Une ou un vérificateur des juridictions financières

Référence : 2025-1931011

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Auvergne-Rhône-Alpes
  • Localisation : 124 Bd Marius Vivier Merle, 69003 Lyon, France

Date limite de candidature : 30/07/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité d’un magistrat vous serez en charge, en équipe avec ce dernier, du contrôle :

  • de collectivités locales et d’établissements publics locaux,
  • d’hôpitaux et d’établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS),
  • d’entreprises publiques locales (SEM/SPL),
  • d’organismes subventionnés (associations).

Elle ou il contribue par ses travaux, à l’exercice des missions suivantes :

Examen des comptes et de la gestion des structures contrôlées

Profil recherché

Agent titulaire de catégorie A, vous devrez maitriser les compétences suivantes :

SAVOIR FAIRE

  • Instruire un dossier (A)
  • Analyser, synthétiser, rédiger (M)
  • Maitriser et appliquer les procédures internes (A)
  • Mobiliser des techniques d’analyse de risque, de contrôle d’enquête (A)
  • Réaliser une veille juridique, économique, financière et comptable (M)
  • Utiliser des applications informatiques et bureautiques métier (M)

Localisation

Localisation : 124 Bd Marius Vivier Merle, 69003 Lyon, France

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Créées par la loi de décentralisation du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes sont des juridictions qui exercent le contrôle financier des collectivités locales et de leurs établissements publics relevant de leur ressort territorial. Ce contrôle consiste principalement à présenter des observations sur les comptes et la gestion de ces organismes mais également à rendre des avis et décisions en matière budgétaire.

Ces missions de contrôle sont effectuées par des magistrats avec la collaboration de vérificateurs des juridictions financières.

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature devra comporter :

    • une lettre de motivation adressée à Mme la présidente de la chambre régionale-territoriale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes,
    • un curriculum vitae,
    • les trois derniers comptes rendus d’entretiens professionnels,
    • le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
    • les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).

    Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : ara-rh@crtc.ccomptes.fr

    Les personnes sélectionnées pourront être invitées à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.

    Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le :

    30/07/2025

    Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du secrétariat général de la chambre régionale-territoriale des comptes :ara-rh@crtc.ccomptes.fr

  • A court ou moyen terme, et en fonction de son niveau de maitrise des compétences requises, la ou le vérificateur pourra être amené(e) à s’investir sur certaines missions transversales :

    Mentorat : Sur la base du volontariat, le mentor d’un nouvel arrivant est chargé de faciliter l’insertion d’un nouvel arrivant pendant ses 12 à 18 premiers mois de fonctions. Il s’assure que l’apprentissage et la montée en compétences du « mentoré » n’est pas entravée par des difficultés d’intégration ou de compréhension.

    Membre de groupes de travail « métiers » participant à la conception des outils et méthodes de contrôle, au niveau national, au sein de la chambre régionale et de ses comités internes ou référent dans certains domaines de compétence.

    A moyen terme, les vérificateurs qui souhaitent changer de fonctions peuvent se porter candidats pour exercer d’autres types de fonctions et notamment :

    • évoluer vers un autre poste de vérificatrice ou vérificateur au sein des juridictions financières :
    • autre section/ministère public/parquet général/autre juridiction financière ;
    • centre d’appui métier national (pôle formation/méthodes) ;
    • devenir greffier secrétaire général des CRTC ;
    • préparer des concours et postuler à des tours extérieurs (notamment magistrat de CRTC, administrateur civil).
  • Pour un fonctionnaire d'Etat relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30 septembre 2013 et décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011), l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.
    L'agent titulaire recruté ne relevant pas du CIGeM sera placé en position de détachement dans le corps des attachés d'administration, au grade d'attaché ou d'attaché principal, selon le grade détenu, pour une première période de deux ans, renouvelable à l'issue.
    Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP).

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle

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