Une ou un vérificateur des juridictions financières H/F

Référence : 2024-1486486

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Occitanie
  • Localisation : 45 Av. du Pont Juvénal, 34000 Montpellier, France
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Date limite de candidature : 31/03/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la chambre, le·la vérificateur·trice retenu-e sera affecté·e dans une section territoriale, auprès d’un·e magistrat·e et sera amené·e à participer aux missions suivantes : 

Contrôle des comptes et de la gestion : le·la vérificateur·trice participe, sous la responsabilité du/ de la magistrat-e rapporteur-e, à l'examen de la gestion des collectivités, établissements publics locaux ou nationaux ainsi que des organismes de statuts juridiques divers relevant de la compétence de la Cour ou des chambres régionales et territoriales des comptes. L’examen porte sur la régularité des actes de gestion, sur l'économie des moyens mis en œuvre et sur l'évaluation des résultats atteints par rapport aux objectifs fixés par l'assemblée délibérante ou par l'organe délibérant. Les investigations se font sur pièces et sur place. Le·La vérificateur·trice participe au travail d’instruction ainsi qu’à la rédaction des rapports aux différents stades de la procédure. Il·Elle assiste aux délibérés sans voix délibérative sur les dossiers le.la concernant.

Profil recherché

Agent titulaire de catégorie A, le·la candidat·e devra maîtriser les compétences suivantes :


SAVOIR-FAIRE

•    Capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse (M) ;

•    Instruction d’un dossier (E) ;

•    Maîtrise des procédures internes (A) ;

•    Maîtrise des applications informatiques et bureautiques métier (E et A).


SAVOIR-ETRE

•    Appétence pour le travail exclusivement sur dossier et pour les recherches ; (E)

Localisation

Localisation : 45 Av. du Pont Juvénal, 34000 Montpellier, France

Qui sommes-nous ?

Créées par la loi de décentralisation du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes sont des juridictions qui exercent le contrôle financier des collectivités locales et de leurs établissements publics relevant de leur ressort territorial. Ce contrôle porte sur le jugement des comptes produits par les comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion et le contrôle des actes budgétaires de ces organismes.

Ces missions de contrôle sont effectuées par des magistrats avec la collaboration de vérificateurs des juridictions financières.

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature devra comporter :

    Ø  une lettre de motivation adressée à Madame la Présidente de la chambre régionale des comptes Occitanie,

    Ø  un curriculum vitae,

    Ø  les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,

    Ø  le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,

    Ø  les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement),

    Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : nathalie.lafond@crtc.ccomptes.fr

    Les candidat·e·s sélectionné·e·s pourront être invité·e·s à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.

    RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

    Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du secrétaire général ou de la responsable des ressources humaines de la chambre régionale des comptes :

    Tel : 04 67 20 73 32 – e-mail : frederic.andrieux@crtc.ccomptes.fr

    Tel : 04 34 22 74 28 - e-mail : nathalie.lafond@crtc.ccomptes.fr

  • Dans le cadre de ses fonctions au sein d’une des quatre sections de la chambre, le·la vérificateur·trice pourra être mobilisé·e par des déplacements en région dans le cadre de contrôles sur place sur la journée ou sur plusieurs jours.

  • Pour le·la fonctionnaire d'Etat relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30 septembre 2013 et décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011), l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.

    Le·La fonctionnaire recruté·e ne relevant pas du CIGeM sera placé·e en position de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'Etat, pour une première période de deux ans, renouvelable à l'issue.

    Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP).

  • Vacant à partir du 01/05/2024
  • Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle

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