Une vérificatrice ou un vérificateur des juridictions financières H/F

Référence : 2024-1506233

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Chambre Territoriale des Comptes - Nouvelle Calédonie
  • Localisation : 13 Boulevard Vauban, Nouméa 98800, Nouvelle-Calédonie
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Date limite de candidature : 30/04/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le ou la vérificateur ou vérificatrice des juridictions financières travaille au sein d’une équipe de contrôle, le plus souvent un binôme, sous la direction et la responsabilité d’un magistrat (ou d’un magistrat responsable d’équipe s’il y a plus d’un magistrat).

L’affectation au sein des équipes de contrôle est réalisée par la présidente de la chambre dans le cadre du programme annuel des travaux et de ses révisions. Les équipes évoluent en fonction des contrôles.

Profil recherché

Les compétences attendues sont précisées dans le référentiel ci-après.

Les règles de la comptabilité publique sont identiques sur le territoire mais la
Nouvelle-Calédonie dispose toutefois de son propre corpus réglementaire, qui impacte notamment les domaines liés à la mise en œuvre des politiques publiques, à la gestion des ressources humaines et à l’achat public. Aussi, une connaissance a minima du contexte institutionnel, administratif et économique calédonien sera appréciée.

Localisation

Localisation : 13 Boulevard Vauban, Nouméa 98800, Nouvelle-Calédonie

Qui sommes-nous ?

Créée par la loi n°88-1028 du 9 novembre 1988, la chambre territoriale des comptes de la Nouvelle Calédonie appartient, avec les chambres régionales et territoriales des comptes ainsi que la Cour des comptes, à l’ordre des juridictions financières.

Indépendante des pouvoirs exécutif et législatif, composée de magistrats spécialisés, elle exerce, dans le cadre d’une mission générale de contrôle des gestions publiques locales, deux attributions essentielles :

-       le contrôle des comptes et de la gestion des collectivités et établissements publics locaux ainsi que d’organismes de toute nature non dotés d’un comptable public, mais recevant un concours financier de collectivités et d’établissements publics locaux (associations, sociétés d’économie mixte notamment) et ;

À propos de l'offre

  • Les dossiers de candidature, à adresser doivent comporter :

    -       une lettre de motivation adressée à Madame la présidente de la chambre territoriale des comptes,

    -       un curriculum vitae détaillé,

    -       les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,

    -       le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,

    -       les copies des trois dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).

    Les dossiers sont à adresser au plus tard le 30 avril 2024, délai de rigueur, sous couvert de la voie hiérarchique, à :

    Madame la présidente de la chambre territoriale des comptes de la
    Nouvelle-Calédonie,

    par courriel à : nouvelle-caledonie@crtc.ccomptes.fr

    Il conviendra d’en adresser une copie au département Recrutement-Mobilité de la Cour des comptes (recrutement@ccomptes.fr).

    Toutes précisions complémentaires peuvent être obtenues auprès de Madame Patricia de Balmann, secrétaire général de la chambre territoriale des comptes de la Nouvelle-Calédonie (+687 281144 ou +687 280057 ou patricia.debalmann@crtc.ccomptes.fr).

  • Le poste est basé à la chambre territoriale des comptes de la Nouvelle-Calédonie sise 13, boulevard Vauban à Nouméa.

    Vous évoluerez dans une organisation de travail d’une quinzaine de magistrats et d’agents constituée de quatre équipes de contrôle et d’un secrétariat général chargé également des fonctions de greffe.

    Vous pourrez être amené(e) à travailler en mode transversal ou collaboratif avec d’autres magistrats ou équipes.

    Vous êtes tenu(e) à la discrétion et au secret professionnel. Vous prêtez serment.

    Vous pourrez être mobilisé(e) par des déplacements dans le cadre de contrôles sur place sur la journée ou sur plusieurs jours.

    Par ailleurs, la formation étant souvent réalisée en métropole, des déplacements longs (quelques semaines) sont à prévoir.

    Le cas échéant, vous pourrez être amené(e) à participer à des visio de nuit par exemple dans le cas de participation à des formations communes interjuridictions.

  • Le poste est ouvert à un fonctionnaire de catégorie A.
    Cet emploi est ouvert aux attachés d'administration de l'ensemble des fonctions publiques, par la voie de l'affectation (pour les fonctionnaires d'Etat relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30/09/2013 et décret n° 2011-1317 du 17/10/2011) ou du détachement.
    Il répond aussi aux dispositions du décret n°96-1026 du 26 novembre 1996 relatif à la situation des fonctionnaires de l'Etat et de certains magistrats dans les territoires d'outre-mer (…) (affectation de deux ans renouvelable une fois).
    Sa rémunération (traitement et régime indemnitaire) sera prise en charge par la Cour des comptes.

  • Vacant à partir du 01/07/2024
  • Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle

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