Une ou un instructeur des demandes d'autorisation d'urbanisme (F/H) - BREST METROPOLE

Référence : O029250917000040

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Brest
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/10/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le service du droit des sols étudie la faisabilité des demandes d'autorisation d'urbanisme sur l'ensemble du périmètre de la métropole (en moyenne entre 2000 à 3000 dossiers/an). Il est mis à disposition des communes pour l'exercice de la compétence du maire en matière de délivrance des autorisations d'urbanisme, sauf sur la commune de Brest, pour laquelle la compétence est déléguée au président de la métropole.
L'équipe est dynamique et soudée et elle comprend 9 instructeurs ainsi que des assistants administratifs, une responsable et une responsable adjointe.
La personne recrutée sera amenée à étudier la faisabilité réglementaire des demandes d'autorisations d'urbanisme. En effet, l'instruction vise à vérifier la conformité des projets avec les réglementations en vigueur sur le territoire et à fournir des propositions de décisions à l'autorité compétente, motivées le cas échéant. En outre, l'instruction est caractérisée par une démarche d'urbanisme de projet et de recherche de qualité paysagère, urbaine et architecturale.
À Brest métropole, l'instruction des autorisations d'urbanisme est complètement dématérialisée et opérationnelle depuis plusieurs années.

Instruire les demandes d'autorisations d'urbanisme : permis de construire, déclarations préalables, permis d'aménager, certificats d'urbanisme

L'activité se caractérise par un niveau de charge permanent, pouvant fluctuer selon la conjoncture économique et réglementaire. Elle est encadrée par des délais d'instruction définis par le code de l'urbanisme.

Poste basé à :
Hôtel de métropole - 24 rue Coat-ar-Guéven 29200 Brest

Temps et horaires de travail
* Cycle de travail avec RTT (ex : 1 jour de repos toutes les 3 semaines, soit 17 jours par an en moyenne)
* 31,5 jours de congés annuels et 2 jours de fractionnement
* Télétravail : possibilité de forfait de 5 jours par mois
* Eventuelles contraintes horaires ou calendaires : continuité de service à assurer, principe de roulement des agents pendant les périodes de congés


Avantages
* Régime indemnitaire et prime annuelle
* Tarifs préférentiels (loisirs, cinéma, billetterie, chèques culture, association sportive métropolitaine brestoise, ...)
* Participation aux frais de transports à hauteur de 75% pour un abonnement transport en commun
* Forfait mobilité durable
* Restaurant municipal
* Accès à une offre de formation variée
* Aide à la mobilité du conjoint via le réseau des recruteurs du territoire

Profil recherché

* Connaissances confirmées en urbanisme (une expérience en matière d'instruction des permis de construire est souhaitée)
* Maîtrise de l'outil informatique (connaissance du logiciel d'instruction cart@ds et de sharepoint appréciée)
* Bon relationnel, rigueur, réactivité et sens de l'organisation

À propos de l'offre

  • * Fonctionnaire sur le cadre d'emplois des rédacteurs par mutation, mobilité ou détachement, ou lauréats du concours
    * Accès par contrat d'un an pour les candidats reconnus travailleurs handicapés avant de devenir titulaire
    * Accès sans concours pour les non fonctionnaires : contrat de catégorie B par CDD de 3 ans maximum, avec possibilité de renouvellement, ou portabilité de CDI de droit public (les candidatures de fonctionnaires seront examinées en priorité)

    Des questions sur le poste ou les missions ?
    Marine BRUNIN, responsable du service droits des sols, 02 98 33 52 07

    Des questions sur votre candidature ?
    Valérie TANGUY, chargée de recrutement, 02 98 33 57 76

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé des activités d'urbanisme

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • CHEF DU POLE CONDUITE D'OPERATIONS DES INFRASTRUCTURES NUCL

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
    • En ligne depuis le 16 septembre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • ELECTROTECHNICIEN REFERENT RENOVELEC - ADJOINT AU CHEF SECTEUR ELECTRIQUE

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Marine
    • En ligne depuis le 16 septembre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • UN(E) CHARGE(E) DE MISSIONS HABITAT PRIVE (F/H) - MORLAIX COMMUNAUTE

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 15 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable de l'Agence Technique Départementale de Brest (F/H) - CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Conseils départementaux
    • En ligne depuis le 12 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Une ou un chargé d'études urbaines - BREST METROPOLE

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 10 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable service déchets (F/H) - COMMUNAUTE DE COMMUNES DU PAYS LANDIVISIAU

    • Aménagement et développement durable du territoire

    • Localisation : Finistère (29)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 05 septembre 2025
    Fonction publique Territoriale