Un·e professeur·e d'enseignement artistique -PEA Théorie et Histoire de l'art - E.P.C.C. / E.E.S.I.
Référence : O086250516000121
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Etablissements publics locaux
- Localisation : Poitiers
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Présentation de l'établissement
L'École européenne supérieure de l'image est un établissement public de coopération culturelle présent sur les sites d'Angoulême et de Poitiers. Elle propose des formations de 3 a? 5 ans, sanctionnées par deux diplômes : DNA (conférant grade de licence) et DNSEP (conférant grade de master) en Art. À partir d'octobre 2025, le DNSEP Art sans mention sera proposé sur le seul site de Poitiers. Le site de Angoulême propose un DNSEP Art avec mention BD. Près de 260 étudiant·es sont inscrit·es chaque année a? l'ÉESI.
Les deux sites de l'ÉESI privilégient une pédagogie croisée encourageant de nouvelles formes artistiques, ancrées dans des projets qui permettent aux étudiant·es de développer leur autonomie, de partager l'expérience du collectif et de se préparer a? leur avenir professionnel.
Les temps pédagogiques se partagent entre des temps intensifs (sessions au minimum d'une semaine) et les temps récurrents (les cours). Lors des sessions, au nombre de 10 sur l'année, des temps pédagogiques croisés sont proposés afin d'approfondir la transdisciplinarité et l'appropriation de certains médias.
Le DNSEP Art mention BD est proposé à Angoulême. La mention est la teinte donnée au diplôme Art. La place singulière de la BD se nourrit des pratiques artistiques diversifiées.
Pour plus de précisions, vous pouvez consulter le site de l'école
L'ÉESI lutte avec détermination contre toutes les formes de discriminations et s'engage au quotidien pour la prévention et la lutte contre les violences sexuelles et sexistes.
Présentation du poste
Sous l'autorité hiérarchique des directions des études de l'ÉESI.
Théoricien·ne engagé·e dans une pratique de recherche, curatoriale ou critique, vous assurerez des cours de théorie, d'histoire et de philosophie de l'art. Vous avez développé une expérience professionnelle reconnue dans le milieu de l'art ; vous êtes familier·ère de ses réseaux et de ses acteurs.
La diversité des approches conceptuelles, les modes opératoires artistiques, l'économie ou la production de l'art et de ses récits, pourront être approchés depuis les contextes socio-politiques, intellectuels et artistiques. Votre enseignement reposera sur des propositions pédagogiques originales au carrefour de l'esthétique, de l'histoire, de l'anthropologie, de la sociologie et de la philosophie. Vous pourrez témoigner d'une expérience d'enseignement confirmée dans une école supérieure d'art.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o086250516000121-e-professeur-e-enseignement-artistique-pea-theorie-histoire-art?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
Profil recherché :
- La passion de l'enseignement
- Une expérience de la recherche
- Une expérience de l'enseignement supérieur
- Une appétence pour les expérimentations pédagogiques en vue de l'évolution des méthodes d'enseignement
- La maîtrise de la langue anglaise peut être un plus.
Qualités professionnelles :
- Aimer le travail en équipe
- Faire preuve d'ouverture et de rigueur
- Savoir s'adapter à différentes situations pédagogiques
Degré général d'autonomie
Le titulaire du poste dispose d'une autonomie d'action dans le cadre des procédures et des orientations définies par la direction générale. Le titulaire du poste travaille en lien étroit avec la direction des études et avec l'ensemble des enseignant·es de l'école.
Organisation de travail :
- 16 heures hebdomadaires (2 jours) qui peuvent être réparties de manière diverse en fonction des besoins des études (regroupement sur un plus grand nombre de jours sur certaines semaines)
- Temps de vacances en fonction du calendrier académique de l'ÉESI
- Participation aux réunions de l'établissement
- Participation aux bilans, jurys, concours entrée ou commissions d'équivalence, journées portes ouvertes
- Enseignement sur les deux sites
Qui sommes-nous ?
Constituée sous la forme d'un établissement public de coopération culturelle (EPCC) financé par le Ministère de la Culture, la Région Nouvelle-Aquitaine, les villes de Poitiers et d'Angoulême ainsi que les communautés d'agglomération de Grand Angoulême et Grand Poitiers, École Européenne Supérieure de l'Image Angoulême-Poitiers (EESI) compte 260 étudiants répartis sur deux sites. L'école prépare au diplôme national d'art (DNA) valant grade licence et au diplôme national supérieur d'expression plastique (DNSEP) valant grade de master. En partenariat avec l'Université de Poitiers, l'école propose un doctorat en Bande Dessinée. L'EESI est membre de nombreux réseaux régionaux et nationaux.
À propos de l'offre
-
Dossier de candidature :
- Un CV et lettre de motivation
- Un texte exposant les orientations d'enseignement envisagées sur 2 pages maximum.
- Un plan de cours pour les DNA 1 sur un semestre (10 premières séances).
Les candidatures (CV et lettre de motivation) sont à adresser par mail à direction.generale@eesi.eu en mentionnant en objet "candidature poste professeur·e Théorie-Histoire de l'art" et pour tout renseignement, direction.etudes@eesi.eu ou 07 68 44 12 64.
Date prévisionnelle du jury : entre le 7 et le 11 juillet 2025 -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Prof. d'enseign. artist. cl. normale
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 15/09/2025
-
Enseignante / Enseignant