Une secrétaire générale ou un secrétaire général
Référence : 2025-2042501
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Normandie
- Localisation : 21 Rue Bouquet, 76000 Rouen, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Membre de l’équipe de direction et collaboratrice directe de la Présidente de la chambre, la ou le secrétaire général est chargé d’encadrer, d'animer et de coordonner l'activité des différents services administratifs qui assurent le fonctionnement de la chambre.
La ou le secrétaire général participe aux différents comités internes et est l’interlocuteur privilégiée des directions et services du Secrétariat général de la Cour des comptes.
Vos fonctions se répartiront notamment entre :
- la gestion de proximité des ressources humaines
Assurer, en lien avec la Cour des comptes, le suivi et la gestion prévisionnelle des effectifs, gérer les situations administratives des agents (recrutement, position statutaire, évaluation, promotion); assurer le suivi du temps de travail (temps partiel, télétravail, CET, autorisations d’absence), veiller aux conditions de travail des agents et au respect des règles en matière d’hygiène et de sécurité en liaison notamment avec le médecin de prévention et l’assistante de prévention ; assurer l’accueil des nouveaux arrivants, mettre en place les conventions liées à l’action sociale, à la restauration et à la médecine de prévention. Élaborer le RSU.
- la gestion du budget de la chambre
Élaborer et exécuter le budget de fonctionnement de la chambre et veiller à la gestion comptable de la partie ordonnateur (Chorus) ; préparer les réunions consacrées au dialogue de gestion avec le Secrétariat général de la Cour ; superviser l’activité de la régie.
La ou le secrétaire général veille à la bonne application de la réglementation relative aux marchés publics, adhère aux marchés nationaux ou régionaux, en leur absence met en place les contrats nécessaires avec les fournisseurs.
- la gestion immobilière de la chambre
Garantir le bon fonctionnement, la sécurité et la maintenance des locaux, veiller à la tenue des inventaires, organiser semestriellement des exercices d’évacuation, mettre en œuvre les directives en matière de réduction des consommations d’énergie.
- l’organisation des événements, internes et externes, liés à la vie de la chambre
Organiser et participer aux évènements marquants rythmant la vie de la chambre (audiences solennelles, journées européennes du patrimoine, colloques, communication, relations institutionnelles, partenariats, etc.).
Profil recherché
Agent titulaire de catégorie A, vous devrez maitriser les compétences suivantes :
SAVOIR FAIRE
- Expérience confirmée en management (M) ;
- Aisance conceptuelle et rédactionnelle (M) ;
- Capacité à anticiper, instruire les dossiers et proposer des solutions (M).
SAVOIR ÊTRE
- Sens du relationnel et aptitude à la communication (E) ;
- Être force de proposition et capacité à prendre des initiatives (E) ;
- Qualités d’organisation, de coordination, de réactivité (E) ;
- Rigueur, discrétion, diplomatie et disponibilité (E).
CONNAISSANCES
- Connaissances approfondies en techniques budgétaire et comptable (E) ;
- Solides connaissances du droit de la fonction publique (E) ;
- Utilisation des logiciels de bureautique – Word, Excel, Powerpoint, Outlook ou équivalent (E) ;
- Expérience en matière de gestion immobilière (M) ;
- Connaissance et pratique des logiciels dédiés Chorus et RenoiRH (A).
(A) : compétences à acquérir sur le poste
(M) : niveau maîtrise
(E) : expert
Localisation
Qui sommes-nous ?
Créées par la loi de décentralisation du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes sont des juridictions chargées du contrôle des comptes et de la gestion des collectivités territoriales de leur ressort respectif, de leurs groupements et des organismes qui leur sont rattachés (établissements publics locaux, SEM, SPL, etc.). Elles peuvent être saisies par les préfets de département pour exercer le contrôle des actes budgétaires (budgets et comptes administratifs votés). Par délégation de la Cour des comptes, elles sont aussi compétentes pour contrôler les établissements de santé (publics ou privés) et les établissements sociaux et médicaux-sociaux. Après contradiction avec les organismes contrôlés, elles publient systématiquement les rapports définitifs résultant des contrôles des comptes et de la gestion.
Les missions de contrôle des chambres régionales des comptes sont effectuées par des équipes de contrôle comprenant au minimum un magistrat et un vérificateur des juridictions financières.
Descriptif du service
La chambre régionale des comptes Normandie est compétente pour contrôler les comptes et la gestion de plus de 3 500 entités publiques. Elle rend des avis en matière de contrôle des actes budgétaires et mène des évaluations de politiques publiques. Elle participe à des enquêtes communes avec la Cour des comptes et d’autres chambres régionales des comptes.
La chambre régionale des comptes Normandie dispose d’un effectif 21 magistrats et 20 vérificateurs, répartis en trois sections et appuyés par 14 agents du secrétariat général et du greffe.
Le siège de la juridiction est situé à Rouen, au 21 rue Bouquet.
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature comprendra :
- une lettre de motivation à l’attention de Madame la Présidente de la chambre régionale des comptes Normandie ;
- un curriculum vitae détaillé ;
- les trois derniers comptes rendus d’évaluation professionnelle ;
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon ;
- les copies des trois derniers bulletins de salaire et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé ou une fiche de rémunération annuelle établie par l’administration d’origine précisant le traitement indiciaire, ainsi que le détail des primes et indemnités perçues au moment du recrutement.
Il sera adressé par courriel, à l’adresse suivante :
pascale.daygue@crtc.ccomptes.fr
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le 10 octobre 2025 sous la référence SG_CRCNORMANDIE.
En fonction de l’intérêt des candidatures reçues, les candidates et les candidats sélectionnés sur dossier seront invités à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.
Toutes précisions sur le contenu du poste peuvent être obtenues auprès de :
- Madame Pascale DAYGUE, secrétaire générale, tél 02.35 07 92 06, pascale.daygue@crtc.ccomptes.fr
-
Vous êtes membre de l’équipe de direction (Présidente, Présidents de section) de la chambre régionale des comptes et vous êtes amené à représenter l’institution à l’extérieur du réseau des juridictions financières. Á ce titre, vous êtes astreint à une exemplarité de comportement et à une obligation renforcée de confidentialité.
Vous êtes par ailleurs amené à représenter la chambre dans le cadre d’échanges avec les services de la Cour des comptes.
Par ailleurs, responsable de la sécurité de la chambre régionale des comptes, vous êtes susceptible d’être mobilisé en dehors des heures ouvrables.
-
Emploi permanent de l'État à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie A, par voie d'affectation CIGEM ou de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'État pour une durée initiale de deux ans renouvelable.
Dans le cas où l'autorité de recrutement ne serait pas en mesure de pourvoir l'emploi par un ou une fonctionnaire titulaire présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir, cet emploi pourra être pourvu par voie contractuelle dans le cadre d'un CDD, d'une durée initiale de trois ans renouvelable, conclu au titre d'article L. 322-2 2° b). -
Vacant à partir du 01/12/2025
-
Secrétaire général