Une référente ou un référent SIG - DIJON METROPOLE

Référence : O021240917000395

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Dijon
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 18/10/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

En qualité d'acteur de la gestion des espaces publics, il s'agit de créer et gérer les données techniques « métiers ». Cette gestion consiste notamment à intégrer des données de type DAO/topographique dans le Système d'Information Géographique (SIG) de Dijon métropole et d'assurer également le process de mise à jour.

Ces missions s'inscrivent en cohérence avec deux projets numériques majeurs : l'élaboration des Plans de Corps de Rue Simplifiés et Complets (PCRS et PCRC, référentiels topographiques à grande échelle) et GAEP (Gestion des Activités de l'Espace Public).

Objectifs, pratiques et outils de la collectivité

L'objectif général de la métropole est de maîtriser les activités sur le domaine public afin d'accompagner la croissance et la modernisation de la ville, tout en préservant l'intégrité de son domaine et en limitant les nuisances aux usagers et aux riverains.
Dijon métropole est précurseur dans la mise en place d'outils de gestion centralisés et est moteur dans l'évolution de plusieurs applications numériques novatrices développées par des opérateurs privés.

En collaboration avec le service « production topographique » de la Direction Réglementation de l'Espace Public (REP) et le pôle SIG de la Direction du Numérique (DN) :

* participer au développement et au déploiement du dispositif Scodify (outil novateur qui permet le passage de plans Autocad au format .GML, format accepté par le SIG),
* assurer la traduction des plans de récolement type Dessin Assisté par Ordinateur (DAO) dans le SIG de Dijon métropole via le dispositif informatique Scodify,
* participer à un groupe d'échange PCRS/PCRC avec les gestionnaires de réseaux publics et privés (convention de gestion, réunions partenaires, études d'opportunité, benckmark,....),
* gérer les données spécifiques à la direction Paysages, Espaces Publics (PEP), par exemple : référentiel domaine public routier et non routier, limites agglomérations , amiante, etc.
* participer à la politique de gestion des données SIG à l'échelle de l'ensemble des services techniques de Dijon métropole et participer à la coordination des différents acteurs au sein des services techniques ;
* Participer à la coordination des différents gestionnaires de patrimoine au sein des services techniques de Dijon métropole.

Profil recherché

Profil recherché

* maîtriser le logiciel Autocad Covadis (topographie : plan et calcul),
* maîtriser le logiciel ArcGis Pro,
* avoir des connaissances métiers de l'espace public (voirie, réseaux, circulation, espaces verts, ...).


Compétences et qualités requises

* Être rigoureux,
* Savoir travailler en autonomie dans son domaine de compétence,
* Avoir un bon relationnel et savoir travailler en collaboration avec de multiples acteurs pour organiser le recueil des données,
* Être capable de polyvalence sur l'ensemble des activités du service,
* Être à l'aise avec les outils numériques, cartographiques et de gestion des données,
* Avoir des aptitudes à appréhender et utiliser les technologies émergentes et à travailler en transversal avec des interlocuteurs divers.

À propos de l'offre

  • CV + lettre de motivation

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste si aucune candidature d'un fonctionnaire ne convient, et car les besoins des services et la nature des fonctions le justifient. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 18/11/2024
  • Technicienne / Technicien support utilisateurs

D'autres offres pourraient vous intéresser