Une ou un responsable de la mission de certification de la Sécurité sociale

Référence : 2025-1870760

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Cour des Comptes
  • Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
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Date limite de candidature : 15/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité du responsable de secteur, vous êtes en charge deux branches du régime général et êtes un des rapporteurs devant la sixième chambre des rapports de certification des comptes du régime général de sécurité sociale et du CPSTI. Vous pouvez prendre en charge la réalisation de certains travaux d’audit.

Vous assurerez l’encadrement de premier niveau des auditeurs financiers, experts de certification placés sous votre responsabilité et vous êtes le principal interlocuteur des caisses nationales ainsi que des organismes locaux qui relèvent de son périmètre.

Profil recherché

Vous devez avoir le goût de vous investir dans des domaines nouveaux, vouloir en maîtriser avec méthode les principaux aspects et veiller à la densité et à la qualité des échanges avec ses collaborateurs comme avec les interlocuteurs externes à la Cour.

Une connaissance préalable de la sécurité sociale, de la comptabilité ou de l’audit financier constitue un plus, mais n’est pas un prérequis impératif. Une expérience préalable de l’audit des comptes de l’Etat, de collectivités locales ou d’organisations internationales peut fournir des points d’appui utiles à l’exercice de la fonction.

Localisation

Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France

Qui sommes-nous ?

 La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.

C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.

La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature devra comporter :

    Ø     une lettre de motivation adressée à Monsieur le Président de chambre,

    Ø     un curriculum vitae,

    Ø     les trois derniers comptes-rendus d’entretien professionnels,

    Ø     le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon.

    Il sera adressé par courriel au Président de chambre (bernard.lejeune@ccomptes.fr) et en copie à l’adresse recrutements-magistrats@ccomptes.fr 

    Toutes précisions peuvent être obtenues :

    -auprès du responsable du secteur « Certification des comptes de la sécurité sociale » : 
    Serge Moguérou, conseiller maître
    Tél : 01-42-98-96-92  serge.moguerou@ccomptes.fr

    -auprès du président de section :
    Jean-Luc Fulachier, conseiller maître
    Tél : 01-42-98-96-39, jean-luc.fulachier@ccomptes.fr

  • Le poste s’adresse à des candidats prêts à participer à au moins deux campagnes de certification (de juin 2025 à mai 2027), afin de leur permettre d’acquérir une connaissance approfondie d’un service public essentiel et d’optimiser leur investissement. Une troisième année peut être envisagée en fonction des souhaits.

    Vous pourrez vous déplacer en organismes locaux au cours d’une à cinq journées (à deux ou trois reprises au cours de la mission intermédiaire de juillet à novembre, puis à deux reprises au cours de la mission finale de janvier à mars).

  • Emploi permanent de l'Etat à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie A+, par voie de détachement dans le statut d'emploi de conseiller référendaire en service extraordinaire, pour une durée initiale de 3 ans, renouvelable.
    Dans le cas où l'autorité de recrutement ne serait pas en mesure de pourvoir l'emploi par un ou une fonctionnaire titulaire présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir, cet emploi pourra être pourvu par voie contractuelle dans le cadre d'un CDD, pour une durée initiale de 3 ans, au titre de l'article 4 2° b) de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat.

  • Vacant à partir du 01/04/2025
  • Auditrice / Auditeur externe

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