Une ou un gestionnaire administratif
Référence : 2024-1788548
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein du Parquet général, sous l’autorité de la cheffe de service, la personne recrutée comme gestionnaire interviendra essentiellement dans la gestion des conclusions et du droit de communication (demandes de rapports d’inspection et de données fiscales et bancaires). Elle intégrera le pôle « contrôle et évaluations » composé d’une chargée de mission, responsable du pôle et d’un gestionnaire. Elle entretiendra des relations directes avec les avocats généraux et substituts généraux. Ses principales missions seront les suivantes :
- Suivre, gérer et transmettre, en lien avec la Procureure générale, le Premier avocat général, les avocats et substituts généraux et les greffes des chambres de la Cour, les conclusions relatives aux rapports d’instruction à fin d’observations provisoires et aux rapports à fin d’analyse des réponses
- Procéder au traitement des demandes de rapports d’inspection et des demandes de données fiscales et bancaires transmises par les greffes des chambres de la Cour
- Assurer l’envoi des communications de la Procureure générale aux administrations destinataires de ces communications, en lien avec la chargée de mission
- Transmettre à la 5ème chambre les autorisations de campagnes d’appels à la générosité publique communiquées par les préfectures.
La personne recrutée pourra également être chargée de fonctions d’appui aux autres activités du Parquet général. Le contenu de cet appui pourra être modulé en fonction du profil et des attentes de la personne retenue.
Profil recherché
Domaine d'expertise : Bonnes connaissances en droit public. Maîtrise de la bureautique (Word, Excel, Sharepoint,…)
La personne retenue devra maitriser les compétences suivantes :
SAVOIR FAIRE
- Maîtriser et appliquer les procédures internes (A)
- Capacité à hiérarchiser les priorités et anticiper les difficultés (M)
- Maîtriser les techniques et outils de gestion et d’organisation de l’activité (M)
- Utiliser des applications informatiques et bureautiques métier (M)
- S’exprimer de façon claire et ordonnée, à l’écrit comme à l’oral (M)
SAVOIR ETRE
- Qualités d’organisation et autonomie (M)
- Rigueur, discrétion et disponibilité (E)
- Sens des rapports humains et du partage de savoir-faire (E)
- Curiosité intellectuelle et force de proposition (M)
- Goût pour le travail en équipe (E)
- Polyvalence (M)
CONNAISSANCES
- Règlementation générale, principes généraux du droit, droit public (M)
- Connaissance des procédures des juridictions financières (A)
- Connaissance de l’organisation administrative (M)
- Consultation de bases de données (A)
(A) : compétences à acquérir sur le poste - (M) : niveau maîtrise - (E) : niveau expert
Sur le poste à pourvoir, une bonne connaissance du fonctionnement des juridictions financières sera appréciée.
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
Chargé de veiller à l’application de la loi et des règles juridiques, budgétaires et comptables, de s’assurer du respect des procédures et des normes professionnelles, de contribuer à la qualité des travaux de la Cour des comptes et de diligenter les poursuites, le Parquet général conduit son action en lien étroit avec les chambres de la Cour. Ses attributions l’amènent à intervenir auprès des juridictions financières (Cour des comptes et chambres régionales et territoriales des comptes) et à entretenir des relations avec des administrations et autorités extérieures (autorité judiciaire, autorités administratives indépendantes, inspections générales, DGFIP notamment).
Placé sous l’autorité de la Procureure générale, le Parquet général est composé du Premier avocat général, de quatre avocats généraux, de trois substituts généraux (magistrat de chambre régionale des comptes, magistrat de l’ordre judiciaire). La Procureure générale dispose en outre d’un service d’appui à ses activités, constitué d’une équipe de douze collaborateurs sous la coordination
d’une cheffe de service.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation adressée à M le Directeur des Ressources Humaines,
- un curriculum vitae,
- les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ccomptes.fr avec en copie : Mme Anne-Solène Cousyn, cheffe du service administratif (anne-solene.cousyn@ccomptes.fr )
Les candidat(e)s sélectionné(e)s pourront être invité(e)s à se présenter au Parquet général en vue d’un entretien.
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard :
le 31 janvier 2025
avec la référence PG_gestionnaire.
Tout renseignement complémentaire sur le poste peut être obtenu auprès de :
Tel : 01 42 98 98 64
e-mail : anne-solene.cousyn@ccomptes.fr
Sur la procédure de recrutement auprès de :
Tel : 01 42 98 98 66
e-mail : helene.buhannic@ccomptes.fr
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Dans un contexte d’évolution des juridictions financières (projet Juridictions financières 2025 et nouveau régime de responsabilité financière des gestionnaires publics) et de la mise en œuvre du projet stratégique ministère public Demain initié en 2022, la ou le titulaire devra faire preuve de bonnes capacités d’adaptation et d’évolution dans l’exercice de ses fonctions.
Dans le cadre d’une démarche participative, elle ou il sera associé(e) à la réflexion du service sur ces évolutions.
La certification du Parquet général sur le fondement de la norme ISO 9001 est un élément de l’environnement du poste.
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La ou le fonctionnaire extérieur recruté sera placé en position de détachement dans le corps des secrétaires administratifs des juridictions financières (décret n° 2008-94 du 30 janvier 2008), pour une période d'un an renouvelable.
Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP).
Pour les contractuels, le poste est à pourvoir par un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/04/2025
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires