Une ou un vérificateur des Juridictions financières H/F

Référence : 2024-1686992

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Normandie
  • Localisation : 21 Rue Bouquet, 76000 Rouen, France
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Date limite de candidature : 05/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la chambre, le vérificateur ou la vérificatrice interviendra essentiellement sur le contrôle de collectivités territoriales et d’établissements publics, ainsi que de sociétés commerciales et d’associations.

Sous l’autorité d’un ou d’une magistrat(e), vous serez chargé(e) de contribuer aux investigations et à la rédaction de rapports d’instruction.

Vous consacrerez l’essentiel de votre activité au contrôle budgétaire et à l’examen de la gestion des organismes relevant de la compétence de la chambre. Vous aurez également vocation à participer aux comités et instances internes à la chambre ou communs aux juridictions financières.

Profil recherché

Agent titulaire de catégorie A, le(la) candidat(e) retenu(e) devra maitriser les compétences suivantes :

SAVOIR-FAIRE (préciser A – M – E*)

-       Instruire un dossier (M)

-       Utiliser des applications informatiques et bureautiques métier (A)

-       Mobiliser des techniques d’analyse de risque, de contrôle d’enquête (A)

 SAVOIR-ETRE (préciser A – M – E*)
-       Sens de l’organisation

-       Curiosité intellectuelle

Localisation

Localisation : 21 Rue Bouquet, 76000 Rouen, France

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Créées par la loi n° 82-213 du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes sont des juridictions qui exercent le contrôle financier des collectivités locales et de leurs établissements publics. Ce contrôle porte principalement sur l’examen de la gestion et le contrôle des actes budgétaires de ces organismes. Elles contribuent aussi à l’évaluation des politiques publiques locales.

La chambre régionale des comptes Normandie a compétence sur cinq départements qui représentent une population de 3,3 millions d'habitants. Son activité porte sur plus de 900 organismes publics. Elle est également compétente à l'égard d'un nombre significatif d'organismes non soumis aux règles de la comptabilité publique (SEM, SPL, associations) et, par délégation de la Cour des comptes, à l'égard d'établissements publics nationaux ainsi que de chambres consulaires (chambres de commerce et d’industrie et chambres de métiers et de l’artisanat).

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature devra comporter :

    Ø     une lettre de motivation adressée à Mme la présidente de la chambre régionale-territoriale des comptes Normandie,

    Ø     un curriculum vitae,

    Ø     les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,

    Ø     le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,

    Ø     les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).

    Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : pascale.daygue@crtc.ccomptes.fr

    Les candidat(e)s sélectionné(e)s pourront être invité(e)s à se présenter à la chambre en vue d'un entretien.

    RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES

    Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de la secrétaire générale de la chambre régionale-territoriale des comptes :

    e-mail : pascale.daygue@crtc.ccomptes.fr

  • Lors de votre affectation au sein de la juridiction, vous prêtez serment devant la Présidente de la chambre régionale des comptes Normandie. Un mentorat sera mis en place pour vous permettre de conduire vos activités de contrôle en bénéficiant de l’accompagnement d’un collège expérimenté et des formations lui vous seront proposées pour compléter vos connaissances et vous approprier les outils et savoirs faire.

    Vous évoluerez dans une organisation de travail, tantôt en binôme, tantôt en équipe.

    Par ailleurs, vous pourrez être mobilisé(e) par des déplacements dans le cadre de contrôles sur place sur la journée ou sur plusieurs jours. À ce titre le permis de conduire sera également apprécié.

  • Pour le ou la fonctionnaire d'Etat relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30 septembre 2013 et décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011), l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.
    Le ou la fonctionnaire recruté(e) ne relevant pas du CIGeM sera placé(e) en position de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'Etat, pour une première période de deux ans, renouvelable à l'issue.
    Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP).

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle

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