Une ou un responsable de la mission dialogue social et expertise
Référence : 2025-1952657
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Positionnement
Sous la responsabilité du DRH et de son adjoint, le ou la responsable de la mission du dialogue social et de l’expertise garantit le bon fonctionnement des instances du dialogue social des juridictions financières et propose des réponses adaptées aux situations complexes nécessitant une expertise particulière dans les différents domaines des ressources humaines. Il est également chargé du suivi des désignations de magistrats dans les commissions extérieures.
Il ou Elle encadre deux chargés de missions, l’un assurant notamment la gestion des droits syndicaux et de l’expertise juridique, l’autre intervenant sur le secrétariat des instances et les commissions extérieures. Il ou Elle travaille en étroite collaboration avec l’ensemble des équipes de la DRH.
Missions
En lien avec les deux chargés de mission, le ou la responsable de la mission du dialogue social et de l’expertise assure plus particulièrement les activités suivantes :
- Proposer et mettre en œuvre l’agenda social des instances des juridictions financières
- Coordonner l’organisation des instances, la constitution des dossiers et la rédaction des documents nécessaires à leur bon déroulement
- Piloter l’organisation des élections professionnelles, notamment les élections professionnelles 2026, puis l’installation des nouvelles instances et des nouveaux élus
- Superviser le suivi des droits syndicaux et la mise à jour régulière des arrêtés de composition des instances
- Participer à la veille syndicale et juridique
- Coordonner les expertises liées à l’ensemble des questions relatives aux ressources humaines et proposer des réponses adaptées à la prise de décision
- Analyser et suivre les dossiers contentieux en matière RH en lien avec la direction des affaires juridiques
Le ou la responsable de la mission peut également se voir confier des affaires réservées nécessitant notamment la coordination de plusieurs équipes « métier » ou une analyse nécessitant une expertise particulière.
En outre, il ou elle assure la liaison sur la désignation de magistrats dans les commissions et institutions extérieures prévoyant une représentation des juridictions financières.
Profil recherché
Un profil juridique et une expérience managériale réussie sur des sujets transverses en matière RH serait apprécié.
Savoir-faire
- Capacité de synthèse et de proposition
- Aptitude à travailler en équipe, sous contrainte de délais
- Capacité rédactionnelle
- Sens de l’organisation et de la méthode
Savoir-être
- Sens des relations humaines
- Capacité à analyser, restituer et rendre compte
- Rigueur, esprit d’initiative et sens critique
- Réactivité et qualité d’écoute
- Faculté de communication et de partage d’informations
Compétences requises
- Connaissance du droit et des statuts de la fonction publique
- Connaissance en matière de processus de gestion RH
- Connaissance des outils bureautiques de la suite Office
- Connaissance du code des juridictions financières (à acquérir)
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
Rattachée au secrétariat général de la Cour, la direction des ressources humaines (DRH) conçoit, définit et met en œuvre des politiques de ressources humaines, propres aux juridictions financières ou interministérielles, dans les domaines du recrutement, de la gestion statutaire et indemnitaire, de la paye, de l’organisation des concours et examens professionnels, du dialogue social et de l’action sociale.
Elle est également chargée de la préparation aux concours et examens professionnels. Elle participe à l’exemplarité « employeur » des juridictions financières dans la conduite et l’animation des chantiers transversaux comme ceux relatifs à la prise en compte du handicap ou de la qualité de vie au travail. Elle pilote les emplois et la bonne allocation des ressources humaines, en cohérence avec les orientations budgétaires qu’elle contribue à élaborer, ainsi qu’avec les effectifs de référence des chambres, directions et services dont elle assure le suivi.
La DRH regroupe 61 agents. Elle a la responsabilité de la gestion de 1 840 agentes et agents en fonction dont environ 800 magistrates et magistrats et assimilés, 1000 personnels administratifs de catégories A, B et C et 40 contractuels de haut niveau. Elle gère en propre un budget spécifique de 2,4 millions d’euros.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation adressée à Monsieur le Directeur des ressources humaines,
- un curriculum vitae détaillé,
- les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel,
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
- et, uniquement pour les candidats fonctionnaires, le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon.
Il devra être adressé à l’attention du Directeur des ressources humaines, à l’adresse recrutement@ccomptes.fr avec la référence DRH_DS avant le :13 juillet 2025
Toutes précisions sur le contenu du poste peuvent être obtenues auprès de :
Hélène Buhannic, adjointe à la cheffe du département recrutement, attractivité et accompagnement :
Tél : 01 42 98 98 66, helene.buhannic@ccomptes.fr
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L’organisation de la DRH évolue afin de développer sa capacité à intégrer les nouveaux enjeux liés notamment à la réforme de la haute fonction publique, à renforcer son offre de service et à consolider la sécurisation des différents processus de gestion.
La DRH est constituée de :
- un pôle assurant la gestion RH, carrière et paie, des magistrats de la Cour, des magistrats des CRTC et des personnels administratifs et techniques
- un pôle consacré au développement des ressources humaines en charge du recrutement des magistrats et des personnels administratifs et techniques, l’accompagnement professionnel, les actions de qualité de vie au travail ainsi que les formations d’accès aux concours et examens professionnels
- une mission PMO (projets, méthodes et outils) assurant le suivi et la fiabilisation des données sociales, le pilotage du contrôle interne et du SIRH, et le suivi des effectifs des juridictions financières
- une mission du dialogue social et de l’expertise responsable notamment du secrétariat des instances, de la gestion des droits syndicaux et de l’expertise juridique
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Pour le.la fonctionnaire d'Etat relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30/09/2013 et décret n°2011-1317 du 17/10/2011), l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.
Le ou la fonctionnaire recruté(e) ne relevant pas du CIGeM sera placé(e) en position de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'Etat pour une période d'un an renouvelable.
Sa rémunération (traitement et régime indemnitaire) sera prise en charge par la Cour des comptes. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable des ressources humaines