une ou un gestionnaire budgétaire
Référence : 2025-2142208
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le département du budget et du contrôle de gestion (DBCG) est chargé de l’élaboration du budget du programme 164 « Cour des comptes et autres juridictions financières » (environ 242 M€ en titre 2 et hors titre 2), composé d’un BOP unique comportant 25 UO, de son suivi et de la mise en œuvre du contrôle de gestion.
Il a notamment en charge la préparation des conférences budgétaires organisées par la direction du budget ainsi que l’élaboration des documents budgétaires et de gestion (projet et rapport annuels de performances, programmations budgétaires initiale et actualisées destinées au CBCM). L’objectif du département budget et du contrôle de gestion est d’offrir aux directions opérationnelles une aide à la programmation budgétaire et au pilotage des moyens qui leur sont dévolus.
Le département est ainsi composé :
- d’une cheffe de département ;
- d’un adjoint ;
- d’un chargé de mission de catégorie A, chargé du suivi de la masse salariale ;
- de deux collaborateurs de catégorie B, chargés notamment des restitutions CHORUS, de la mise à disposition des crédits et de la programmation par activités.
Sous la responsabilité de la cheffe de département ou de son adjoint, vous aurez pour missions principales de :
- collaborer aux travaux de programmation budgétaire initiale et actualisée en hors titre 2 (25 M€ en CP) du programme 164 ;
- réaliser les travaux de compte-rendu de gestion des programmes (identification des écarts et des risques sur la soutenabilité des dépenses) ;
- analyser et procéder à la synthèse des restitutions CHORUS afin de fournir une information financière fiable à destination de la hiérarchie et des 25 UO de HT2 ;
- procéder à la création puis au suivi des tranches fonctionnelles à consolider dans le cadre des schémas stratégiques immobilier et informatique de la Cour ;
- assurer les mises à disposition dans CHORUS conformément aux arbitrages rendus ;
- participer au suivi des questions parlementaires associées au programme ;
- accompagner et animer le réseau des différents interlocuteurs budgétaires auprès des 25 UO, en animant notamment des formations de prise en main des restitutions budgétaires.
Profil recherché
Agent titulaire de catégorie B, vous devrez maîtriser les compétences suivantes :
1. Connaissances et compétences de base requises :
- programmation budgétaire ;
- programmation par activités ;
- restitution et pilotage des ressources (une connaissance et une expérience de l’application Chorus constituerait un net avantage);
- maîtrise d’Excel indispensable (tableaux croisés dynamiques, formules).
2. Connaissances et compétences acquises ou à acquérir par la formation :
- Connaître le fonctionnement des juridictions financières ;
- maîtrise de la LOLF et pratique budgétaire ;
- contrôle de gestion.
3. Qualités et aptitudes requises :
- rigoureux, réactif et organisé
- autonomie ;
- les contacts fréquents avec différents interlocuteurs (CRTC, directions opérationnelles de la Cour, CBCM…) nécessitent des qualités relationnelles.
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
La direction des affaires financières et du contrôle de gestion (DAFCG) est un service du secrétariat général de la Cour, chargé de préparer le budget des juridictions financières (programme 164 du budget général), d’en assurer et d’en suivre l’exécution et de mettre en place les outils de pilotage et de contrôle nécessaires au suivi, à l’optimisation et à la sécurisation de la gestion. Elle a en charge, sous l’autorité du secrétariat général, les relations avec les services de l’État compétents sur son domaine d'activités, et notamment la direction du budget, le contrôleur budgétaire et comptable ministériel et le service des achats de l’État. Elle assure également une mission d’élaboration, d’assistance et de conseil en matière de marchés publics auprès des unités opérationnelles et des chambres.
Elle est composée de trois départements :
· le département du budget et du contrôle de gestion (DBCG)
· le département de la comptabilité générale (DCG)
· le département de la commande publique et de la politique achat (DCPA)
La DAFCG assure en outre la gestion des missions de la Cour des comptes et de la régie d'avances et de recettes. Elle a pour objectif d’offrir des prestations de qualité, de valoriser les métiers financiers et d’optimiser les conditions d’utilisation de Chorus.
La direction compte, outre le directeur, 26 agents, dont 11 cadres de catégorie A (comprenant l’adjoint au directeur, les chefs de département et adjoints aux chefs de département).
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation adressée à M le Directeur des Ressources Humaines,
- un curriculum vitae,
- les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il devra être adressé par voie électronique à : recrutement@ccomptes.fr avec la référence Gestionnaire-Budgetaire-2026.
Les candidates et candidats sélectionnés pourront être invités à se présenter à la Cour en vue d’un entretien.
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le :
19/01/2026
RENSEIGNEMENTS COMPLÉMENTAIRES
Pour toute précision sur les missions et activités associées au poste
Loïc Blanchard, adjoint au directeur de la DAFCG
Tél : 01 42 98 97 69
Mél : loic.blanchard@ccomptes.fr
Pour tout renseignement sur la procédure de recrutement et les conditions de détachement :
Julia Annovazzi-Cadasse, chargée de recrutement
01 42 98 55 38
Mél : julia.annovazzicadasse@ccomptes.fr -
Le bureau est partagé avec une autre personne.
L’activité est soumise à des pics saisonniers, en fonction des impératifs du calendrier budgétaire.
- Logiciels courants utilisés : Word (fréquent), Excel (quotidien), Power point (parfois)
- Logiciels spécifiques au service ou aux fonctions : CHORUS
-
Emploi permanent de l'Etat à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie B, par voie de détachement dans le corps des secrétaires administratifs des juridictions financières pour une durée initiale d'un an renouvelable.
Dans le cas où l'autorité de recrutement ne serait pas en mesure de pourvoir l'emploi par un ou une fonctionnaire titulaire présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir, cet emploi pourra être pourvu par voie contractuelle dans le cadre d'un CDD, d'une durée initiale de trois ans renouvelable, conclu au titre d'article L. 322-2 2° b). -
Vacant à partir du 19/01/2026
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires