Une ou un inspecteur de la sécurité et de la salubrité des immeubles - BREST METROPOLE

Référence : O029250527000072

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Brest
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La mission de la direction de l'habitat consiste à concevoir, organiser et piloter la mise en oeuvre du programme local de l'habitat, intégré au PLU facteur 4 depuis 2014. Elle contribue ainsi au Projet Urbain de la la métropole au même titre que les autres
politiques sectorielles telles que l'économie, l'énergie, les déplacements urbains. Au sein de la direction, le service des interventions sur l'habitat privé, constitué de 7 agents, intervient auprès des propriétaires privés pour favoriser les transitions - rénovation
énergétique, adaptation au vieillissement... -, accompagner le renouvellement urbain, lutter contre l'habitat indigne et dégradé afin
de répondre aux besoins, actuels et futurs, des habitants du territoire.

Sous la responsabilité du chef de service et du responsable d'unité, l'agent aura deux missions principales :
* contôler et surveiller la salubrité des locaux d'habitation,
* Porter les procédures relatives à la sécurité des immeubles.

Pour ce faire, l'inspecteur/inspectrice devra :
* Instruire les plaintes et signalements en matière d'habitat indigne,
* Effectuer des contrôles sur place pour qualifier les situations dans le cadre de rapports formalisés.

Profil recherché

Compétences requises :
* Avoir des connaissances juridiques en matière d'hygiène/salubrité voire de police, ou des connaissances techniques en
matière de bâtiment,
* Maîtrise du code de la santé publique et/ou de la construction et de l'habitation (possibilité d'acquisition par voie de
formation),
* Maîtrise du code général des collectivités territoriales (possibilité d'acquisition par voie de formation),
* Avoir de la rigueur dans les procédures à mettre en oeuvre
* Avoir le sens de l'organisation du travail,
* Savoir rédiger des documents administratifs.
Une ou un
inspecteur de la
sécurité et de la
salubrité des
immeubles
OFFRE D'EMPLOI
Conditions de travail
Poste basé à :
Hôtel de métropole - 24 rue Coat Ar Gueven
Temps et horaires de travail
* Cycle de travail avec RTT
* Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
* Eventuelles contraintes horaires ou calendaires
Avantages
* Régime indemnitaire et prime annuelle
* Aide financière à la mutuelle
* Aide à la pratique culturelle et sportive à des tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, et accès
notamment à l'association sportive métropolitaine brestoise)
* Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
* Forfait Mobilité Durable
* Accès à une offre de formation variée
* Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire (@BrestLife)

À propos de l'offre

  • Conditions de recrutement :
    * Recrutement de candidats titulaires sur le cadre d'emplois des techniciens par mutation, mobilité ou détachement, de
    lauréats du concours
    * Accès par contrat d'un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
    * Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité
    de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

    Des questions sur le poste ou les missions ?
    LE BEC Jacques, responsable du service des interventions sur l'habitat privé 02 98 33 52 64
    Des questions sur votre candidature ?
    Valérie TANGUY, Chargée de recrutements, 02 98 33 57 76

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé

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