Une ou un chargé de mission stratégie de recrutement
Référence : 2025-1910502
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattaché au pôle développement des ressources humaines, le département recrutement, attractivité et accompagnement conduit les différentes phases du recrutement des personnels des juridictions financières, pour la Cour et les chambres régionales des comptes, depuis le recensement des besoins jusqu’à l’élaboration de la fiche financière pour les candidates et candidats retenus à l’issue du process.
Il est également en charge des politiques d’attractivité dans le cadre du développement de la marque employeur et de la valorisation des métiers, comme des parcours, au sein des juridictions financières. A ce titre, il pilote notamment la politique d’accueil des stagiaires au sein de la Cour et accompagne les personnels administratifs et techniques dans le cadre du conseil mobilité-carrière.
Le département est composé de 8 personnes dont : trois chargés de recrutement et accompagnement, deux gestionnaires en charge du pilotage de la politique d’accueil des stagiaires, un chargé de mission stratégie de recrutement, la cheffe de département et son adjointe.
Positionnement
Au sein de ce département, sous l’autorité de la cheffe de département et de son adjointe, et en lien étroit avec les chargés de recrutement et d’accompagnement, la ou le chargé de mission contribue par son action à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie de recrutement au sein des juridictions financières.
A ce titre, elle ou il a notamment pour principales missions de :
1) optimiser et sécuriser les procédures de recrutement, notamment dans le contexte d’une double labellisation égalité-diversité :
- poursuivre la dématérialisation de la gestion des recrutements par la mise en place d’un logiciel dédié dont la / le titulaire du poste devra assurer le déploiement ;
- appuyer, accompagner, conseiller, former les recruteurs sur l’ensemble du processus de recrutement afin d’attirer les meilleurs talents ;
- formaliser la procédure de recrutement à travers la refonte du guide du recrutement et son actualisation ;
- collecter, synthétiser et restituer les indicateurs de suivi des procédures de recrutement, notamment dans la perspective du rapport social unique (RSU) ;
- développer et suivre les actions inscrites dans les plans égalité et diversité.
2) renforcer l’attractivité des juridictions financières :
- développer et faire vivre la marque employeur en lien avec la Direction de la communication : témoignages d’agents des JF, conditions de travail, sur tout support, papier, photos, vidéos, etc.
- diversifier les supports de diffusion des offres et les outils de recrutement ;
- développer des coopérations avec les acteurs en charge de l’emploi et de l’insertion (France Travail, APEC, cabinets de recrutement, Réseaux professionnels ...)
- représenter les juridictions financières dans les salons, forums et sur les réseaux sociaux, (LinkedIn notamment)
- constituer et mobiliser un vi
Profil recherché
Vous maîtrisez les fondamentaux du statut, de la réglementation et des règles de gestion en matière RH, plus particulièrement dans le secteur du recrutement, et connaissez les circuits de fonctionnement et de décision en œuvre au sein de la fonction publique de l’Etat.
Vous devez faire preuve de polyvalence et de curiosité, d’une appétence pour la communication et le travail en réseau.
SAVOIR-FAIRE
- Capacité de synthèse, de proposition et de rédaction (M)
- Capacité à se positionner comme « fonction d’appui et de conseil » (M)
- Connaissance des process de recrutement (M)
SAVOIR-ETRE
- Autonomie (M)
- Être organisé (E)
- Aisance relationnelle avec des interlocuteurs internes et externes (M)
- Sens critique (E)
- Goût pour la négociation et le partage d’informations en équipe (M)
- Discrétion (E)
- Réactivité (E)
- Disponibilité (M)
- Rendre compte (E)
CONNAISSANCES
- Maîtrise du droit et des statuts de la fonction publique (E)
- Méthode de conduite de projet et processus de changement (E)
- Maîtrise des principaux outils de la GRH (SIRH, référentiels, …) (M)
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
Rattachée au secrétariat général de la Cour, la direction des ressources humaines (DRH) conçoit, définit et met en œuvre des politiques de ressources humaines, propres aux juridictions financières ou interministérielles, dans les domaines du recrutement, de la gestion statutaire et indemnitaire, de la paye, de l’organisation des concours et examens professionnels, du dialogue social et de l’action sociale.
Elle est également chargée de la préparation aux concours et examens professionnels ainsi que des formations transversales. Elle participe à l’exemplarité « employeur » des juridictions financières dans la conduite et l’animation des chantiers transversaux comme ceux relatifs à la prise en compte du handicap ou de la qualité de vie au travail.
Enfin, elle pilote les emplois et la bonne allocation des ressources humaines, en cohérence avec les orientations budgétaires qu’elle contribue à élaborer, ainsi qu’avec les effectifs de référence des chambres, directions et services dont elle assure le suivi.
La DRH regroupe 62 agents. Elle a la responsabilité de la gestion de 1 840 agentes et agents en fonction dont environ 800 magistrates et magistrats et assimilés, 1000 personnels administratifs de catégories A, B et C et 40 contractuels de haut niveau. Elle gère en propre un budget spécifique de 2,4 millions d’euros.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
Ø une lettre de motivation adressée à Monsieur le Directeur des ressources humaines ;
Ø un curriculum vitae détaillé ;
Ø les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il devra être adressé à : recrutement@ccomptes.fr avec la référence DRH-CM-recrutement.
Les candidats sélectionnés pourront être invités à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.
Les dossiers de candidatures devront parvenir au plus tard le : 31/05/2025
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de :
- Mme Camille Ridel Brouillard, cheffe du département recrutement, attractivité, accompagnement
Tél. 01 42 98 95 35 - Mél : camille.ridelbrouillard@ccomptes.fr
- Mme Hélène Buhannic, chargée de recrutement
Tél. 01 42 98 98 66 - Mél : helene.buhannic@ccomptes.fr
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L’organisation de la DRH est en cours d’évolution afin de développer sa capacité à intégrer les nouveaux enjeux liés notamment à la réforme de la haute fonction publique, à renforcer son offre de service et à consolider la sécurisation des différents processus de gestion.
La direction des ressources humaines est constituée de :
- un pôle assurant la gestion RH, carrière et paie, des magistrats de la Cour, des magistrats des CRTC et des personnels administratifs et techniques,
- un pôle consacré au développement des ressources humaines en charge du recrutement des magistrats et des personnels administratifs et techniques, l’accompagnement professionnel, les actions de qualité de vie au travail ainsi que les formations d’accès aux concours et examens professionnels,
- une mission PMO (projets, méthodes et outils) assurant le suivi et la fiabilisation des données sociales, le pilotage du contrôle interne et du SIRH, et le suivi des effectifs des juridictions financières ;
- une mission du dialogue social responsable notamment du secrétariat des instances, de la gestion des droits syndicaux et de l’expertise juridique.
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Le poste est à pourvoir dans le cadre d'un contrat de projet de droit public pour une durée déterminée de deux ans correspondant à la mise en place de la marque employeur au sein des juridictions financières et au déploiement d'un outil de gestion et de suivi des candidatures. La rémunération sera déterminée en fonction du niveau d'expérience détenu.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé du recrutement