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Une ou un Coordinateur de parcours SARA - F/H (Poste n°A-7231) - COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE

Référence : O067241219001750

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Strasbourg
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 19/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction de l'Autonomie a en charge le pilotage stratégique de la politique départementale en faveur des personnes âgées et handicapées. Elle est compétente pour :
- Informer les usagers en perte d'autonomie et leurs familles sur leurs droits, les prestations, en lien avec les partenaires et avec les services territorialisés
- Réceptionner les demandes des usagers, les instruire et évaluer leurs besoins en matière de compensation de la perte d'autonomie
- Assurer la gestion et le versement des allocations compensatrices
- Proposer des parcours et accompagner la perte d'autonomie en mobilisant des partenariats départementaux et locaux, des solutions innovantes et en contribuant à l'adaptation de l'environnement aux enjeux de vieillissement et de handicap.

La ou le Coordinateur parcours SARA (Service d'Accompagnement Renforcé Autonomie - ex MAIA ) assure le suivi de situations individuelles complexes dans le cadre du processus de repérage défini par le SARA.
Elle ou il participe à la démarche de construction du SARA et d'intégration sur les territoires en lien avec le pilote.

Son activité se décline comme suit :

Prise en charge de situations individuelles complexes :
- procède à l'évaluation de la situation dans toutes ses dimensions (sociales, médico-sociales et sanitaires)
- analyse les besoins de la personne en tenant compte de son entourage
- organise la concertation des professionnels concernés par la situation afin de partager les données d'évaluation et de mettre en cohérence l'ensemble des interventions
- organise en tant que de besoin des réunions interdisciplinaires
- élabore avec la personne et son entourage le plan de services individualisés (PSI) en tenant compte des évaluations et des interventions déjà en place
- assure la mise en oeuvre et /ou le suivi du PSI en procédant aux éventuels ajustements adaptés aux évolutions de la situation
- organise le soutien et coordonne les différents intervenants impliqués
- est le référent pour la personne en situation complexe

Construction du SARA et intégration des services
- participe à la démarche globale d'intégration sur le territoire en assurant la transmission des informations nécessaires au pilote : dysfonctionnements des processus d'orientation, difficulté d'accès à un service...
- contribue à la démarche de concertation partenariale
- contribue à l'évaluation du dispositif nécessaire au pilote dans le cadre de sa mission d'animation des instances de gouvernance

Peut ponctuellement être amené à intervenir sur un territoire SARA limitrophe en remplacement d'une collègue ou en cas de hausse de l'activité.

Profil recherché

Savoir :
- connaissance du tissu sanitaire, social et médico-social
- expérience en gérontologie
- connaissance des dispositifs et de la réglementation en vigueur dans le domaine de la prise en charge de la dépendance
- connaissance de la déontologie et du secret professionnel


Savoir-faire :
- capacité d'analyse et de rédaction
- sens du travail en équipe pluridisciplinaire
- sens des initiatives et de l'organisation
- sens de la négociation et de la médiation
- intérêt pour les TIC
- aptitude à la communication (orale et écrite)


Savoir-être :
- adaptabilité à la diversité des situations, des interlocuteurs et des partenaires
- capacité à prendre du recul
- ouverture à la formation
- sens des relations humaines
- dynamisme et rigueur

Qui sommes-nous ?

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.

À propos de l'offre

  • - Poste à pourvoir à temps complet et basé à Strasbourg
    - Permis B + véhicule personnel requis (et possibilité de réserver des véhicules de service pour les déplacements sur le territoire d'intervention)
    - Le recrutement est ouvert aux candidats titulaires dans les cadres d'emploi des Infirmiers territoriaux en soins généraux, des Psychologues territoriaux, des Assistant socio-éducatifs territoriaux, des Ergothérapeutes territoriaux et, par dérogation, aux candidats titulaires des diplômes d'Etat correspondants
    - Avantages possibles : Primes, tickets restaurant, télétravail, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, CNAS et amicale du personnel

    Vous pouvez consulter l'annonce et faire acte de candidature sur le site de la CeA : www.alsace.eu

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle, Infirmier en soins généraux, Infirmier en soins généraux hors classe, Psychologue de classe normale, Psychologue hors-classe, Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien, Pédicure-pod., ergothér., psychomotr., orthopt., tech.lab.méd., manip.radios, préparateur pharma., diététicien hors cl.

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 19/03/2025
  • Conseillère / Conseiller spécialiste des affaires sociales

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