Une ou un Directeur de la communication F/H (Poste n°A-7548) - COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
Référence : O067241217001897
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction de la Communication a pour objectifs de faire connaitre les missions et les actions de la Collectivité européenne d'Alsace, de valoriser et aider à la mise en ½uvre des politiques publiques et projets de la Collectivité à promouvoir l'image des territoires.
Au sein du Cabinet du Président, et en lien avec la Direction Générale des Services, la Direction de la Communication a ainsi en charge la publication des magazines externes et internes, définit et décline des plans de communication, porte des projets évènementiels (relations publiques, expositions, stands, manifestations sportives et culturelles, ...) et développe les supports digitaux et audiovisuels de la Collectivité.
Elle prend en charge la globalité de la communication externe de la Collectivité, mais aussi interne auprès des 6500 agents.
Rattaché à la Directrice du Cabinet, vous définissez, élaborez et mettez en oeuvre la stratégie globale de communication interne et externe de la collectivité répondant aux objectifs de la collectivité. Dans cet objectif, vous encadrez, motivez, formez et supervisez les 35 membres de l'équipe, en favorisant un environnement de travail productif et collaboratif. Vous allouez et optimisez les ressources humaines, financières et matérielles. Vous développez et animez les relations avec les partenaires externes, les autres services de la collectivité et les parties prenantes, en vue de la coopération et de la réalisation de projets communs.
Vous établissez une communication claire et cohérente, tant en interne qu'en externe, en représentant l'organisation lors de réunions et de négociations. Vous collectez, analysez et interprétez les données et les indicateurs pertinents pour évaluer la performance, prendre des décisions éclairées et recommander des améliorations.
Vous évaluez régulièrement les résultats par rapport aux objectifs fixés, identifiez les lacunes et les opportunités d'amélioration et mettez en oeuvre des plans d'actions correctifs.
Profil recherché
- Formation supérieure : Journalisme, communication, IEP, université...
- Vous êtes rompu aux techniques et aux supports de l'information, de la communication et du multimédia.
- Vous justifiez d'une expérience d'au moins 8 ans à un poste similaire dans la sphère publique.
- Vous êtes à l'aise pour collaborer avec des acteurs internes et externes (élus, institutions, collectivités...).
- Vous alliez réactivité, perspective stratégique, sens de l'anticipation et opérationnalité, vous permettant de définir un projet global de direction et sa stratégie de mise en oeuvre.
- Vous avez éprouvé des capacités de management d'équipe et vous savez fédérer et impulser des dynamiques de travail collaboratives.
Qui sommes-nous ?
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
À propos de l'offre
-
- Recrutement statutaire ou à défaut contractuel
- Poste ouvert au cadre d'emploi des administrateurs territoriaux
- Poste à temps complet basé à Strasbourg
- Traitement + primes, participation employeur mutuelle et prévoyance, amicale du personnel, CNAS, restaurant administratif
Vous pouvez consulter l'offre et faire acte de candidature sur le site de la CeA : www.alsace.eu -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Administrateur général, Administrateur hors classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 17/03/2025
-
Responsable de la communication