UN(E) TECHNICIEN(NE) SYSTEMES ET RESEAUX (H/F) - Mairie de Pleurtuit

Référence : O035251223001125

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Pleurtuit
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 22/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité de la Directrice générale des services, vous garantissez le bon fonctionnement du parc informatique (environ 120 postes informatiques dont une soixantaine en réseau) et téléphonique, en lien avec les utilisateurs et les opérateurs. Vous êtes en charge de la qualité de la réponse apportée aux besoins des utilisateurs et l’interlocuteur privilégié des prestataires informatiques, téléphonie, photocopieurs et internet. Vous êtes seul en poste et administrateur du SI.

- Gestion, installation, paramétrage et maintenance du matériel informatique (postes informatiques, périphériques)
- Assurer la maintenance et le suivi de la téléphonie
- Traitement et suivi des incidents et des demandes d’interventions informatiques, téléphoniques et de réseaux dans un délai adapté
- Assistance et support technique (matériel, logiciels, messagerie, accès internet etc…) auprès des utilisateurs
- Définir des procédures, des solutions et préconisations techniques et les communiquer aux utilisateurs en simplifiant au maximum le propos
- Administration, exploitation et maintenance des serveurs Windows
- Gestion de la ferme RDS et de l’Active Directory/LDAP
- Installation et maintenance des logiciels, accompagnement des agents
- Gestion des sauvegardes sur les applications et serveurs
- Présentation des ressources informatiques aux nouveaux utilisateurs
- Cybersécurité : renforcement de la sécurité du système et sensibilisation/accompagnement des utilisateurs sur la sécurité informatique et sur les règles de bonnes pratiques. Mise en place d’un plan de continuité d’activité informatique
- Veiller au respect de la charte informatique auprès des utilisateurs
- Assurer une veille technologique (TIC, téléphonie, matériel, sécurité …) et participer à la numérisation des services municipaux
- Assurer le suivi des contrats logiciels, des contrats fournisseur d’accès à internet et téléphonie, des contrats de maintenance imprimantes/photocopieurs
- Assurer le lien entre les différents prestataires
- Assurer le suivi du système de vidéoprotection (travaux d’installation prévus à l’automne)
- Assurer la maintenance et l’assistance pour le parc informatique des écoles publiques
- Préparation de la migration de l’ensemble informatique de la mairie actuelle vers un nouveau bâtiment
- Gestion du budget du service (préparation, exécution et suivi de toutes les dépenses en investissement et fonctionnement)

Profil recherché

Formation supérieure (Niveau Bac + 2 minimum en informatique)
Expérience similaire appréciée
Permis B obligatoire (déplacements sur les différents sites de la ville)
- Savoirs/Savoirs faire :
• Bonne connaissance des systèmes d'exploitation Windows server, Windows et Linux
• Bonnes connaissances en gestion des droits (Active Directory/LDAP) et configuration des comptes
• Connaissance en configuration et administration de machines virtuelles (VMWare/HyperV)
• Connaissance SAN, NAS et des technologies de type cluster, load-balancing
• Connaissance sauvegarde et restauration des données (Veeam backup)
• Connaissance approfondie de l'architecture matérielle d'un poste de travail
• Connaissances en infrastructures réseaux (Routeur, switch, Proxy, DMZ) et protocoles (DHCP, DNS, TCP/IP, MPLS, VPN, Vlan, SSL, IPSEC, Wifi ...)
• Connaissance pare-feu Barracuda ou autres
• Connaissance EDR (antivirus withsecur ou autres)
• Gestion des contrôleurs wifi
• Notions sur la téléphonie sur IP et la solution XIVO
• Savoir détecter et diagnostiquer les problèmes systèmes et réseaux
• Utiliser des outils de déploiement automatisés, de gestion de parc
• Appliquer les règles de sécurité informatique et les consignes d'exploitation
• Utiliser les outils de support à distance
• Savoir gérer son temps et hiérarchiser les priorités

- Savoir-être : (compétences relationnelles)
• Grandes qualités relationnelles (savoir écouter, reformuler, dialoguer avec les utilisateurs en s'adaptant à leurs attentes, être pédagogue)
• Grandes capacités d’adaptation en fonction des urgences et priorités
• Respecter les procédures
• Respecter la confidentialité des données
• S'adapter aux évolutions technologiques
• Être autonome, rigoureux, organisé, avoir un bon esprit d'analyse, savoir rendre compte

À propos de l'offre

  • Poste à temps complet sur la base de 36 heures hebdomadaires
    Rémunération statutaire + Primes + chèques déjeuners + participation employeur prévoyance et complémentaire santé + CNAS.
    Localisation du poste : Hôtel de ville.
    Les candidatures (CV + lettre de motivation) sont à adresser pour le 22/01/2026 au plus tard :
    - par courrier à : Mme le Maire - Mairie de Pleurtuit, 2 place des Frères Lumière, 35730 PLEURTUIT
    - par mail à : ressourceshumaines@pleurtuit.com

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2026
  • Technicienne / Technicien support utilisateurs

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