Une ou un Responsable de service adjoint instruction APA et aide sociale F/H (Poste n°A-7268)

Référence : O067241212001456

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Strasbourg
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 12/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Direction de l'autonomie a en charge le pilotage stratégique de la politique départementale en faveur des personnes âgées et handicapées. Elle est compétente pour :
- Informer les usagers en perte d'autonomie et leurs familles sur leurs droits, les prestations, en lien avec les partenaires et avec les services territorialisés
- Réceptionner les demandes des usagers, les instruire et évaluer leurs besoins en matière de compensation de la perte d'autonomie
- Assurer la gestion et le versement des allocations compensatrices
- Proposer des parcours et accompagner la perte d'autonomie en mobilisant des partenariats départementaux et locaux, des solutions innovantes et en contribuant à l'adaptation de l'environnement aux enjeux de vieillissement et de handicap.

Le service Instruction APA et Aide sociale assure l'analyse des demandes d'APA des personnes âgées et celles d'aide sociale des personnes âgées et des personnes handicapées, ainsi que le suivi patrimonial des bénéficiaires et de leurs obligés alimentaires pour étudier les récupérations d'aide sociale.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o067241212001456-une-responsable-service-adjoint-instruction-apa-aide-sociale-poste-n-7268?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

Savoir :
- Maîtrise de la législation sociale et notamment des dispositifs des droits et prestations pour personnes en perte d'autonomie
- Connaissance des missions d'un département sur l'APA et l'aide sociale
- Connaissance du fonctionnement d'une collectivité territoriale
- Connaissance des procédures administratives
- Maîtrise de l'outil informatique

Savoir-faire :
- Bon niveau de maîtrise de l'outil informatique: word, excel
- Qualité d'analyse et de synthèse
- Aptitude à gérer des situations conflictuelles
- Aptitude à conduire et gérer le changement
- Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire
- Capacité à conduire un projet
- Capacité organisationnelle
- Qualités rédactionnelles et d'expression orale

Savoir-être :
- Rigueur
- Disponibilité
- Réactivité
- Qualités d'écoute
- Qualités relationnelles
- Sens du travail en équipe
- Capacité d'autonomie
- Sens du service public

Statut et particularités :
- Recrutement statutaire, ou à défaut par voie contractuelle, sur le grade d'Attaché territorial
- Diplôme de niveau minimum BAC + 3 OBLIGATOIRE
- Expérience en management public ou sciences politique souhaitée
- Expérience en management obligatoire de minimum 2 ans
- Poste à temps complet
- Résidence administrative située à Strasbourg, 6 rue du Verdon
- Déplacements sur le territoire : permis B exigé
- Rémunération : Traitement de base, régime indemnitaire, 13ème mois
- Avantages possibles : tickets restaurant, télétravail, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, CNAS et amicale du personnel

Qui sommes-nous ?

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.

À propos de l'offre

  • Vous pouvez consulter l'annonce et faire acte de candidature sur le site de la CeA :
    https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=type_offre_s:%22Emploi%22

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Responsable territoriale / territorial d'action sociale

D'autres offres pourraient vous intéresser