sécurité des bâtiments,
-Suivi de la mise à jour des documents uniques d'évaluation des risques professionnels et suivi des programmes de prévention correspondants,
-Contrôle et gestion de la sûreté à travers, en particulier, les contrôles d’accès aux bâtiments de la Cour et aux différentes salles, et pilotage du PC Sécurité,
-Copilotage opérationnel des manifestations à la Cour,
-Contrôle et gestion des coffres forts,
-Contrôle des vérifications périodiques règlementaires dans les bâtiments,
-Participation aux CSA et à la formation spécialisée en santé, sécurité et conditions de travail dont les visites de la délégation dans les juridictions financières et la rédaction des comptes rendus de visite.
-Animation de réseau
-Suivi règlementaire et jurisprudentiel
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
Ø une lettre de motivation adressée à M le Directeur des Ressources Humaines,
Ø un curriculum vitae,
Ø les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,
Ø le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
Ø les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ccomptes.fr avec la référence CMSS_DPL2025.
Les candidat(e)s sélectionné(e)s pourront être invité(e)s à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le : 22/02/2025
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de :
- M. Joseph MOURADIAN, Chef du département «prévention, sécurité, sûreté»
Tél 01 42 98 54 38 – Mél : joseph.mouradian@ccomptes.fr
- Mme Hélène BUHANNIC, Chargée de recrutement
Tél 01 42 98 98 66 - Mél : helene.buhannic@ccomptes.fr
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Contraintes visuelles : Travail sur écran, éclairage,
Gestes répétitifs : utilisation du clavier, souris,
Bureau partagé avec d’autres agents,
Possibilité de télétravail : 1 jour sous réserve des nécessités de service
Poste de travail basé au 13 rue Cambon, 75001 Paris
Déplacement possible en France métropolitaine et dans les DOM-TOM
Travail possible en soirée et les week-ends (exemple : journées européennes du patrimoine)
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Emploi permanent de l'Etat à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie B, par voie de détachement dans le corps des secrétaires administratifs pour une durée initiale d'un an renouvelable.
Pour les contractuels, le poste est à pourvoir par la voie d'un CDD de 3ans, renouvelable. -
Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé de la sécurité et du contrôle des infrastructures