Une ou un responsable de la mission dialogue social et expertise

Référence : 2025-1952657

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Cour des Comptes
  • Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
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Date limite de candidature : 13/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Positionnement


Sous la responsabilité du DRH et de son adjoint, le ou la responsable de la mission du dialogue social et de l’expertise garantit le bon fonctionnement des instances du dialogue social des juridictions financières et propose des réponses adaptées aux situations complexes nécessitant une expertise particulière dans les différents domaines des ressources humaines. Il est également chargé du suivi des désignations de magistrats dans les commissions extérieures.

Il ou Elle encadre deux chargés de missions, l’un assurant notamment la gestion des droits syndicaux et de l’expertise juridique, l’autre intervenant sur le secrétariat des instances et les commissions extérieures. Il ou Elle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des équipes de la DRH. 

Profil recherché

Un profil juridique et une expérience managériale réussie sur des sujets transverses en matière RH serait apprécié.

Savoir-faire

  • Capacité de synthèse et de proposition
  • Aptitude à travailler en équipe, sous contrainte de délais
  • Capacité rédactionnelle
  • Sens de l’organisation et de la méthode

Savoir-être

  • Sens des relations humaines
  • Capacité à analyser, restituer et rendre compte
  • Rigueur, esprit d’initiative et sens critique
  • Réactivité et qualité d’écoute
  • Faculté de communication et de partage d’informations

Localisation

Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France

Qui sommes-nous ?

 La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.

C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.

La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature devra comporter :

    • une lettre de motivation adressée à Monsieur le Directeur des ressources humaines,
    • un curriculum vitae détaillé,
    • les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel,
    • les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
    • et, uniquement pour les candidats fonctionnaires, le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon.

    Il devra être adressé à l’attention du Directeur des ressources humaines, à l’adresse recrutement@ccomptes.fr avec la référence DRH_DS  avant le :13 juillet 2025

    Toutes précisions sur le contenu du poste peuvent être obtenues auprès de :

    Hélène Buhannic, adjointe à la cheffe du département recrutement, attractivité et accompagnement :

    Tél : 01 42 98 98 66, helene.buhannic@ccomptes.fr

  • L’organisation de la DRH évolue afin de développer sa capacité à intégrer les nouveaux enjeux liés notamment à la réforme de la haute fonction publique, à renforcer son offre de service et à consolider la sécurisation des différents processus de gestion.

    La DRH est constituée de :

    • un pôle assurant la gestion RH, carrière et paie, des magistrats de la Cour, des magistrats des CRTC et des personnels administratifs et techniques
    • un pôle consacré au développement des ressources humaines en charge du recrutement des magistrats et des personnels administratifs et techniques, l’accompagnement professionnel, les actions de qualité de vie au travail ainsi que les formations d’accès aux concours et examens professionnels
    • une mission PMO (projets, méthodes et outils) assurant le suivi et la fiabilisation des données sociales, le pilotage du contrôle interne et du SIRH, et le suivi des effectifs des juridictions financières 
    • une mission du dialogue social et de l’expertise responsable notamment du secrétariat des instances, de la gestion des droits syndicaux et de l’expertise juridique
       
  • Pour le.la fonctionnaire d'Etat relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30/09/2013 et décret n°2011-1317 du 17/10/2011), l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.

    Le ou la fonctionnaire recruté(e) ne relevant pas du CIGeM sera placé(e) en position de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'Etat pour une période d'un an renouvelable.

    Sa rémunération (traitement et régime indemnitaire) sera prise en charge par la Cour des comptes.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable des ressources humaines

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