Une ou un rapporteur auprès du Haut Conseil des Finances Publiques
Référence : 2025-2093676
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Cour des Comptes
Haut Conseil des Finances Publiques - Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein d’une équipe de huit personnes, vous contribuez à la préparation, à la réalisation, et aux suites des avis du Haut Conseil sur les prévisions macroéconomiques et de finances publiques. Vous participez, au côté des autres membres du Secrétariat permanent, à la rédaction des avis et à la préparation des séances du Haut Conseil (une vingtaine par an).
Vous êtes plus particulièrement en charge de développer l’expertise sur les prévisions de finances publiques. Vous pouvez aussi, au cas par cas, participer aux travaux dans les autres domaines des missions du Haut Conseil (macroéconomie, gouvernance des finances publiques, etc.), et contribuer à ceux menés dans le cadre du réseau européen des institutions budgétaires indépendantes et des organisations internationales.
Vous effectuez des travaux d’analyse de fond et développez des outils de prévisions dans votre domaine. Ces travaux peuvent aussi faire l’objet de publications de notes sur le site du Haut Conseil.
Profil recherché
Vous devez disposer d’une expérience minimale dans le domaine de l’analyse et de la prévision macroéconomiques et/ou de finances publiques.
De la rigueur, des compétences numériques, des capacités d’analyse et de synthèse, d’excellentes qualités rédactionnelles, de la réactivité et une forte aptitude au travail en équipe sont essentielles. Une bonne maîtrise de l’anglais est nécessaire.
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
Le Haut Conseil des finances publiques (HCFP), créé par la loi organique du 17 décembre 2012 et mis en place en mars 2013, est l’institution budgétaire indépendante française, placée auprès de la Cour des comptes et présidée par son Premier président.
Sa mission consiste à rendre des avis sur les projets de lois touchant aux finances publiques (lois de finances et de financement de la sécurité sociale, lois de programmation des finances publiques, lois de programmation sectorielles relatives par exemple à la défense ou à la justice).
Ces avis comportent deux types d’appréciations portant sur :
- Le réalisme des prévisions économiques, des estimations de croissance potentielle et des prévisions de finances publiques retenues par le Gouvernement ;
- La cohérence des projets de lois de finances et des projets de lois de programmation sectorielles avec la loi de programmation des finances publiques en vigueur, ainsi que des projets de loi de programmation des finances publiques avec les engagements européens de la France.
Le Haut Conseil est assisté par un secrétariat permanent comportant un rapporteur général, un ou plusieurs rapporteurs généraux adjoints, et des rapporteurs.
Le site internet du HCFP est consultable à cette adresse : https://www.hcfp.fr/
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature devra comporter :
• Une lettre de motivation adressée à Monsieur le Directeur des Ressources Humaines,
• Un CV,
• Les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,
• Le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
• Les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités).Il sera adressé par courriel à l’adresse recrutement@ccomptes.fr avec la référence HCFP_2025.
Les candidates et candidats sélectionnés pourront être invités à se présenter en vue d’un entretien.
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le 1er décembre 2025.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de :
Nicolas Carnot, rapporteur général auprès du Haut Conseil des Finances Publiques
nicolas.carnot@ccomptes.fr
Olivier Simon, rapporteur général adjoint auprès du Haut Conseil des Finances Publiques
olivier.simon@ccomptes.fr -
Emploi permanent de l'Etat à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie A+, par voie de détachement dans le statut d'emploi de conseiller référendaire en service extraordinaire, pour une durée initiale de 3 ans, renouvelable.
Dans le cas où l'autorité de recrutement ne serait pas en mesure de pourvoir l'emploi par un ou une fonctionnaire titulaire présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir, cet emploi pourra être pourvu par voie contractuelle dans le cadre d'un CDD, pour une durée initiale de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé d'études et d'enquêtes