Une secrétaire générale ou un secrétaire général
Référence : 2025-1864834
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Chambres Régionales des Comptes - Réunion & Mayotte
- Localisation : 44, rue Alexis de Villeneuve, 97488 Saint-Denis
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La ou le secrétaire général, collaboratrice directe ou collaborateur direct du président, encadre et anime les équipes des différents services administratifs et d’appui au contrôle des deux chambres (greffe, moyens généraux et service intérieur, documentation, communication, informatique, régie, antenne).
Vous serez ainsi en charge de :
- réorganiser l’ensemble des services du secrétariat général afin de les rendre encore plus performants dans leur mission d’appui et de soutien des équipes de contrôle dans un contexte de transformation des missions et des métiers ;
- coordonner l’action des différents services composant le secrétariat général et impulser des pratiques innovantes ;
- préparer et exécuter le budget de la chambre, veiller à la bonne application de la réglementation relative aux marchés publics, suivre la gestion immobilière et mobilière, superviser l’activité de la régie ;
- assurer la gestion de proximité des ressources humaines (gestion prévisionnelle des effectifs, situations administratives au quotidien, temps de travail, évaluations, conditions de travail, formation continue, etc.) ;
- garantir le bon fonctionnement, la sécurité et la maintenance des locaux et les conditions de vie au travail ;
- superviser, dans le cadre des procédures prévues par le code des juridictions financières, le greffe de la chambre ;
- superviser le rapport annuel d’activités, et en liaison avec le greffe, la production de documents et tableaux de bord permettant d’évaluer la performance de la juridiction (statistiques, projets et rapports annuels de performance) ;
- organiser et participer aux évènements marquants rythmant la vie de la chambre (audiences solennelles, journées européennes du patrimoine, colloques, etc.) ;
- participer, dans le cadre de la chaine de contrôle qualité, à la relecture des rapports d’observations et des avis des chambres.
Vous participez au comité de direction de la chambre. Vous êtes l’interlocuteur privilégié des directions et services du secrétariat général de la Cour des comptes. Vous êtes appelé à nouer des relations avec les services déconcentrés de l’Etat, les juridictions judiciaires et administratives, les collectivités territoriales, les organismes et établissements locaux, les ordres professionnels.
En fonction du profil de la ou du candidat retenu, le poste est susceptible d’évoluer. La ou le titulaire pourrait notamment être appelé à représenter les chambres aux réseaux d’alerte, traiter certaines saisines budgétaires, se voir confier des dossiers en lien avec les observatoires des prix, des marges et des revenus.
Profil recherché
Agent titulaire de catégorie A, vous devrez maitriser les compétences suivantes :
SAVOIR-FAIRE
- Expérience confirmée en management (M) ;
- Aisance conceptuelle et rédactionnelle (M) ;
- Capacité à anticiper, instruire les dossiers et proposer des solutions (M).
SAVOIR-ETRE
- Sens du relationnel et aptitude à la communication (E) ;
- Qualités d’organisation, de coordination et de réactivité (E) ;
- Loyauté, rigueur, discrétion et disponibilité (E).
CONNAISSANCES
- Techniques budgétaire et comptable (E) ;
- Droit de la fonction publique (E) ;
- Organisation et du fonctionnement des juridictions financières, de leurs procédures (M) ;
- Maîtrise Utilisation des logiciels de bureautique – Word, Excel, Powerpoint, Outlook ou équivalent
(E) ;
- Utilisation des logiciels dédiés Chorus et Renoir RH (A).
*(A) : compétences à acquérir sur le poste
(M) : niveau maîtrise
(E) : niveau expert
De formation supérieure et/ou disposant d’une expérience administrative significative dans des fonctions d’encadrement de catégorie A.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Créées par la loi de décentralisation du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes sont des juridictions qui exercent le contrôle financier des collectivités locales et de leurs établissements publics relevant de leur ressort territorial. Ce contrôle consiste principalement à présenter des observations sur les comptes et la gestion de ces organismes, à rendre des avis et décisions en matière budgétaire. Les chambres sont également amenées à procéder à des évaluations de politiques publiques.
Ces missions de contrôle sont effectuées par des magistrats avec la collaboration de vérificateurs des juridictions financières.
Les chambres régionales des comptes de La Réunion et de Mayotte ont pour ressorts géographiques La Réunion et Mayotte. Leur siège respectif est fixé à Saint‑Denis et à Mamoudzou. Elles sont présidées par un même président et composées des mêmes effectifs. Elles comprennent 29 personnes, dont 9 magistrats, 10 vérificateurs et 10 agents affectés aux services administratifs. Tous les personnels sont en résidence administrative à Saint-Denis à l’exception de deux agents en résidence à Mamoudzou.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation adressée à Monsieur le président des chambres régionales des comptes de La Réunion et de Mayotte,
- un curriculum vitae,
- les trois derniers comptes rendus d’entretiens professionnels,
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et de l’ensemble des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : secretariat-general-rm@crtc.ccomptes.fr
Les candidats sélectionnés pourront être invités à se présenter à la chambre en vue d’un entretien. Les candidats en poste en métropole se verront proposer un entretien en visioconférence.
Les dossiers de candidatures devront parvenir par courriel au plus tard le : 30 avril 2025
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du président de la chambre régionale des comptes :
Tel : 02 62 90 20 01 / E-mail : nicolas.pehau@crtc.ccomptes.fr
ou du président de section :
Tel : 02 62 90 20 08 / E-mail : sebastien.fernandes@crtc.ccomptes.fr
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Vous êtes membre de l’équipe de direction (président, président de section, procureure financière) de la chambre et vous êtes amené à représenter l’institution à l’extérieur du réseau des juridictions financières. A ce titre, vous êtes astreint à une exemplarité de comportement et à une obligation renforcée de confidentialité.
Vous êtes par ailleurs amené à représenter la chambre dans le cadre d’échanges avec les services de la Cour des comptes et les services déconcentrés de l’Etat qui peuvent vous conduire à vous déplacer respectivement à Paris et à Mayotte.
Responsable de la sécurité des deux chambres régionales, vous êtes enfin susceptible d’être mobilisé en dehors des heures ouvrables.
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Pour le fonctionnaire d'Etat relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30 septembre 2013 et décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011), l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.
Le fonctionnaire recruté ne relevant pas du CIGeM sera placé en position de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'Etat pour une période de deux ans renouvelables.
Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Elle intègrera le traitement indiciaire et le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'expérience professionnelle (RIFSEEP) ainsi la majoration du traitement applicable à La Réunion. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Secrétaire général