Un·e vérificateur·trice des juridictions financières H/F

Référence : 2023-1403233

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Auvergne-Rhône-Alpes
    Cour des comptes
  • Localisation : 124 Bd Marius Vivier Merle, 69003 Lyon, France
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Date limite de candidature : 11/12/2023

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Placé·e sous l’autorité de d’un magistrat le·la vérificateur·trice est chargé·e, en équipe avec ce dernier, du contrôle :

-       de collectivités locales et d’établissements publics locaux,

-       d’hôpitaux et d’établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS),

-       d’entreprises publiques locales (SEM/SPL),

-       d’organismes subventionnés (associations).

Il·elle contribue par ses travaux, à l’exercice des missions suivantes :

Profil recherché

Agent titulaire de catégorie A, le·la candidat·e retenu·e devra maitriser les compétences suivantes :

COMPETENCES


SAVOIR FAIRE
 

·         Instruire un dossier (A)

·         Analyser, synthétiser, rédiger (M)

·         Maitriser et appliquer les procédures internes (A)

·         Mobiliser des techniques d’analyse de risque, de contrôle d’enquête (A)

Localisation

Localisation : 124 Bd Marius Vivier Merle, 69003 Lyon, France

Qui sommes-nous ?

Créées par la loi de décentralisation du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes sont des juridictions qui exercent le contrôle financier des collectivités locales et de leurs établissements publics relevant de leur ressort territorial. Ce contrôle consiste principalement à présenter des observations sur les comptes et la gestion de ces organismes mais également à rendre des avis et décisions en matière budgétaire et dans le cadre d’une mission appelée à évoluer, à juger la responsabilité des gestionnaires publics.

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature devra comporter :

    -une lettre de motivation adressée à M. le président de la chambre régionale-territoriale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes,

    -un curriculum vitae,

    -les trois derniers comptes rendus d’entretiens professionnels,

    -le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,

    -les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).

    Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : angie.zeller@crtc.ccomptes.fr

    Les candidat·es sélectionné·es pourront être invité·es à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.

    Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du·de la secrétaire général·e de la chambre régionale-territoriale des comptes :

    Tel : 04 72 60 12 05

    e-mail : catherine.odin@crtc.ccomptes.fr

  • Le·La vérificateur·trice évoluera dans une organisation de travail essentiellement en binôme avec un magistrat ou en équipe. Le binôme qui relève d’un président de section se voit confier un certain nombre de contrôles  à effectuer dans l’année, dans le cadre de la programmation établie par la chambre.

    Le magistrat assure la direction du binôme et assume la responsabilité des travaux et de la répartition des tâches au sein du binôme. Conformément aux directives du magistrat le·la vérificateur·trice participe à la préparation du contrôle, à l’instruction sur pièces et sur place, à la préparation des rapports d’instruction et des rapports d’observations et assiste aux délibérés relatifs aux contrôles auxquels il a participé.

    Le·la vérificateur·trice peut également intégrer une équipe de travail composée d’un ou plusieurs magistrats rapporteurs et vérificateurs qui, sous l’autorité ou la coordination d’un magistrat chef d’équipe, se répartissent les différents thèmes du contrôle des comptes et de la gestion en fonction de l’importance de l’organisme examiné ou de la politique publique étudiée. Le critère qui prédomine dans la constitution de l’équipe est le·s domaine·s de compétence de chaque membre de l’équipe, de manière à réunir les compétences les plus adaptées à l’entité contrôlée.

    Par ailleurs, le·la vérificateur·trice pourra être mobilisé·e par des déplacements dans le cadre de contrôles sur place, sur la journée ou plusieurs jours.

  • Pour un fonctionnaire d'Etat relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30 septembre 2013 et décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011), l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.
    L'agent titulaire recruté ne relevant pas du CIGeM sera placé en position de détachement dans le corps des attachés d'administration, au grade d'attaché ou d'attaché principal, selon le grade détenu, pour une première période de deux ans, renouvelable à l'issue.
    Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP).

  • Vacant à partir du 01/01/2024
  • Vérificatrice / Vérificateur

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