Une ou un Ingénieur Observation et Modélisation des Déplacements - F/H - (poste n° C-67)

Référence : O067240726000490

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Strasbourg
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Missions :

Dans un contexte ou la Collectivité investit fortement sur son réseau routier et appui significativement les projets de tiers en matière de transports en commun, il est essentiel pour la DRIM :

De concevoir au mieux les projets impactant le réseau routier de la Collectivité via :
- Une méthodologie harmonisée en matière d'études de trafic / mobilité
- Un contrôle qualité des études
- Une intégration de la dimension multimodale du système de transport pour identifier les besoins, justifier les projets et définir leurs principales caractéristiques

D'avoir une analyse critique pertinente des projets TC portés par des partenaires institutionnels
D'avoir une meilleure connaissance des déplacements en général et des usages de nos infrastructures en particulier pour pouvoir partager ces informations en interne, en externe et à l'usager et optimiser l'exploitation de nos infrastructures.

Activités principales :

Au sein du Service Mobilités Planification, sous l'autorité du Chef de service - Adjoint au directeur de pôle Mobilités, l'Ingénieur Observation et Modélisation des Déplacements :

Assure les fonctions de référent de la DRIM en matière de modélisation des déplacements. A ce titre, il a en charge :
- La fourniture d'un appui technique et méthodologique aux porteurs de projet pour les études de modélisation du trafic
- La création d'un réseau thématique et son animation pour assurer une montée en compétence collective
- La participation au contrôle qualité des dossiers d'étude
- Le pilotage en direct certaines études externalisées voire de la réalisation de certaines études en propre
- L'analyse critique des études de trafic multimodales portées par des tiers dans le cadre de projets de transport en commun (projets ferroviaires ou bus notamment)
- La préparation de marchés d'études de trafic

A en charge la réalisation d'études relatives à l'observation du trafic et des déplacements. En particulier, il pourra être amené à :
- Analyser les données de comptage hébergées au Service de Gestion du Trafic (Pôle Exploitation)
- Analyser les données mobilité des partenaires (résultats des enquêtes EMC2 en cours à l'échelle alsacienne par exemple)
- Déterminer les grandes tendances sur des bassins de déplacement

A en charge la conduite de la réflexion sur la politique d'acquisition des données (nouvelles données type FCD, évolution des comptages...) et sur les outils d'exploitation des données à mettre à disposition des services.
Pour ce faire, bien que placé au sein du Pôle Mobilités, l'Ingénieur Observation et Modélisation des Déplacements a vocation à intervenir de manière transversale pour la DRIM et notamment pour le compte des Pôles Exploitation (politique d'acquisition de données, analyse de données de trafic...) et Travaux Neufs (appui technique ou méthodologique dans le cadre de projets particuliers).

Profil recherché

Il est essentiel que le candidat dispose :
- D'une bonne maîtrise des fondements méthodologiques et des outils de modélisation statique et dynamique des déplacements
- De bonnes connaissances en statistiques et traitement de données
- D'aptitudes au travail en équipe et en mode projet, à la diplomatie, à la pédagogie, à l'écoute et au respect de ses interlocuteurs
- D'une sensibilité aux thématiques de la mobilité, aux enjeux des transitions et d'une curiosité vis-à-vis de l'innovation

Il sera en outre demandé au candidat d'être rigoureux et méthodique, de posséder des qualités d'analyse et de synthèse et d'expression écrite et orale afin de pouvoir assurer de manière transversale de la conduite de projet et de l'animation de réseaux.
Il doit savoir faire preuve de capacités d'adaptation et être force de proposition.

Enfin, le candidat devra maitriser les outils nécessaires à l'exercice de ses fonctions :
- Maîtrise des règles de commande publique
- Maîtrise de l'outil bureautique (Word, Excel, Powerpoint)

Recrutement statutaire ou à défaut contractuel
Poste ouvert aux grades d'Ingénieur à Ingénieur principal
Poste à temps complet basé à Strasbourg (Place du Quartier Blanc) ou Colmar (100 avenue d'Alsace) selon le choix du candidat
Permis B indispensable, déplacements sur le territoire
Traitement + primes, participation employeur mutuelle et prévoyance, tickets restaurant ou restaurant administratif, CNAS, amicale du personnel, télétravail possible, forfait mobilité durable.

Qui sommes-nous ?

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.

À propos de l'offre

  • Vous pouvez consulter l'offre et faire acte de candidature sur le site de la CeA via le lien : https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 30/09/2024
  • Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers

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