Une ou un technicien supérieur chargé des opérations
Référence : 2025-2104328
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Cour des Comptes
Cour des comptes - Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le département maintenance et travaux de la direction du patrimoine et de la logistique assure principalement les missions suivantes :
- Maîtrise d’œuvre des travaux de gros entretien et de mise aux normes de faible importance ;
- Maîtrise d’ouvrage d’opérations de taille plus importante,
- Conduite des opérations de maintenance, et animation du réseau des correspondants locaux ;
Le département maintenance et travaux est composé comme suit :
- Un pôle maintenance Cour des comptes : 3 techniciens de maintenance et l’agent technique polyvalent, tous corps d’états ;
- Un pôle travaux composé de 3 techniciens supérieurs chargés de la conduite des opérations à la Cour des Comptes et dans les juridictions financières ;
- Un dessinateur ;
- Une Chargée du suivi des contrôles réglementaires et de la sécurité incendie ;
- Un chef de département.
Sous l’autorité de l’autorité du chef de département maintenance et travaux, vous assurez notamment le pilotage des opérations de rénovation, de gros entretien ou d’aménagement et assistez le chef de département dans la conduite des opérations importantes inscrites dans le cadre du Schéma Immobilier, qu’elles concernent la Cour des Comptes ou les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes (CRTC).
Fonctions exercées :
- Assister le chef de département pour le montage de l’opération ;
- Piloter le budget et le planning de l’opération ;
- Rédiger les pièces techniques et administratives des marchés et passation des contrats ;
- Gérer les contrats et les plannings des marchés (MOE, SPS, SSI, BCT, AMO …) ;
- Traiter les demandes d’autorisations administratives (AT, PC, PD, DP, …), en lien avec les maitres d’œuvre ou avec le dessinateur ;
- Gérer les démarches préalables au démarrage des chantiers (déclaration d’ouverture de chantier, plan de prévention…) ;
- Piloter les travaux et diagnostics préalables (désamiantage, déplombage, démolitions...) ;
- Participer aux réunions d’études et de chantier, réceptionner les travaux, levées des réserves ;
- Assurer le suivi des engagements et des facturations des entreprises ;
- Assurer l’interface avec les bénéficiaires du projet (CRTC, magistrats, etc.) ;
- Effectuer une veille sur les échéances des garanties en cours (GPA, biennale, décennale), en lien avec le pôle maintenance de la Cour et les CRTC ;
- Faciliter la mise à jour de la base documentaire (plans, DOE) après les travaux ;
- Représenter la direction du patrimoine et de la logistique dans les réunions de chantier et apporter son expertise technique dans le cadre des travaux.
Les bâtiments sont les suivants :
- Le site de la Cour des Comptes (Palais Cambon, La Tour Chicago, Bâtiment Saint-Honoré, bâtiment Mont-Thabor, bâtiment Mondovi.)
- Les sites occupés par les Chambres Régionales
Profil recherché
Agent de catégorie B, vous devrez maitriser les compétences suivantes:
SAVOIRF-FAIRE
- Techniques de gestion de projets (M)
- Maîtrise des fonctionnalités des outils informatiques dédiés à la fonction (autocad, etc.) (A)
- Conduite d’opérations de travaux (M)
- Techniques du bâtiment et expérience de chantiers (M)
SAVOIR-ÊTRE
- Qualités relationnelles : capacités de travail en équipe, (M)
- Sens de la qualité de service, réactivité, (M)
- Rigueur et organisation, (M)
- Autonomie et initiative, (M)
CONNAISSANCES
- Code des marchés publics et procédures administratives liées à la maîtrise d’ouvrage (A)
*(A) : compétences à acquérir sur le poste - (M) : niveau maîtrise - (E) : niveau expert
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
La direction du patrimoine et de la logistique (DPL), composée de 5 départements et 17 unités de travail, est chargée de répondre aux demandes d’équipement et de services dans le respect des règles de sureté, de sécurité et d’hygiène. Elle conduit la politique immobilière des juridictions financières, en mettant en œuvre les projets de construction, restructuration et rénovation des bâtiments. Enfin, elle anime la stratégie de transition écologique et les actions de développement durable dans les JF.
Le parc immobilier des juridictions financières, constitué actuellement de 18 sites regroupant 34 000 m2 de surface utile nette, a connu une forte activité de réaménagement consécutive aux regroupements interrégionaux mis en œuvre dans le cadre de la réforme des juridictions financières et de travaux liés à la transition énergétique des bâtiments.
Les chantiers se poursuivent par la mise en œuvre du nouveau schéma pluriannuel de stratégie immobilière (SPSI) 2024-2028 des juridictions financières (Cour et Chambres régionales et territoriales des comptes) avec de fortes attentes sur l’adaptation du bâti au changement climatique, la préservation du patrimoine et la conception de l’espace à l’aune des nouveaux modes de travail.
Enfin, les programmes d’entretien et de maintenance de l’ensemble des sites sont conduits sous la maîtrise d’œuvre de la Cour des comptes.
Dans ce cadre, la direction du patrimoine et de la logistique assure la maîtrise d’ouvrage, et la maîtrise d’œuvre
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
- Un curriculum vitae,
- Une lettre de motivation adressée à M. le Directeur des Ressources Humaines,
- Les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,
- Le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
- Les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ccomptes.fr avec la référence « Tech_opérations ».
Les candidates et candidats sélectionnés pourront être invités à se présenter à la Cour en vue d’un entretien.
Les dossiers de candidatures devront parvenir au plus tard le 25 décembre 2025.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de :
Aurélien Pecriaux, chef du département maintenance et travaux
01.42.99.98.90 - aurelien.pecriaux@ccomptes.frTout renseignement complémentaire sur la procédure de recrutement peut être obtenu auprès de :
Julia Annovazzi-Cadasse, chargée de recrutement,
01 42 98 55 38 - julia.annovazzicadasse@ccomptes.frJean-Michel Penin, chargé de recrutement,
01 42 98 55 68 - jean-michel.penin@ccomptes.fr -
- Visites de chantier avec port des EPI (chaussures de sécurité, casque, protection sonore) ;
- Accès à proximité des réseaux électriques ;
- Des déplacements sur le territoire métropolitain sont à prévoir.
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Emploi permanent de l'Etat à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie B, par voie de détachement dans le corps des secrétaires administratifs des juridictions financières pour une durée initiale d'un an renouvelable.
Dans le cas où l'autorité de recrutement ne serait pas en mesure de pourvoir l'emploi par un ou une fonctionnaire titulaire présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir, cet emploi pourra être pourvu par voie contractuelle dans le cadre d'un CDD, d'une durée initiale de trois ans renouvelable, conclu au titre d'article L. 322-2 2° b). -
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de travaux et d'exploitation des bâtiments