Une ou un secrétaire du ministère public

Référence : 2025-1926215

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Nouvelle Aquitaine
  • Localisation : 3 Pl. des Grands Hommes, 33000 Bordeaux, France

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Activités en lien avec les contrôles opérés par la chambre
En amont des contrôles : Avis obligatoires du ministère public

  • contribution aux avis relatifs au programme de contrôle ou à des modifications de programme 
  • contribution aux avis de compétence sur les organismes non soumis aux règles de la comptabilité publique, y compris cliniques et établissements sociaux et médico-sociaux privés, sur pièces et en lien avec les équipes de contrôle concernées

Profil recherché

La ou le secrétaire du ministère public travaille en équipe auprès des procureurs financiers, et sous leur supervision, et avec les vérificateurs et vérificatrices du ministère public pour contribuer au rôle de garant de l’ordre public financier en examen de la gestion, principalement, mais aussi sur les autres missions (contrôle budgétaire, évaluation de politique publique, avis de compétence, réquisitions…).

La ou le secrétaire du ministère public est en lien à cet effet avec les services du greffe de la chambre et les équipes de contrôle, ainsi que notamment avec les secrétariats des partenaires institutionnels (DDFIP, parquets juridiciaires, CAA…).

Localisation

Localisation : 3 Pl. des Grands Hommes, 33000 Bordeaux, France

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Créées par la loi de décentralisation n° 82-213 du 2 mars 1982 relative aux droits et libertés des communes, des départements et des régions, les chambres régionales-territoriales des comptes forment, avec la Cour des comptes et la Cour de discipline budgétaire et financière, les juridictions financières (JF).

Les CRC exercent à titre principal sur les collectivités territoriales et leurs établissements publics une double compétence de contrôle des comptes et de la gestion et de contrôle budgétaire. Elles ont également une mission d’évaluation des politiques publiques et des conditions de leur mise en œuvre au niveau local par leur contribution aux enquêtes thématiques en lien avec la Cour des comptes.

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature devra comporter :

    • une lettre de motivation adressé à Monsieur le président de la chambre régionale des comptes Nouvelle-Aquitaine,
    • un curriculum vitae,
    • les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,
    • le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
    • les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).

    Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante :  olivier.julien@crtc.ccomptes.fr

    Et  sylviane.deharo@crtc.ccomptes.fr

    Les personnes sélectionnées pourront être invitées à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.

    Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le :

    30 juin 2025

  • Le procureur financier dirigeant le ministère public assure la direction et assume la responsabilité des travaux. Il porte ainsi la responsabilité des différentes productions du ministère public et organise le travail du secrétaire. Il répartit les travaux et assigne les tâches entre vérificateurs et assistant. Des qualités de rigueur et de respect des délais sont indispensables.

    Vous participez au réseau des vérificateurs et assistants du ministère public (réseau encore en devenir) dans l’échange des bonnes pratiques. Il évolue dans une organisation de travail resserrée (délais), en interaction avec les autres membres de l’équipe du ministère public. La proactivité en matière d’anticipation des tâches à effectuer sera appréciée.

    La formation continue est indispensable avec des remises à niveau régulières soit par le biais des formations proposées soit par des démarches individuelles et personnelles dans tous les domaines qui peuvent intéresser les collectivités territoriales et leurs établissements : la curiosité professionnelle et l’ouverture à de nouveaux champs sont déterminants.

    Vous devrez contribuer à assurer la continuité du ministère public en interne à la CRC comme en externe.

  • Pour le (la) fonctionnaire d'Etat relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30 septembre 2013 et décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011), l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.

    Le fonctionnaire recruté sera affecté ou placé en position de détachement dans le corps des adjoints administratifs des juridictions financières pour une première période de deux ans, renouvelable à l'issue.

    Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP).

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Assistante / Assistant de direction

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