
un·e Responsable de scolarité H/F
Référence : 2025-2080826
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université de Limoges
- Localisation : fmp 2 rue du docteur marcland 87000 LIMOGES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
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Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels selon grille € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le/la responsable de scolarité est en charge :
- D’assurer la coordination des activités des pôles de scolarité et de formations professionnelles, notamment sur les dossiers transversaux
- D’assurer le management des responsables de pôles et des agents de catégorie C du pôle formations professionnelles
- De mettre en place et accompagner, en concertation avec les chefs de pôles, les conditions d’accueil, d’information et de formation des étudiants ou stagiaires de la formation continue, de la candidature jusqu’à la délivrance du diplôme
- De participer avec le responsable administratif/les doyens/la chargée de mission formation et ingénierie projets à la mise en œuvre et au suivi de projets et réformes en lien avec la formation
Mission 1 : Coordonner les activités des pôles en charge de la formation initiale et des formations professionnelles
- Organiser et planifier les activités des pôles, notamment sur les dossiers transversaux
- Coordonner et superviser la réalisation des missions des pôles
- Exercer une veille juridique et réglementaire dans le domaine
- Apporter ressources et expertise, dans le domaine de la scolarité, aux équipes administratives et enseignantes des deux Facultés (Expliquer les circulaires, directives et instructions et veiller à leur bonne application)
- Accompagner les personnels de l’équipe dans la mise à jour et la complétude des données des différents logiciels de gestion
- Organiser la communication sur l’offre de formation initiale et professionnelle et participer aux évènements de promotion de la formation (JPO, Salons…)
Mission 2 : Piloter et animer l’activité de formation
- Conseiller les doyens et le RA sur les activités en lien avec la formation
- Assurer une bonne circulation de l’information entre les personnels
- Préparer les documents nécessaires aux différentes instances des composantes et conseils centraux, et le cas échéant participer aux réunions de ces instances
- Participer aux comités de pilotages, groupes de travail en lien avec la formation au sein des Facultés : réunions du Département universitaire d’enseignement numérique en santé (DUENES), Comité de pilotage du GIS InSPEARS (centre de simulation), Comité de pilotage de la formation professionnelle, etc.
- Représenter la scolarité ou la formation continue des facultés de Médecine et de Pharmacie, dans les réunions et groupes de travail nationaux ou pilotés par l’Université (réseaux nationaux des Facultés de médecine et de pharmacie, etc.)
Mission 3 : Management des agents
- Définir l’organisation des pôles et les missions de chaque agent
- Définir et mettre en œuvre un projet de service
- Réaliser les entretiens professionnels annuels des agents
- Evaluer et accompagner la réalisation des objectifs
- Organiser le travail collaboratif avec les différentes équipes sur des sujets transversaux
- Elaborer et suivre, en concertation avec les équipes le DUER
Profil recherché
Savoirs :
- Très bonne connaissance de la réglementation dans le domaine des études de santé
- Bonnes connaissances du fonctionnement de l’enseignement supérieur et de l’Université
- Bonne connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des circuits de décision des Facultés de Médecine et de Pharmacie
Savoir-faire :
- Organiser et planifier les tâches des équipes
- Maitriser les techniques d’encadrement (animation, coordination d’une équipe...)
- Savoir formaliser des procédures
- Savoir s’approprier et utiliser un nouvel outil
- Maîtriser les outils bureautiques généraux et spécifiques
Savoir-être :
- Avoir le sens du management
- Savoir travailler en équipe
- Savoir déléguer
- Savoir intégrer les innovations, les réformes
- Être réactif et dynamique
- Avoir le sens du relationnel
- Savoir transmettre ses connaissances et former ses collègues
- Être motivé par l’innovation, le changement
- Être force de proposition
- Avoir une forte capacitée d’adaptation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au cœur de l’Europe, l’Université de Limoges est un important pôle d’enseignement supérieur pluridisciplinaire, dans un environnement des plus propices à l’épanouissement scientifique. Ouverte, elle est un lieu foisonnant d’interactions, avec une population étudiante multiple, des structures d’accueil efficaces, des équipes proches, des formations fondées sur des recherches de très haut niveau et pour des débouchés bien identifiés. Son excellence scientifique, avec des laboratoires de pointe et des partenariats de grande envergure, contribue à inventer le monde de demain.
Créée en 1968, l’Université de Limoges est une université de proximité à taille humaine qui forme plus de 16 000 étudiants et emploie plus de 1 800 agents permanents. Site web à consulter : https://www.unilim.fr/
Descriptif du service
Faculté de Médecine et Faculté de Pharmacie
17 agents encadrés : 5 B et 12 C
Relations hiérarchiques :
Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable administrative et en son absence des Doyens de composantes
Relations fonctionnelles :
- Doyens et leurs secrétariats
- Pôles scolarité et formations professionnelles
- Services administratifs (RH, Finances, Logistique...)
- Enseignants
- Ingénieurs pédagogiques, techniciens multimédias et chargé de mission formation et ingénierie projet
- Services centraux (Pôle formation et vie étudiante, pôle international, etc.)
- Scolarités des autres composantes de l’Université
Relations fonctionnelles externes :
- CHU de Limoges
- CH périphériques
- ARS Nouvelle Aquitaine
- Pharmacies d’officine
- Centre national de gestion
- Autres facultés de médecine et de pharmacie
À propos de l'offre
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Nos avantages
· Participation aux frais de transport en commun domicile travail à hauteur de 75%
· Forfait mobilité durable (vélo, covoiturage)
· Participation Mutuelle
· Restauration collective sur le campus universitaire
· Télétravail possible jusqu’à 3 jours hebdomadaires selon les nécessités et l’organisation du service
· Accompagnement des agents pour leur développement professionnel et préparation aux concours de la fonction publique
· Des offres sport, loisirs et culture pour tous les agents
· Aides et prestations sociales
Comment candidater ?
Votre dossier doit impérativement comprendre :
· lettre de motivation
· curriculum vitae détaillé
· copie du diplôme le plus élevé
Ce dossier est à envoyer à : drh-recrutement-biatss@unilim.fr
AUCUN DOSSIER INCOMPLET NE SERA ÉTUDIÉ
Date limite de réception des candidatures : 15 novembre 2025
Période prévu des entretiens : 1ère semaine de décembre 2025
Prise de poste souhaitée : 1er janvier 2026
Contact pour information sur le poste à pourvoir :
Service direction administrative : Florine Mournetas florine.mournetas@unilim.fr
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable de service de scolarité