Une responsable ou un responsable des relations presse
Référence : 2024-1760853
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Mettre en œuvre une stratégie presse permettant de valoriser les travaux et les initiatives de la Cour :
· Définir une stratégie presse et médias audiovisuels permettant d’assurer la visibilité des travaux de la Cour ;
· Elaborer des supports presse (communiqués, dossiers de presse, notes aux rédactions…) en lien avec les chambres de la Cour ;
· Accompagner les journalistes de la PQN, PQR, presse hebdo et radios/TV dans leur compréhension des rapports (mise en relation avec les chambres) ;
· Organiser des événements presse réguliers (conférence de presse, briefings off…) ;
· En renfort de l’équipe réseaux sociaux, contribuer à la valorisation des travaux sur les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, LinkedIn et Instagram) par des contenus percutants et dynamiques
· Dresser des bilans et évaluer les stratégies mises en place, restituer les indicateurs de performance ;
· Contribuer à la veille et au parangonnage en matière de présence presse de la Cour
· Rédiger des éléments de langage et/ou notes selon les besoins d’interventions publiques ;
· Assurer le suivi quotidien des retombées medias;
· Superviser et assurer en cas besoin l’évaluation de l’impact médiatique des publications en relation avec des prestataires ;
· Conseiller les chambres régionales et territoriales des comptes sur leur stratégie presse.
Enjeux actuels du poste :
Le « 100% publications », l’une des mesures phares du projet stratégique JF2025, se traduit par la publication de l’intégralité des travaux de la Cour depuis le 1er janvier 2023.
Cette mesure a un impact direct sur l’évolution des relations que la Cour entretient avec la presse et les médias audiovisuels (à la fois sur les plans qualitatif et quantitatif), et fonde le cœur de la mission de la future ou du futur responsable des relations presse : contribuer au rayonnement de la Cour en assurant la meilleure compréhension possible de ses travaux et de son positionnement.
Vous assurerez vos missions au sein du pôle dédié, en relation avec la directrice de la communication, la responsable des réseaux sociaux et l’ensemble des équipes des chambres.
Profil recherché
Diplômé(e) de niveau Bac + 5 (IEP ou cursus en communication), la candidate ou le candidat disposera d’au moins 5 ans d’expérience en relations médias (entreprises, conseil) ou dans le public.
Des relations de travail établies avec des journalistes suivant l’actualité économique serait un plus.
Savoirs
- Expertise en presse, médias
- Outils de communication et usages
- Connaissance de l’environnement institutionnel, économique, politique et/ou fort intérêt pour l’action publique
Savoir faire
- Excellentes capacités rédactionnelles, orthographe irréprochable ;
- Entretenir et développer un réseau de journalistes ;
- Proposer et mettre en œuvre une stratégie presse et réseaux sociaux ;
- Capacité à travailler en équipe et en transversalité ;
- Travailler dans des délais contraints
- Management (2 agents).
Savoir être
- Innovant(e) et créatif(ve)
- Organisé(e), méthodique et réactif(ve)
- Rigoureux(se), capacité à anticiper
- Bonnes qualités relationnelles, permettant de s’intégrer facilement à une équipe de travail et d’évoluer au contact d’interlocuteurs variés
- Discrétion
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation adressée à Madame la Secrétaire générale de la Cour des comptes ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- les trois derniers comptes rendus d’entretien professionnel ;
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon pour les fonctionnaires titulaires ;
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Le dossier devra être envoyé au plus tard le 8 décembre 2024, à : recrutement@ccomptes.fr avec la référence DIRCOM-relationspresse.
RENSEIGNEMENTS COMPLEMENTAIRES
Tout renseignement complémentaire sur le poste peut être obtenu auprès de :- Julie Poissier, Directrice de la communication
julie.poissier@ccomptes.fr
Pour les conditions de recrutement et de détachement auprès de :
- Hélène Buhannic, chargée de recrutement
Tel : 01 42 98 98 66 – Mel : helene.buhannic@ccomptes.fr
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L’action opérationnelle de la direction s’organise autour de quatre axes prioritaires :
- piloter les relations avec les médias,
- gérer la communication institutionnelle et évènementielle,
- assurer l’information des citoyens, développer leur relation participative avec la Cour et les juridictions financières,
- animer la communication interne et accompagner les initiatives et évènements liés aux différentes activités et orientations stratégiques des juridictions financières.
Organisation
La direction de la communication est composée de 14 collaborateurs et collaboratrices. Elle est dirigée et composée de trois pôles : le pôle médias et réseaux sociaux, le pôle communication institutionnelle et évènementielle, le pôle communication interne et métiers.
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Pour les fonctionnaires d'Etat relevant du CIGeM (décret n° 2011-1317 du 17/10/2011), le recrutement interviendra par voie d'affectation dans les juridictions financières.
Pour les agents titulaires de catégorie A d'une des trois fonctions publiques, ne relevant pas du CIGeM, le poste est accessible par la voie du détachement dans le corps des attachés d'administration de l'Etat, pour une période d'un an renouvelable.
Pour les candidats non titulaires d'une des trois fonctions publiques, le recrutement interviendra par voie de contrat, d'une durée déterminée de 3 ans, renouvelable, au titre de l'article 4-2° b) de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984 portant dispositions statutaires relatives à la fonction publique de l'Etat. -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Attachée / Attaché de presse