Une ou un vérificateur(trice) auprès de la Chambre Régionale des Comptes Bretagne

Référence : 2024-1539918

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Bretagne
    Cour des comptes
  • Localisation : 3 Rue Robert d'Arbrissel, 35000 Rennes, France
Postuler par mail

Date limite de candidature : 15/05/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité d’une ou d’un magistrat(e), la ou le vérificateur(trice) sera chargé(e) du contrôle :

-de collectivités locales et d’établissements publics locaux ;

-d’hôpitaux, d’établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) et de cliniques privées ;

-d’entreprises publiques locales (SEM/SPL) ;

d’organismes subventionnés (associations).

Dans le cadre de l’équipe de contrôle, la ou le vérificateur(trice) est amené(e) à participer aux missions suivantes :

Profil recherché

La ou Le vérificateur(trice) doit maîtriser les compétences suivantes :

SAVOIR FAIRE
Instruire un dossier (M)

Analyser, synthétiser, rédiger (E)

Maîtriser et appliquer les procédures internes (A)

Mobiliser des techniques d’analyse de risque, de contrôle d’enquête (A)

Réaliser une veille juridique, économique financière et comptable (A)

Utiliser des applications informatiques et bureautiques métier (A)

SAVOIR ETRE
Sens de l’organisation

Localisation

Localisation : 3 Rue Robert d'Arbrissel, 35000 Rennes, France

Qui sommes-nous ?

Créées par la loi n° 82-213 du 2 mars 1982 modifiée, les chambres régionales des comptes (CRC) appartiennent, avec la Cour des comptes, à l’ordre des juridictions financières.
Dans leur ressort territorial, elles sont investies d’une mission générale de contrôle financier local qui s’étend à toutes les collectivités territoriales (région, départements, communes), aux établissements publics de coopération intercommunale (syndicats intercommunaux ou mixtes, communautés de communes et d’agglomération, métropoles) aux établissements publics nationaux et locaux, des chambres consulaires, ainsi qu’aux organismes subventionnés par ces collectivités ou dont le contrôle est assuré par les dites collectivités (SEM, associations…).
Dans ce cadre, les chambres régionales des comptes contrôlent les comptes et la gestion des collectivités, établissements et organismes sus mentionnés, et concourent au contrôle budgétaire de ces mêmes entités. Elles contribuent par leurs rapports d’observations de gestion et leurs avis budgétaires, au bon emploi des fonds publics et à l’équilibre des finances locales.

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature devra être adresser à la CRC BRETAGNE pour le 13 mai 2024 délai de rigueur et comporter :

    -       une lettre de motivation,

    -       un curriculum vitae détaillé,

    -       un exemple de rédaction professionnelle : note ou document dont vous êtes l’auteur,

    -       les trois derniers comptes rendus d’entretiens professionnels,

    -       le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,

    -       les copies des trois dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).

    Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : bretagne-sg@crtc.ccomptes.fr

    Les candidat(e)s sélectionné(e)s pourront être invité(e)s à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.

    Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de :

    Catherine Pèlerin, secrétaire générale de la chambre régionale des comptes Bretagne

    -       Tél : 02 99 59 85 21

    -       Mél : bretagne-sg@crtc.ccomptes.fr

  • La ou Le vérificateur(trice) évolue dans une organisation de travail en binôme avec une ou un magistrat(e). Dans certains cas, les contrôles peuvent être menés par une équipe associant plusieurs magistrats et vérificateurs.

    Chaque binôme se voit confier un certain nombre de comptes à contrôler dans l’année, dans le cadre de la programmation établie par la chambre.

    La ou Le magistrat(e) assure la direction et assume la responsabilité des travaux. Elle ou Il porte ainsi la responsabilité des différents actes du contrôle et répartit les tâches confiées à la ou au vérificateur(trice). Conformément aux directives de la ou du magistrat(e), la ou le vérificateur(trice)  participe à la préparation du contrôle, à l’instruction sur pièces et sur place, à la préparation des rapports d’instruction et des rapports d’observations et peut assister aux délibérés relatifs aux contrôles auxquels il a participé.

    Par ailleurs, la ou le vérificateur(trice)  peut être mobilisé(e) par des déplacements dans le cadre de contrôles sur place sur la journée ou sur plusieurs jours.

    Lors de son affectation au sein de la juridiction, la ou le vérificateur(trice) prête serment devant le président de la chambre régionale des comptes.

  • Pour le fonctionnaire d'Etat relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30/09/2013 et décret n° 2011-1317 du 17/10/2011), l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.
    La ou le fonctionnaire recruté(e) ne relevant pas du CIGeM sera placé(e) en position de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'Etat pour une période de deux ans renouvelables.
    Sa rémunération (traitement et régime indemnitaire) sera prise en charge par la Cour des comptes.

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle

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