Un(e) responsable du développement économique et agricole (H/F) - TERRE DE PROVENCE AGGLOMERATION
Référence : O013250730001582
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Eyragues
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Située au nord des Bouches-du-Rhône et au sud immédiat d'Avignon, la communauté d'agglomération Terre de Provence regroupe 13 communes (60 500 habitants) et exerce, notamment, les compétences collecte et traitement des déchets, le développement économique, la politique de la ville, l'habitat, l'action sociale, le tourisme et l'aménagement du territoire.
Au sein du pôle attractivité du territoire et sous la responsabilité du directeur de pôle, le/la responsable du développement économique et agricole (H/F) exercera les missions suivantes :
Volet développement agricole
* Définition et mise en ½uvre des orientations stratégiques en matière de développement agricole du territoire (actions d'animation, de gestion, de communication, de mise en relation des acteurs du monde agricole pour le développement des filières et des circuits de commercialisation - courts, longs, export)
* Participation aux réflexions en cours en matière d'aménagement rural
* Animation et suivi sur le territoire Terre de Provence du programme LEADER
* Supervision du suivi des conventions de partenariat avec la SAFER (lutte contre les friches agricoles, incitation aux échanges parcellaires, stockage foncier) et les autres partenaires (associations, CETA)
* Suivi et réponse aux demandes d'implantation en matière agricole
* Encadrement d'un agent d'accueil, service dédié à l'accueil des professionnels agricoles
Volet développement économique
* Concevoir, promouvoir et mettre en ½uvre la politique publique et l'offre de services en matière de développement économique :
o Élaborer des propositions en matière de dispositifs d'accueil et d'accompagnement à destination des acteurs économiques.
o Gérer sur un plan financier et commercial la promotion et la cession de terrains en zones industrielles ou d'activités
* Prospecter les entreprises :
o Déterminer une stratégie de prospection
o Rechercher des entreprises cible et constituer un vivier d'entreprises à prospecter
* Participer aux réflexions stratégiques et aux projets d'aménagement de zones d'activité, évaluer les conditions de viabilité et de faisabilité des projets économiques et agricoles
* Superviser l'accueil, l'information et l'accompagnement des porteurs de projets et des acteurs économiques en collaboration avec le chargé de mission office des entreprises
o Accompagner les porteurs de projet dans la définition de leur projet
o Assurer le suivi des créateurs et porteurs de projet économique et leur intégration au tissu local
* Préparer et animer les commissions ECONOMIE et AGRICULTURE,
* Développer et animer des partenariats et les réseaux professionnels
* Déployer une politique de développement commercial à l'échelle du territoire en collaboration avec le chargé de mission dédié
* Superviser la mise en place des actions en faveur de l'emploi
Profil recherché
* CONNAISSANCES REQUISES
o Instances, processus et circuits de politiques publiques
o Acteurs économiques du territoire, privés et institutionnels : rôles et attributions
o Caractéristiques du tissu économique
o Cadre réglementaire des financements et dispositifs d'accompagnement des entreprises
o Constitution et utilisation des observatoires locaux et bases de données
o Économie, droit public et privé,
o Cadres juridique, comptable et financier des entreprises
o Prestations d'accueil et de service aux entreprises
o Circuits institutionnels et financiers des demandes de subvention
o Réglementation fiscale
o Règles d'aménagement et d'urbanisme applicables aux zones d'activités
o Réseaux professionnels et missions institutionnelles chargés de l'accueil et de la prospection des entreprises
o Stratégies d'implantation et de développement des entreprises et groupes industriels
o Fonctionnement et organisation de la relation entre entreprises donneuses d'ordres et réseaux des entreprises fournisseurs, entreprises filiales
o Réseaux des promoteurs-aménageurs, des cabinets immobiliers spécialisés
o Manifestations et publications professionnelles
* SAVOIR FAIRE
o Techniques et outils de communication
o Méthodes d'ingénierie de projet
o Travail en réseau et travail coopératif territorial
o Techniques de négociation
o Techniques de rédaction des conventions
o Méthodes d'analyse et de diagnostic
* SAVOIR-ETRE
o Rigueur,
o Organisation,
o Esprit d'initiative,
o Autonomie et réactivité,
o Goût pour le travail en équipe et en transversalité,
o Aptitude à la conduite de projet,
À propos de l'offre
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Rémunération :
Statutaire + régime indemnitaire + participation employeur mutuelle santé labellisée et prévoyance + CNAS + Forfait mobilités durables +Tickets restaurant
Candidature (lettre de motivation et CV, dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) à adresser à :
Madame la Présidente
Terre de Provence Agglomération
5, place Marius Chabrand
13630 EYRAGUES
ou par mail à : recrutement@terredeprovence-agglo.com -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché
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Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
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Vacant à partir du 05/09/2025
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Gestionnaire des aides au développement