• Télécharger (PDF - 40.62Ko)

UNE OU UN RÉFÉRENT ADMINISTRATIF ENFANTS CONFIÉS EN CHARGE DES MINEURS NON ACCOMPAGNÉS (MNA) EN[...]

Référence : O067240603001610

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Etablissements publics locaux
  • Localisation : Mulhouse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/09/2024

  • Télécharger (PDF - 40.62Ko)

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La Direction de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE) assure une mission de protection de l'enfance : prise en charge familiale ou institutionnelle des enfants qui lui sont confiés, aides à domicile (secours financiers, travailleuses familiales, actions éducatives), signalements d'enfants en danger, adoption et recherche des origines.
Cette Direction participe au pilotage de la protection de l'enfance, à l'amélioration de la connaissance de la population concernée, à la réflexion sur l'adaptation des dispositifs, notamment de prévention. Toutes ces missions sont menées dans l'intérêt de l'enfant, en partenariat étroit avec les magistrats, les territoires d'actions médico-sociales, la protection maternelle et infantile et promotion de la santé, les opérateurs et familles d'accueil, la protection judiciaire de la jeunesse, etc...

Mission du poste
Au sein du Service MNA - Préparation à la majorité et jeunes majeurs et sous l'autorité de l'un des inspecteurs, vous participez au pilotage des projets développés pour les Mineurs Non Accompagnés (MNA) confiés à l'Aide Sociale à l'Enfance, les jeunes majeurs en difficulté et la préparation à la majorité de mineurs confiés.

A ce titre, vos missions principales seront les suivantes :
Rédiger tout écrit utile à la gestion de la situation (historique de situations, compte-rendu d'audience ou de synthèse, Soit-Transmis, rapports, etc...)
Procéder au recueil des informations internes et externes en vue des mises à jour des dossiers
Assurer la transmission des informations auprès des différents partenaires, internes et externes
Appuyer l'équipe dans la phase d'évaluation de la minorité et de l'isolement

Selon la situation et à la demande de l'Inspecteur :
Préparer et animer des concertations internes et représenter le service à certaines synthèses externes
Représenter le service lors des audiences devant le Juge des Enfants ou le Juge des Affaires Familiales en charge des tutelles mineurs
Participer à l'élaboration et aux actions mise en ½uvre dans le cadre du Projet pour l'Enfant et de préparation à la majorité, en lien avec les partenaires
Appuyer l'inspecteur dans les démarches administratives à réaliser dans l'accompagnement des MNA confiés, des jeunes majeurs ou des jeunes en préparation à la majorité suivis
Participer à la mise en ½uvre de dispositifs, actions et projets contribuant à renforcer l'accompagnement et la prise en charge des MNA confiés
Assurer les rendez-vous de mise en place des Contrats Jeune Majeur
Participer à l'élaboration et à la mise en ½uvre d'actions ou d'outils contribuant à renforcer le dispositif de préparation à la majorité et d'accompagnement des jeunes majeurs

Profil recherché

Connaissance de la législation, des dispositifs et des partenaires de l'Aide Sociale à l'Enfance et de la Protection de l'Enfance
Connaissances en droit de la famille et en droit social
Connaissance des techniques de communication orale et des techniques rédactionnelles
Sens du travail en équipe et des responsabilités
Aptitude à l'analyse, esprit de synthèse
Qualités d'ouverture, de communication, bon relationnel
Rigueur, méthode et capacité d'organisation
Empathie et aptitude à la prise de recul
Autonomie et maturité. Résistance au stress
Discrétion

Spécificités du poste
Recrutement en contrat à durée déterminée d'un an sur le cadre d'emplois des rédacteurs territoriaux, ouvert aux candidats disposant d'un niveau de formation minimum équivalent au baccalauréat;
Résidence administrative située à Mulhouse (28 rue du 57ème Régiment de Transmissions);
Permanences régulières jusqu'à 18h (une à deux fois par semaine) pour le traitement des situations d'urgence et ponctuellement à l'occasion de journées exceptionnelles (ponts, veilles de fêtes...);
Poste à temps complet;
Permis B;
Avantages possibles : carte tickets restaurant, télétravail, participation employeur pour la mutuelle et la prévoyance, CNAS et amicale du personnel;
Rémunération : régime indemnitaire, 13ème mois.

Qui sommes-nous ?

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    Vous pouvez faire acte de candidature sur le site internet de la CEA : www.alsace.eu

  • Art. L332-23 disposition 2 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un besoin saisonnier. Le contrat proposé ne peut excéder 6 mois, pendant une même période de 12 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 15/09/2024
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

D'autres offres pourraient vous intéresser