Un.e Responsable du multi-accueil « Brin d'éveil »

Référence : O003250926001028

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Varennes-sur-Allier
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Date limite de candidature : 26/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Afin de répondre aux enjeux de développement et d'attractivité du territoire et soucieuse de la qualité de vie apportée aux familles, la Communauté de Communes Entr'Allier Besbre et Loire mène une politique volontariste en matière d'accueil du jeune enfant. Dans ce contexte, les 5 modes d'accueil proposés sur l'ensemble du territoire - en gestion communautaire ou en délégation de service public - jouent un rôle essentiel dans l'accompagnement des familles, la prévention et le soutien à la parentalité.

Au sein de la Direction des Services à la Population, la Direction de la petite enfance réunit un multi-accueil, un Lieu d'Accueil Enfants-Parents, un Relais Petite Enfance et deux micro-crèches.

Situé à Varennes-sur-Allier et composé d'un accueil régulier, d'un accueil occasionnel et d'un accueil d'urgence avec un agrément de 22 places, le multi-accueil « Brin d'éveil » s'inscrit dans une démarche de service public de proximité, inclusive et bienveillante, en lien avec les orientations de la Convention Territoriale Globale portée par la CAF.

Sous l'autorité de la Directrice petite enfance, vous garantissez un accueil sécurisé, adapté et de qualité aux enfants de 3 mois à 4 ans par une prise en charge éducative et sanitaire favorisant leur bien-être physique, affectif et psychologique dans l'ensemble des moments de la vie quotidienne, suscitant leur éveil et développant leur autonomie et leur socialisation.

A ce titre,
- vous gérez le fonctionnement de l'établissement sur le plan administratif, juridique, matériel et financier dans le respect des orientations de la politique petite enfance communautaire ;
- vous élaborez, garantissez la mise en ½uvre et procédez à l'évaluation du projet d'établissement et du projet pédagogique de la structure dans le respect des directives communautaires ;
- vous encadrez et coordonnez les activités d'une équipe de 9 agents (4 auxiliaires de puériculture et 5 animateur.rices petite enfance) ;
- vous animez, dynamisez et motivez les membres de l'équipe en favorisant le dialogue, en professionnalisant les attitudes, en encourageant les initiatives et en développant des liens harmonieux pour le bien-être des tous petits et de leur famille ;
- vous veillez à la sécurité physique des enfants par le respect des protocoles sanitaires et médicaux, un aménagement adapté des espaces et la qualité des jeux et mobiliers ;
- vous assurez le suivi des situations individuelles en lien avec le référent santé et accueil inclusif, notamment pour les enfants en situation de handicap ou présentant des besoins particuliers ;
- vous assurez l'accueil, l'orientation et la coordination de la relation aux familles et aux substituts parentaux ;
- vous entretenez les relations avec les partenaires et développez des projets éducatifs et sociaux en lien avec eux.

Profil recherché

- Diplôme d'Etat d'éducateur de jeunes enfants exigé et formation aux gestes de 1er secours souhaitée
- Expérience probante en EAJE au cours de laquelle vous avez démontré votre capacité à favoriser l'éveil et l'autonomie de l'enfant, à repérer les éventuelles modifications observables sur le plan physique, physiologique et psychologique et à adopter un comportement et un langage adapté à l'enfant et sa famille
- Maîtrise des enjeux, des politiques publiques et des acteurs de la petite enfance
- Maîtrise du cadre réglementaire applicable aux établissements d'accueil du jeune enfant et des protocoles sanitaires et médicaux
- Maîtrise des besoins et du développement physique, moteur et affectif de l'enfant de moins de 3 ans
- Bonne connaissance de l'environnement communal et intercommunal
- Maîtrise de l'outil informatique
- Capacité à fédérer, mobiliser, dynamiser et animer un collectif d'acteurs autour de projet communs
- Sens de l'écoute, bienveillance tout en sachant faire preuve d'autorité
- Capacité à être force de proposition et de conseil
- Aptitudes et goût du travail en équipe
- Diplomatie et aisance naturelle à communiquer avec des interlocuteurs variés
- Capacités rédactionnelles, d'analyse et de synthèse
- Capacité à rendre compte et à informer de l'avancement des différents dossiers
- Capacité de travail en autonomie et d'initiative
- Capacité à s'adapter aux situations rencontrées, à gérer les urgences et les imprévus et à opérer des arbitrages
- Disponibilité, rigueur, réactivité et gestion des priorités
- Sens affirmé de l'organisation et de l'anticipation
- Sens aigu des responsabilités et du service public
- Discrétion professionnelle et devoir de réserve

Qui sommes-nous ?

Territoire à dominante rurale situé au centre de la France, en région Auvergne-Rhône-Alpes, la Communauté de Communes Entr'Allier Besbre et Loire - issue de la loi NOTRe - regroupe 44 communes et offre à ses 25 600 habitants un cadre de vie de qualité au cur d'espaces naturels et paysagers préservés.

Desservi par 3 axes routiers majeurs (la RN7, la RN79 et l'autoroute A79), le territoire occupe une place stratégique à 30 minutes de Vichy et Moulins, 1h de Clermont-Ferrand, 2h de Lyon et Saint Etienne et 3h50 de Paris.

Forte de ses multiples atouts, la collectivité développe un projet de territoire ambitieux principalement axé sur le développement économique, l'aménagement du territoire, l'habitat, le service à la population et les équipements sportifs et culturels et inscrit ses actions dans une politique d'accueil, d'attractivité, de proximité et de transition écologique.

À propos de l'offre

  • * 35H hebdomadaires - Horaires variables couvrant l'amplitude d'ouverture de la structure (7H30 - 18H30) et organisés sur 5 jours.
    * Disponibilité requise selon les nécessités de service.
    * Déplacements sur le territoire (permis B exigé)
    * Fermeture de la structure le vendredi de l'Ascension, 3 semaines en août, entre Noël et l'An.

    * Avantages liés au poste :
    - Rémunération statutaire + RIFSEEP (IFSE et CIA)
    - Participation employeur à la prévoyance et à la complémentaire santé
    - Adhésion au CNAS
    - Forfait « mobilités durables »
    - Remboursement des abonnements de transport en commun pour les trajets domicile - travail en application de la réglementation en vigueur

    Pour tous renseignements complémentaires, vous pouvez prendre contact avec Madame Marie LOVERGNE, Directrice des Ressources Humaines, au 04 70 45 85 35 ou à l'adresse suivante : [email protected].

    Si vous êtes intéressé(e), vous pouvez adresser votre dossier de candidature composé d'une lettre de motivation, d'un CV détaillé, de la copie de vos diplômes, certificats et attestations de formation à Monsieur le Président de la Communauté de Communes Entr'Allier Besbre et Loire - 18 rue de Vouroux - 03150 VARENNES-SUR-ALLIER par courriel à l'adresse suivante : [email protected]

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Educateur de jeunes enfants

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Responsable d'établissement d'accueil du jeune enfant

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