Une ou un psychologue vacataire F/H (Poste n° VACAS2) - COLLECTIVITE EUROPEENNE D'ALSACE
Référence : O067250331001340
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Riedisheim
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La Direction de l'Action Sociale de Proximité (DASP) met en ½uvre, à l'échelle de la Collectivité et sur le plan opérationnel, les politiques d'action sociale relevant de l'enfance et de la famille, de la protection des adultes vulnérables, du logement, de l'insertion sociale et professionnelle.
Dans le champ de l'enfance en danger qui constitue une mission centrale pour la collectivité, le Territoire du Haut-Rhin affirme sa volonté de structurer et de renforcer l'action territoriale en prévention et protection en positionnant les mineurs et leurs familles au c½ur des interventions, ainsi qu'en élargissant la palette des outils à disposition des professionnels des Territoires de Solidarité afin de :
Développer le dépistage précoce des problématiques pour mieux traiter les facteurs de risque de danger,
Enrichir l'expertise pluridisciplinaire dans le cadre des instances dédiées,
Renforcer l'accompagnement des familles et le soutien à la parentalité dans une logique de complémentarité des acteurs, de cohérence des interventions et de continuité des parcours.
A ce titre, la Collectivité européenne d'Alsace est à la recherche d'un psychologue vacataire qui sera amené à ½uvrer au sein de l'espace solidarités de la couronne mulhousienne.
Aux côtés des professionnels de l'espace solidarité, sous l'autorité fonctionnelle du chef de service adjoint, l'intervention du psychologue s'inscrit dans le champ de la prévention-protection de l'enfance sur la base de trois missions : observer, évaluer, orienter.
Fonction
Ses modalités d'action se déclinent en deux axes :
La contribution à une expertise des situations individuelles et à la co-construction des plans d'aide, à l'occasion des examens pluridisciplinaires au sein des instances,
Des entretiens cliniques avec des mineurs, des parents ou des futurs parents, des personnes situées dans l'environnement proche des enfants et des adolescents concernés, afin de préciser l'évaluation des situations, notamment en apportant un éclairage sur le fonctionnement psychique des personnes, de réaliser une analyse clinique, de proposer les mesures les plus adaptées et faciliter les orientations et les prises en charge spécialisées. Ces entretiens s'inscrivent, après décision du chef de service adjoint à l'issue d'un examen de la situation au sein d'une commission pluridisciplinaire, dans une durée limitée. Ils s'effectuent au sein de l'espace solidarité mais, de manière exceptionnelle, une intervention au domicile des familles pourrait être envisagée pour des situations spécifiques.
Profil recherché
Diplôme de psychologie ou DEA/DESS/Master 2 en psychologie (psychologie clinique, psychopathologie, psychopathologie clinique psychanalytique, psychologie clinique en thérapie comportementale et cognitive, psychologie du développement cognitif et social de l'enfant et de l'adolescent, psychologie de la santé...).
Spécificités du poste
PARTICULARITES :
Missions sous formes de vacations dont le nombre est variable selon les besoins des services et dans la limite d'un plafond maximum de 7 heures hebdomadaires.
REMUNERATION :
Rémunération au titre de la vacation soumise aux cotisations sociales prévues par le régime général de la Sécurité sociale avec affiliation à l'IRCANTEC. Elle s'effectuera à la vacation et après service fait, sur la base d'un taux horaire d'un montant brut de 30¤.
Possibilité d'une prise en charge d'indemnités kilométriques selon tarifs appliqués par la collectivité pour des déplacements nécessaires à l'accomplissement des missions (visites à domicile, trajets de site à site hors trajet domicile-service).
LIEU D'EXERCICE DES MISSIONS :
Espaces Solidarité de Riedisheim, d'Illzach ou de Rixheim
Qui sommes-nous ?
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
À propos de l'offre
-
Durée du contrat : 6 mois
Vous pouvez faire acte de candidature sur le site de la CeA : www.alsace.eu -
Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.
-
Vacant à partir du 05/05/2025
-
Psychologue