Une ou un directeur des services de l'assemblée F/H (poste n°A-5248)
Référence : O067250814000307
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Strasbourg
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité du Secrétaire général, le Directeur encadre l'équipe de la direction.
- Il a la responsabilité du pilotage de la préparation des séances de l'Assemblée en lien étroit avec la Direction générale et le Cabinet du Président.
- Il est le relais des Présidents de commission.
- Il est également garant du bon déroulement et de l'exécution des séances de l'Assemblée.
Les activités spécifiques du poste de Directeur sont :
- Management hiérarchique des agents de la DSA placés sous l'autorité du Directeur
- Management fonctionnel partagé avec le Directeur adjoint pour les missions relatives à la vie des Assemblées, sauf aspects techniques traités directement (statut financier de l'élu...)
- Supervision des missions déléguées au Directeur adjoint
- Rôle d'interface avec la Présidence, le Cabinet, la Direction générale, les Conseillers d'Alsace, les agents de la CeA , les partenaires de la CeA
- Assurer le bon exercice des missions dévolues à la DSA, décrites ci-dessous :
- Préparation, déroulement et suivi des documents d'organisation générale du Conseil de la Cea ( CD), de la Commission Permanente ( CP) et des commissions
- Administration fonctionnelle, pilotage, gestion et développement des logiciels ressources de la DSA, paramétrages, formation des utilisateurs (plusieurs centaines d'utilisateurs recensés)
- Préparation et gestion du calendrier annuel/semestriel des réunions CD/CP et des commissions thématiques et territoriales
- Gestion de la préparation de chaque séance CD/ CP, de son déroulement, et de leur suivi ( traitement des délibérations avant parution réglementaire dans le Recueil des actes de la CeA.
- Pilotage général et gestion décentralisée (avec les référents des directions) des désignations des conseillers d'Alsace dans les organismes extérieurs
- Suivi de l'exercice du mandat individuel des Conseillers d'Alsace
- Mise en ½uvre du statut financier des conseillers d'Alsace, en lien avec la DRH et le secrétariat général
- Gestion du budget et des crédits de la DSA et des subventions du Fonds d'intervention Alsacien
Profil recherché
- Maitrise du droit et de l'organisation des collectivités locales, de leur environnement, du fonctionnement interne d'une collectivité, du statut de l'élu.
- Connaissances solides et actualisées des techniques numériques
- Sens de la diplomatie, de la discrétion et des relations avec les élus, les cadres, les agents, les partenaires de la CeA
- Avoir le sens des responsabilités, prendre des décisions difficiles et représenter la collectivité
- Capacité à définir le projet global de sa direction et sa stratégie de mise en ½uvre
- Capacité à déléguer, faire preuve de leadership et d'un esprit de facilitation
- Mise en oeuvre, pilotage de l'évaluation des projets de sa direction, veille stratégique réglementaire et prospective
- Capacité à impulser et conduire des projets stratégiques de sa direction en intégrant innovation et efficience et en optimisant les ressources
Qui sommes-nous ?
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
À propos de l'offre
-
- Le poste est prioritairement ouvert aux agents titulaires, sur le cadre d'emploi d'administrateur ou attaché territorial. A défaut, recrutement par voie contractuelle.
- Expérience obligatoire en administration locale.
- Poste permanent à temps complet.
- Permis B exigé dans le cadre de déplacements récurrents sur les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.
- Poste basé à STRASBOURG.
- Rémunération : Traitement de base, régime indemnitaire, 13ème mois.
- Avantages possibles : carte titre restaurant, télétravail, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, participation aux abonnements de transport (à hauteur de 75%), CNAS et amicale du personnel.
Vous pouvez consulter l'offre et faire acte de candidature sur le site de la CeA : www.alsace.eu -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Administrateur, Administrateur général, Administrateur hors classe, Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Directeur (grade en extinction)
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/11/2025
-
Responsable de coordination administrative