Une ou un greffier de chambre régionale des comptes

Référence : 2025-2071595

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Provence-Alpes-Côte-d'Azur
  • Localisation : 17 Trav. de Pomègues, 13008 Marseille, France

Date limite de candidature : 08/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le greffe a pour missions de garantir le suivi des procédures (art. R. 212-38 du code des juridictions financières), d’enregistrer les documents intéressant le contrôle, d’assurer le classement et l’archivage des documents reçus et produits par la chambre dans le cadre de ses contrôles.

Activités principales :
- Apporter un appui à la programmation des contrôles ;
- Contrôler la qualité des productions de la juridiction ;
- Gérer les procédures : préparation et suivi des formations délibérantes, séances et auditions, suivi des envois liés à un contrôle (ouverture d’un contrôle, contradiction, délibéré, fin de contrôle, gestion des suites), archivage et administration de proximité d’applications métiers ;
- Enrichir les bases de données utilisées en matière d’aide au contrôle et en assurer leur cohérence ;
- Participer au réseau des greffiers, à des groupes de travail et comités internes aux juridictions financières ;
- Participer à des travaux transversaux en vue d’harmoniser les procédures.


Fonctions exercées :
- Animation du service et encadrement du personnel :
o   Organisation du travail, répartition des tâches, organisation des délibérés ;
o   Conduite des entretiens professionnels, évaluation et suivi des carrières ;
o   Elaboration de plans de formation des agents encadrés.

- Délibérés :
o   Préparation de l’ordre du jour des séances et assistance aux délibérés ;
o   Organisation des auditions ;
o   Enregistrement et suivi des décisions prises.

- Procédures liées au contrôle :
o   Suivi en intégralité des procédures et mise en œuvre conformément aux décisions prises et aux textes ;
o   Contrôle du circuit interne des productions de la chambre ;
o   Enregistrement des documents liés au contrôle ;
o   Préparation de la notification des rapports d’observations de gestion et des avis de contrôle budgétaire ;
o   Mise en œuvre et évolution des applicatifs métier et des outils internes de suivi de l’activité.

- Programmation :
o   Mise à jour des informations nécessaires à la programmation ;
o   Saisie du programme annuel des travaux dans l’application « ProgJF », préparation des arrêtés modificatifs durant l’année ;
o   Suivi de l’exécution du programme en tenant un état prévisionnel d’avancement des procédures et extraction des données d’activité à partir des systèmes d’information « métiers » ;
o   Participation au rapport annuel d’activité.

- Archivage :
o   Conservation des documents et supervision de la gestion des archives ;
o   Organisation du versement périodique aux archives départementales des documents adéquats.

- Statistiques :
o   Production des statistiques de suivi de l’activité et réalisation des tableaux de bord ;
o   Production des statistiques annuelles de l’activité de la chambre.

- Participation à la vie de la juridiction et aux travaux transversaux :
o   Participation aux divers chantiers et groupes de travail au niveau de la Cour des comptes ou en interne à la chambre.

Profil recherché

Fonctionnaire titulaire de catégorie A, vous devrez maîtriser les compétences suivantes :

Savoir-faire

Organiser une activité (M)

Capacité à anticiper et proposer des solutions (E)

Mettre en œuvre une méthode, une technique, un système, un dispositif (M)

Concevoir un outil, un dispositif (M)

Planifier, Prioriser (E)

Maîtriser les délais (E)

Maîtrise du logiciel du greffe (Ariane) et du requêteur associé (A) 
 

Localisation

Localisation : 17 Trav. de Pomègues, 13008 Marseille, France

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Les chambres régionales des comptes (CRC), créées par la loi n°82-213 du 2 mars 1982, appartiennent, avec la Cour des comptes, à l’ordre des juridictions financières. 

Indépendantes des pouvoirs exécutif et législatif, composées de magistrats spécialisés, les chambres régionales des comptes exercent le contrôle des comptes et de la gestion des collectivités territoriales, de leurs établissements publics, des établissements publics de coopération intercommunale ainsi que des établissements publics locaux relevant de leur ressort territorial.

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature devra comporter :

    - une lettre de motivation adressée à Monsieur le président de la chambre régionale des comptes, 

    - un curriculum vitae détaillé,

    - les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,

    - le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,

    - les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).

    Il devra être adressé, par courriel à l’adresse suivante : [email protected] avec la référence CRCPACA_GREFFIER.

    Les candidats sélectionnés seront invités à se présenter à la chambre en vue d'un entretien.

    Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard :

    le 8 novembre 2025

    Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de :

    M. Didier GORY, vice-président (tel : 04.91.76.72.96), [email protected]

    Mme Christelle FOUQUEMBERG, secrétaire générale (tel : 04.91.76.72.07),
    [email protected]

    Des renseignements sur les conditions d’exercice du métier pourront être également apportés par :

    Mme Jeanine ABELLAN, cheffe du service du greffe (tel : 04.91.76.72.89), 
    [email protected]  

  • Emploi permanent de l'État à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie A, par voie d'affectation CIGEM ou de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'État pour une durée initiale de deux ans renouvelable.
    Dans le cas où l'autorité de recrutement ne serait pas en mesure de pourvoir l'emploi par un ou une fonctionnaire titulaire présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir, cet emploi pourra être pourvu par voie contractuelle dans le cadre d'un CDD, d'une durée initiale de trois ans renouvelable, conclu au titre d'article L. 322-2 2° b).

    Conformément à l'article R-212-39 du code des juridictions financières, la personne recrutée est affectée sur un poste de vérificateur des juridictions financières, puis nommée greffière ou greffier immédiatement par le président de la chambre.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable de coordination administrative

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