Une ou un vérificateur des juridictions financières
Référence : 2024-1529356
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 rue Cambon 75001 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Vous intègrerez l’équipe des rapporteurs de la première section en charge des finances sociales et des organismes de sécurité sociale (synthèse financière et organisation de la protection sociale ). Ses travaux porteront principalement sur l’organisation, la gestion ainsi que la participation à la transformation numérique des organismes de sécurité sociale.
Les travaux pourront porter sur des thèmes transverses (à titre d’illustration, parmi les rapports récents de la Cour auxquels une vérificatrice a contribué : les litiges des particuliers et des entreprises avec les organismes du régime général de sécurité sociale, la lutte contre les fraudes aux prestations sociales) ou porteront spécifiquement sur un organisme (par exemple une caisse primaire d’assurance maladie ou une Urssaf), en portant une attention particulière aux questions de régularité et de probité.
Dans ce contexte, la ou le vérificateur :
- participe à la préparation, à la conduite et à l’instruction des contrôles des comptes et de la gestion, des enquêtes et des évaluations de politique publique (ces travaux s’appuient sur des normes professionnelles et des outils méthodologiques) ;
- contribue à la rédaction des projets de rapports et des suites (par exemple : rédaction des rapports d’instruction et d’observations provisoires, mise au point des observations définitives, contribution à un rapport public, rédaction d’un référé…) ;
- participe aux délibérés et à l’exposé des rapports résultant de ses travaux devant la collégialité des magistrats.
En fonction du programme annuel des travaux de la section, vous participerez à plusieurs équipes de contrôle.
Profil recherché
Vous devrez disposer d’une expérience significative dans les domaines de l’audit financier, du contrôle interne de processus de gestion ou dans des fonctions de vérificateur des juridictions financières. Des connaissances du champ de la sécurité sociale constituent un atout.
Vous devrez maitriser les compétences suivantes :
SAVOIR FAIRE
Auditer, contrôler, évaluer, une procédure, une activité, une action, un résultat
Expertiser un contexte, une situation, un projet
Évaluer la fiabilité des comptes
Mettre en œuvre une règle, une norme, une procédure, un protocole
Analyser, synthétiser, rédiger
SAVOIR ETRE
Sens critique, curiosité intellectuelle
Avoir l'esprit d'équipe
Capacité d'adaptation
Etre rigoureux
Être force de proposition et d’initiatives
Autonomie
Impartialité, probité
Capacité à représenter l’Institution
S’exprimer avec conviction, clarté et pédagogie (écrit et oral)
CONNAISSANCES
Méthodes et techniques de contrôle, d’audit et d’évaluation (M ou E)
Règlementation générale, principes généraux du droit, droit public (M ou E)
Comptabilité publique et finances publiques (M ou E)
Gestion publique, politiques publiques (économie, réglementation) (M ou E)
Comptabilité privée, gestion financière (M ou E)
Règles de déontologie du domaine d’activité (M ou E)
(A) : compétences à acquérir sur le poste
(M) : niveau maîtrise
(E) : niveau expert
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
Ø une lettre de motivation adressée à Monsieur le directeur des ressources humaines,
Ø un curriculum vitae détaillé,
Ø les trois derniers comptes rendus d’entretiens professionnels,
Ø le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
Ø les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire…) ou une fiche de rémunération annuelle établie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ccomptes.fr avec la référence VJF6-1èresection.
Toutes précisions complémentaires peuvent être obtenues :
- sur le contenu du poste, auprès de :
Jean-Luc Fulachier, conseiller maître, président de la 1ère section de la Sixième chambre
Tél : 01 42 98 96 39, jean-luc.fulachier@ccomptes.fr
Brigitte Catherine, vérificatrice des juridictions financières à la Sixième chambre
Tél : 01 42 98 98 62, brigitte.catherine@ccomptes.fr
Philippe Lavastre, conseiller référendaire en service extraordinaire, responsable du secteur organisation et gestion de la sécurité sociale
Tel : 06 64 47 74 45, philippe.lavastre@ccomptes.fr
- sur la procédure de recrutement, auprès de :
Hélène Buhannic, chargée de recrutement à la direction des ressources humaine -
Le poste est localisé au 13, rue Cambon, Paris 1e .
Vous évoluerez dans une organisation de travail en équipe.
Par ailleurs, vous pourrez être mobilisé(e) par des déplacements dans le cadre de contrôles sur place pendant plusieurs jours (en fonction des besoin du contrôle).
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Pour les fonctionnaires d'État relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30/09/2013 et décret n° 2011-1317 du 17/10/2011), l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.
Le(la) fonctionnaire recruté(e) ne relevant pas du CIGeM sera placé(e) en position de détachement dans le corps des attaché(e)s d'administration de l'Etat pour une période d'un an renouvelable à la Cour des comptes.
Sa rémunération (traitement et régime indemnitaire) sera prise en charge par la Cour des comptes. -
Vacant à partir du 01/05/2024
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Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle
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Domaine: Organisation, contrôle et évaluation
CHARGE(E) DE MISSION DEVELOPPEMENT DURABLE & SANTE (DJEPVA SD1A) H/F
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Domaine: Organisation, contrôle et évaluation
CHARGE D'ETUDES ET D'EVALUATION "MESURES DE LA REFORME DES LYCEES PRO – PEDAGOGIE ET ORIENTATION" H/F