Une ou un Responsable du Service Routier de Saint-Louis- F/H - (Poste n°I-1214)
Référence : O067250702000400
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Altkirch
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Pour permettre aux usagers du réseau routier de se déplacer dans les meilleures conditions et en toute sécurité, la Direction des Routes, des Infrastructures et de la Mobilités (DRIM) mobilise plus de 1000 agents pour gérer un réseau routier de 6 410 km composé de routes et d'autoroutes.
Ses missions concernent la construction, l'entretien, l'exploitation des routes et des itinéraires cyclables mais s'étendent également aux mobilités et aux moyens de communication pour offrir un ensemble cohérent d'infrastructures.
Pour mettre en ½uvre ses politiques routières, la Direction s'appuie sur 7 directions "métiers" localisées à Strasbourg, Colmar et Mulhouse ainsi que sur un maillage de 7 Services routiers et 35 centres routiers d'Alsace répartis sur l'ensemble du territoire alsacien. Le budget consacré aux infrastructures, aux routes et aux mobilités est de l'ordre de 130 M¤ par an.
Le Service Routier de Saint-Louis assure l'entretien préventif et la maintenance du patrimoine de voirie (chaussées, dépendances et ouvrages d'arts, signalisation, équipements...) et des itinéraires cyclables sur le domaine départemental. Il a en charge la surveillance du réseau, le déneigement, les interventions d'urgence en relation avec les services de secours. Il assure la gestion du domaine public routier de la CeA.
Le Service Routier est également l'instance référente dans le domaine de la mobilité durable auprès des élus et du Délégué de la Direction Générale de son territoire.
Dans ce cadre, le Responsable du service routier est en charge du management des équipes et des activités et à ce titre :
- il est garant de la mise en ½uvre de l'entretien, de l'exploitation et de la gestion des routes départementales et des itinéraires cyclables de son territoire.
- Il est aussi le référent mobilité de la DRIM au sein de l'Equipe d'Animation du Territoire. Ainsi, et en lien direct avec les Conseillers d'Alsace et le Délégué de la Direction Générale, il contribue à la définition des enjeux d'aménagement du territoire et assure la déclinaison des politiques de la CeA.
- Il est également cadre de permanence pour la gestion de la crise routière.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o067250702000400-une-responsable-service-routier-saint-louis-poste-n-i-1214?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Profil de recrutement
Expérience en management d'équipes souhaitée
Connaissances souhaitées dans le domaine des routes et des mobilités
Capacité à mobiliser une stratégie de négociation permettant d'anticiper les éventuelles résistances et à les résoudre dans la concertation
Capacité à conduire, développer, coordonner et déléguer des projets et respecter les échéances
Capacité à dégager des priorités, arbitrer les urgences et les moyens à mettre en ½uvre
Capacité à convaincre et fédérer des acteurs autour d'enjeux et de dispositifs partagés et à animer et dynamiser un réseau de partenaires
Capacité à construire et diffuser une veille et un reporting territorial adaptés aux besoins d 'interlocuteurs variés
Capacité à apporter un appui réactif, fiable et efficace aux Conseillers d'Alsace
Sens du contact, de l'écoute et du dialogue
Goût pour l'innovation et capacité à être force de proposition
Sens du service public et capacité à porter et valoriser les valeurs et l'image de la Collectivité européenne d'Alsace
Spécificités du poste
Recrutement statutaire ou à défaut par voie contractuelle sur les grades d'ingénieur ou d'ingénieur principal.
Déplacements fréquents sur le territoire.
Avantages possibles : primes, tickets restaurants, CNAS et amicale du personnel, participation employeur à la mutuelle santé et à la prévoyance.
La résidence administrative est basée à Altkirch (39 avenue du 8ème Régiment de Hussards).
Qui sommes-nous ?
La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.
À propos de l'offre
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Vous pouvez consulter l'offre et faire acte de candidature en ligne sur le site de la CeA à l'adresse : https://www.alsace.eu/la-collectivite/nous-rejoindre/offres-d-emploi-et-stages/?start=0&rows=12&fq=domaines_ss:%22Management%22&fq=type_offre_s:%22Emploi%22&fq=domaines_ss:%22Infrastructures%22
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Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Ingénieur, Ingénieur principal
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 01/03/2026
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Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers