une ou un gestionnaire budgétaire

Référence : 2025-2142208

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Cour des Comptes
  • Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
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Date limite de candidature : 19/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le département du budget et du contrôle de gestion (DBCG) est chargé de l’élaboration du budget du programme 164 « Cour des comptes et autres juridictions financières » (environ 242 M€ en titre 2 et hors titre 2), composé d’un BOP unique comportant 25 UO, de son suivi et de la mise en œuvre du contrôle de gestion.

Il a notamment en charge la préparation des conférences budgétaires organisées par la direction du budget ainsi que l’élaboration des documents budgétaires et de gestion (projet et rapport annuels de performances, programmations budgétaires initiale et actualisées destinées au CBCM). L’objectif du département budget et du contrôle de gestion est d’offrir aux directions opérationnelles une aide à la programmation budgétaire et au pilotage des moyens qui leur sont dévolus.

Profil recherché

Agent titulaire de catégorie B, vous devrez maîtriser les compétences suivantes :

 1.    Connaissances et compétences de base requises :

  • programmation budgétaire ;
  • programmation par activités ;
  • restitution et pilotage des ressources (une connaissance et une expérience de l’application Chorus constituerait un net avantage);
  • maîtrise d’Excel indispensable (tableaux croisés dynamiques, formules).

2.    Connaissances et compétences acquises ou à acquérir par la formation :

Localisation

Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France

Qui sommes-nous ?

 La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.

C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.

La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature devra comporter :

    • une lettre de motivation adressée à M le Directeur des Ressources Humaines,
    • un curriculum vitae,
    • les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,
    • le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
    • les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).

     Il devra être adressé par voie électronique à : recrutement@ccomptes.fr  avec la référence Gestionnaire-Budgetaire-2026.

     Les candidates et candidats sélectionnés pourront être invités à se présenter à la Cour en vue d’un entretien.

    Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le :

     19/01/2026

    RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES

    Pour toute précision sur les missions et activités associées au poste

    Loïc Blanchard, adjoint au directeur de la DAFCG
    Tél : 01 42 98 97 69
    Mél : loic.blanchard@ccomptes.fr

    Pour tout renseignement sur la procédure de recrutement et les conditions de détachement :

    Julia Annovazzi-Cadasse, chargée de recrutement
    01 42 98 55 38
    Mél : julia.annovazzicadasse@ccomptes.fr 

  • Le bureau est partagé avec une autre personne.

    L’activité est soumise à des pics saisonniers, en fonction des impératifs du calendrier budgétaire.

    • Logiciels courants utilisés : Word (fréquent), Excel (quotidien), Power point (parfois)
    • Logiciels spécifiques au service ou aux fonctions : CHORUS
  • Emploi permanent de l'Etat à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie B, par voie de détachement dans le corps des secrétaires administratifs des juridictions financières pour une durée initiale d'un an renouvelable.
    Dans le cas où l'autorité de recrutement ne serait pas en mesure de pourvoir l'emploi par un ou une fonctionnaire titulaire présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir, cet emploi pourra être pourvu par voie contractuelle dans le cadre d'un CDD, d'une durée initiale de trois ans renouvelable, conclu au titre d'article L. 322-2 2° b).

  • Vacant à partir du 19/01/2026
  • Chargée / Chargé d'analyses budgétaires

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