Une vérificatrice ou un vérificateur des juridictions financières

Référence : 2025-2091500

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Ile-de-France
    La Chambre régionale des comptes d'Île-de-France - Chambre territoriale des comptes de Saint-Pierre et Miquelon
  • Localisation : 6 cours des Roches, BP 187, 77 315 Marne-la-Vallée.
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Date limite de candidature : 28/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La chambre régionale des comptes d’Île-de-France dispose d'un effectif de 125 personnes, dont 53 magistrats (y compris le président et la vice-présidente), 47 vérificateurs et 25 agents des services administratifs. Elle est constituée de sept sections de contrôle dotée chacune de cinq à six magistrats et d’autant de vérificateurs, et d’un ministère public composé de plusieurs procureurs financiers. 

Vous exercez vos missions sous l’autorité d'un magistrat  ou d'une magistrate en charge du pilotage du contrôle en application du programme de la chambre. En fonction de l’importance de l’organisme contrôlé et des enjeux identifiés, l’équipe peut être composée de plusieurs magistrats et plusieurs vérificateurs.

Profil recherché

PROFIL RECHERCHE

Il est attendu  des connaissances générales en matière de gestion budgétaire, de comptabilité publique, de commande publique et de gestion de ressources humaines.

Vous devez attester d’un intérêt marqué pour les problématiques liées aux collectivités territoriales.

SAVOIRS

- Comptabilités générale et financière, publique,

- Maîtrise des finances publiques,

- Connaissance des entités susceptibles d’être contrôlées par les JF (État, entreprises publiques, collectivités locales, établissements publics, hôpitaux, associations…),

Localisation

Localisation : 6 Cr des Roches, 77186 Noisiel, France

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Créées par la loi de décentralisation du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes sont des juridictions chargées du contrôle des comptes et de la gestion des collectivités territoriales de leur ressort respectif, de leurs groupements et des organismes qui leur sont rattachés (établissements publics locaux, SEM, SPL, etc.). Elles peuvent être saisies par les préfets de département pour exercer le contrôle des actes budgétaires (budgets et comptes administratifs votés). Par délégation de la Cour des comptes, elles sont aussi compétentes pour contrôler les établissements de santé (publics ou privés) et les établissements sociaux et médicaux-sociaux. Après contradiction avec les organismes contrôlés, elles publient systématiquement les rapports définitifs résultant des contrôles des comptes et de la gestion.

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature devra comporter :

    • Une lettre de motivation adressée au président de la chambre régionale-territoriale des comptes d’Île-de-France et de Saint-Pierre-et-Miquelon,
    • Un CV,
    • Les trois derniers comptes rendus d’entretiens professionnels,
    • Le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
    • Les copies des trois dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus, etc.) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).

    Il sera adressé par courriel aux adresses suivantes :

    • stephane.gobrecht@crtc.ccomptes.fr
    • olivia.gibassier@crtc.ccomptes.fr
    • idf-rh@crtc.ccomptes.fr en copie

    Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le 7 décembre 2025.

    Les candidats et candidates sélectionnées seront invités à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.

    Tout renseignement complémentaire sur le poste et sur la procédure de recrutement peut être obtenu auprès de :

    Stéphane Gobrecht, Secrétaire général
    0164808707 - stephane.gobrecht@crtc.ccomptes.fr

    Olivia Gibassier, secrétaire générale adjointe
    0164808798 - olivia.gibassier@crtc.ccomptes.fr

  • Lors de votre affectation au sein de la juridiction, vous prêtez serment devant le président de la chambre régionale des comptes.

    Vous effectuerez des déplacements d’une journée au sein de la région Ile-de-France à l’occasion des visites sur pièce et sur place.

    À court terme, vous pourrez valoriser vos compétences en participant à des groupes de travail « métiers » ou en mentorisant un vérificateur ou une vérificatrice nouvellement arrivé. Les vérificateurs sont deux par bureau.

    L’organisation du télétravail au sein de la chambre prévoit plusieurs options :

    - 1 ou 2 jours fixes par semaine,

    - 1 jour fixe par semaine, 4 jours flottants par mois,

    - 4 jours flottants par mois.

    Vous êtes soumis aux horaires variables avec une durée de travail journalière de 7 heures 30 (37 heures 30 hebdomadaire).

    La chambre est accessible de 8 heures à 20 heures.

    • Plages variables : de 8h à 9h30 ; de 11h30 à 14h15 ; de 16h15 à 19h
    • Plages fixes : de 9h30 à 11h30 ; de 14h15 à 16h15

    Un parking de 82 places est disponible au sous-sol aux horaires d’ouverture de la chambre. 

  • Pour le fonctionnaire d'État relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30 septembre 2013 et décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011), l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.
    Le fonctionnaire recruté ne relevant pas du CIGeM sera placé en position de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'État, pour une première période de deux ans, renouvelable à l'issue.
    Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP).

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle

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