Une ou un greffier adjoint
Référence : 2025-2099348
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Bretagne
- Localisation : 3 Rue Robert d'Arbrissel, 35000 Rennes, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le service du greffe accomplit ses missions sous la responsabilité d’une greffière. Outre la greffière, le service est composé, d’une greffière adjointe et de 3 greffiers de section.
Il veille au respect des règles inhérentes à la collégialité par la préparation de l’ordre du jour des séances des formations délibérantes et la prise d’apostilles en délibéré. Préservant la confidentialité, Il assure le suivi des procédures et de l’exécution du programme dans l’application « Ariane ».
Placé sous l’autorité de la greffière, vous serez en charge à titre principal de la finalisation des productions de la chambre et assisterez la cheffe de service dans le cadre de différentes fonctions complémentaires liées au suivi des travaux de la juridiction.
A. Finalisation et contrôle qualité des productions de la chambre
Cette mission principale consiste à mettre en forme, vérifier et amender les documents réalisés par les équipes de contrôle afin qu'il répondent à l'impératif de qualité formelle et visuelle et qu'il se conforment à des critères stricts de procédure et de formulation.
Cette mission s’exécute en lien avec les présidents de section et la présidence ainsi qu’avec les équipes de contrôle.
B. Gestion des différentes étapes des contrôles sur le plan administratif et procédural en lien avec les équipes de contrôle
Cette mission consiste à suivre les différentes étapes des contrôles en cours (tenue des dossiers, organisation des séances, présence en délibéré et gestion des suites du délibéré, suivi des recommandations…), à assurer une veille sur le respect des procédures, et à contribuer à la mise à jour du logiciel de suivi des dossiers (Ariane), et des tableaux de bord.
C. Appui à la greffière dans la gestion du service
Cette mission implique en premier lieu un point périodique d’information à l’intention de la greffière sur les travaux en cours et d’aide à la production régulière de statistiques pour l’équipe de direction de la chambre ainsi qu’une participation à la saisie du programme.
L’appui dans la gestion du service recouvre en second lieu un soutien technique aux greffiers de section.
En troisième lieu, il s’agit de contribuer :
- à l’amélioration continue des processus (veille juridique et propositions d'évolutions méthodologiques adaptées aux pratiques et contraintes),
- aux projets de simplification et de dématérialisation,
- à l’accompagnement des greffiers de section dans la prise en main des nouveaux outils métiers et à la formation des nouveaux arrivants,
- à la gestion des signalements reçus à la chambre,
- à la supervision du processus d’archivage,
- à des groupes de travail et travaux internes à la chambre ou aux juridictions financières.
Vous serez en charge de suppléer la greffière en cas d’absence ou de sa mobilisation sur des dossiers urgents. Au besoin, vous pourrez également remplacer un des greffiers de section en période de congés.
Profil recherché
Agent titulaire de catégorie A, vous devrez maîtriser parfaitement la gestion de l’ensemble de la chaîne éditoriale (mise en forme, correction orthographique et typographique, respect des normes de présentation), faire preuve de la rigueur nécessaire à un contrôle efficace du respect des procédures et d’un intérêt pour la culture juridique.
Un sens certain des relations humaines est nécessaire, aussi bien pour assurer un partage harmonieux des tâches avec les collaborateurs du service, que dans les relations avec les équipes de contrôle, les présidents de section et la présidence et les autres services de la chambre.
Par ailleurs, l’évolution rapide de l’environnement juridique et technique nécessite de bonnes capacités d’adaptation.
Vous devrez maitriser les compétences suivantes :
SAVOIR-FAIRE
o Pratique parfaite de Word appliqué à des documents longs et complexes (E) ;
o Pratique approfondie des autres applications bureautiques sous Windows (Excel, PowerPoint) (E) ;
o Excellente maîtrise de l’orthographe et des règles typographiques (E)
o Capacités rédactionnelles (E).
SAVOIR-ETRE
o Rigueur dans l’organisation de son travail et dans la réalisation de sa mission qualité (E) ;
o Travail en équipe (E) ;
o Discrétion (E) ;
o Réactivité (E) ;
o Autonomie (M) ;
o Qualités relationnelles (M) ;
o Curiosité intellectuelle (M).
CONNAISSANCES
Culture administrative et juridique (M)
Missions et procédures des juridictions financières (A)
*(A) : compétences à acquérir sur le poste
(M) : niveau maîtrise
(E) : niveau expert
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Créées par la loi n° 82.213 du 2 mars 1982 modifiée, les chambres régionales des comptes (CRC) forment, avec la Cour des comptes, les juridictions financières.
Dans leur ressort territorial, elles sont investies d’une mission générale de contrôle financier local qui s’étend à toutes les collectivités territoriales, aux établissements publics de coopération intercommunale, aux établissements publics locaux, ainsi qu’aux organismes subventionnés par ces collectivités ou dont le contrôle est assuré par les dites collectivités, et enfin par délégation de la Cour des comptes, à des établissements publics nationaux et aux chambres consulaires.
Dans ce cadre, les chambres régionales des comptes contrôlent les comptes et la gestion des organismes sus mentionnés, et concourent au contrôle budgétaire de ces mêmes entités lorsqu’elles sont dotées d’un comptable public. Les chambres régionales des comptes sont également amenées à procéder à des évaluations de politiques publiques.
Pour l’accomplissement de ses missions de contrôle, la chambre régionale des comptes Bretagne dispose d'un effectif de 53 personnes, dont 19 magistrats de CRC, 19 vérificateurs et 14 agents des services supports.
Dirigée par une présidente, elle se compose de 3 sections placées sous l’autorité de présidents de section et d’un ministère public assuré par un procureur financier. Un secrétariat général assure sous l’autorité de la présidente la direction du greffe et des services administratifs.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation adressée à Mme la présidente de la chambre régionale des comptes BRETAGNE,
- un curriculum vitae,
- les trois derniers comptes rendus d’entretiens professionnels,
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante :
bretagne-sg@crtc.ccomptes.fr
Les candidats sélectionnés seront invités à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le :
7 décembre 2025
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de la secrétaire générale de la chambre régionale-territoriale des comptes : Tel : 02 99 59 85 21
e-mail : bretagne-sg@crtc.ccomptes.fr
-
Les missions impliquent l’existence de pics d’activité et une astreinte horaire afin de prendre en compte la durée variable des séances de délibéré et la continuité du service en lien avec la greffière.
L’organisation du télétravail au sein de la chambre prévoit pour le service du greffe 1 jour fixe par semaine ou 4 jours flottants par mois (à l’issue d’une période d’adaptation d’un an dans le cas d’un recrutement externe à la chambre).
Le poste est soumis aux horaires variables avec une durée de travail journalière de 7 heures 30 (37 heures 30 hebdomadaire), sous réserve des horaires des séances de délibéré (pouvant s’étendre exceptionnellement entre 8h30 et 19h00).
La chambre est accessible de 7h30 à 19h30.
• Plages variables : de 7h30 à 9h30 ; de 11h30 à 14h00 ; de 16h00 à 19h30
• Plages fixes : de 9h30 à 11h30 ; de 14h00 à 16h00
Le poste est localisé à l’adresse suivante : 3 rue Robert-d’Arbrissel – CS 64231 – 35042 RENNES CEDEX.
Un parking de 70 places est disponible aux horaires d’ouverture de la chambre.
Un cycle de formation est prévu pour tous les nouveaux arrivants dans les juridictions financières. Une formation spécifique de 3 jours dédiée aux nouveaux personnels de greffe est également dispensée de même que des formations aux outils métiers.
-
Emploi permanent de l'État à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie A, par voie d'affectation CIGEM ou de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'État pour une durée initiale de deux ans renouvelable.
Dans le cas où l'autorité de recrutement ne serait pas en mesure de pourvoir l'emploi par un ou une fonctionnaire titulaire présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir, cet emploi pourra être pourvu par voie contractuelle dans le cadre d'un CDD, d'une durée initiale de trois ans renouvelable, conclu au titre d'article L. 322-2 2° b). -
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé de la coordination administrative