Une vérificatrice ou un vérificateur des juridictions financières
Référence : 2025-2091500
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Chambre Régionale des Comptes - Ile-de-France
La Chambre régionale des comptes d'Île-de-France - Chambre territoriale des comptes de Saint-Pierre et Miquelon - Localisation : 6 cours des Roches, BP 187, 77 315 Marne-la-Vallée.
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La chambre régionale des comptes d’Île-de-France dispose d'un effectif de 125 personnes, dont 53 magistrats (y compris le président et la vice-présidente), 47 vérificateurs et 25 agents des services administratifs. Elle est constituée de sept sections de contrôle dotée chacune de cinq à six magistrats et d’autant de vérificateurs, et d’un ministère public composé de plusieurs procureurs financiers.
Vous exercez vos missions sous l’autorité d'un magistrat ou d'une magistrate en charge du pilotage du contrôle en application du programme de la chambre. En fonction de l’importance de l’organisme contrôlé et des enjeux identifiés, l’équipe peut être composée de plusieurs magistrats et plusieurs vérificateurs.
La composition de l’équipe de contrôle, comme la répartition des travaux en son sein, est opérée en tenant compte de l’expérience et des compétences techniques des magistrats et des vérificateurs au regard de la nature et de la difficulté du contrôle.
Vous participez au sein de votre section à l’examen des comptes et de la gestion des collectivités territoriales, de leurs groupements et des organismes qui leur sont rattachés ainsi que des organismes de statut juridique divers relevant de sa compétence.
L’objet du contrôle est de permettre à la formation de délibéré de porter une appréciation solidement étayée sur la qualité et la régularité des actes de gestion, l’économie des moyens mis en œuvre et l’efficacité de la politique menée au regard notamment des objectifs fixés par l'organe délibérant.
À cette fin, vous contribuez, aux côtés du ou de la magistrate responsable du contrôle, à élaborer le plan de contrôle qui en définit les enjeux et les axes prioritaires, à préparer les questionnaires adressés à l’organisme contrôlé et les entretiens avec les gestionnaires, à classer et analyser les informations obtenues, à rédiger le rapport d’observations provisoires qui est ensuite soumis à la formation de délibéré.
Ce rapport est notifié par le président de la chambre à l’organisme en vue de recueillir ses remarques. Aux côtés du ou de la magistrate responsable du contrôle, vous participez à l’analyse des réponses obtenues à l’issue de cette phase de contradiction et à la mise au point du rapport d’observations définitives.
Vous assistez aux délibérés de la section sans posséder de voix délibérative en cas de vote mais pouvez intervenir pour présenter les travaux dont vous êtes en charge.
À titre d’exemples des travaux de la chambre, retrouvez sur https://www.ccomptes.fr/fr/crc-ile-de-france nos publications et nos rapports d’activité.
Profil recherché
PROFIL RECHERCHE
Il est attendu des connaissances générales en matière de gestion budgétaire, de comptabilité publique, de commande publique et de gestion de ressources humaines.
Vous devez attester d’un intérêt marqué pour les problématiques liées aux collectivités territoriales.
SAVOIRS
- Comptabilités générale et financière, publique,
- Maîtrise des finances publiques,
- Connaissance des entités susceptibles d’être contrôlées par les JF (État, entreprises publiques, collectivités locales, établissements publics, hôpitaux, associations…),
- Méthodes et techniques de contrôle, d’audit et d’évaluation,
- Règles relatives à l’achat public et aux ressources humaines.
SAVOIR FAIRE
- Analyser, synthétiser, structurer les informations,
- Extraire des données de systèmes d’information et les traiter,
- Savoir rédiger et rendre compte,
- Techniques de contrôle et sens de l’organisation,
- Utiliser des applications informatiques et bureautiques métier et notamment traitement de texte et tableurs.
SAVOIR ÊTRE
- Aisance, individuellement comme en équipe, sens relationnel,
- Capacité d’adaptation, d’organisation et de synthèse,
- Capacité à se former, à respecter la confidentialité des travaux (discrétion, probité et impartialité),
- Curiosité intellectuelle, goût pour l’investigation.
FORMATION
À votre arrivée à la chambre, vous bénéficierez d’un accueil personnalisé comprenant des rencontres avec les différents responsables au sein de la juridiction. Un mentorat sera mis en place sur une année lui permettant de conduire ses activités de contrôle en bénéficiant de l’expérience d’un collègue expérimenté.
En fonction de ses besoins, des formations seront programmées, à partir notamment du riche catalogue de formations proposé par la Cour des comptes, pour lui permettre d’actualiser ou de compléter ses connaissances. Vous pourrez également bénéficier des formations organisées régulièrement au sein de la chambre.
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Créées par la loi de décentralisation du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes sont des juridictions chargées du contrôle des comptes et de la gestion des collectivités territoriales de leur ressort respectif, de leurs groupements et des organismes qui leur sont rattachés (établissements publics locaux, SEM, SPL, etc.). Elles peuvent être saisies par les préfets de département pour exercer le contrôle des actes budgétaires (budgets et comptes administratifs votés). Par délégation de la Cour des comptes, elles sont aussi compétentes pour contrôler les établissements de santé (publics ou privés) et les établissements sociaux et médicaux-sociaux. Après contradiction avec les organismes contrôlés, elles publient systématiquement les rapports définitifs résultant des contrôles des comptes et de la gestion.
Les missions de contrôle des chambres régionales des comptes sont effectuées par des équipes de contrôle comprenant au minimum un magistrat et un vérificateur des juridictions financières.
Le ressort de la chambre régionale des comptes d’Île-de-France, chambre territoriale des comptes de Saint-Pierre et Miquelon, couvre plus de 1 700 organismes dotés d’un comptable public, qui sont soumis à son contrôle et représentent une masse financière totale de 74 Md€. Il s’y ajoute des organismes sans comptable public pour lesquels elle peut néanmoins être compétente.
Elle a son siège à Noisiel, 6 cours des Roches, BP 187, 77 315 Marne-la-Vallée.
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
- Une lettre de motivation adressée au président de la chambre régionale-territoriale des comptes d’Île-de-France et de Saint-Pierre-et-Miquelon,
- Un CV,
- Les trois derniers comptes rendus d’entretiens professionnels,
- Le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
- Les copies des trois dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus, etc.) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé par courriel aux adresses suivantes :
- stephane.gobrecht@crtc.ccomptes.fr
- olivia.gibassier@crtc.ccomptes.fr
- idf-rh@crtc.ccomptes.fr en copie
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le 7 décembre 2025.
Les candidats et candidates sélectionnées seront invités à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.
Tout renseignement complémentaire sur le poste et sur la procédure de recrutement peut être obtenu auprès de :
Stéphane Gobrecht, Secrétaire général
0164808707 - stephane.gobrecht@crtc.ccomptes.frOlivia Gibassier, secrétaire générale adjointe
0164808798 - olivia.gibassier@crtc.ccomptes.fr -
Lors de votre affectation au sein de la juridiction, vous prêtez serment devant le président de la chambre régionale des comptes.
Vous effectuerez des déplacements d’une journée au sein de la région Ile-de-France à l’occasion des visites sur pièce et sur place.
À court terme, vous pourrez valoriser vos compétences en participant à des groupes de travail « métiers » ou en mentorisant un vérificateur ou une vérificatrice nouvellement arrivé. Les vérificateurs sont deux par bureau.
L’organisation du télétravail au sein de la chambre prévoit plusieurs options :
- 1 ou 2 jours fixes par semaine,
- 1 jour fixe par semaine, 4 jours flottants par mois,
- 4 jours flottants par mois.
Vous êtes soumis aux horaires variables avec une durée de travail journalière de 7 heures 30 (37 heures 30 hebdomadaire).
La chambre est accessible de 8 heures à 20 heures.
- Plages variables : de 8h à 9h30 ; de 11h30 à 14h15 ; de 16h15 à 19h
- Plages fixes : de 9h30 à 11h30 ; de 14h15 à 16h15
Un parking de 82 places est disponible au sous-sol aux horaires d’ouverture de la chambre.
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Pour le fonctionnaire d'État relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30 septembre 2013 et décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011), l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.
Le fonctionnaire recruté ne relevant pas du CIGeM sera placé en position de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'État, pour une première période de deux ans, renouvelable à l'issue.
Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP). -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle