Une vérificatrice ou un vérificateur des juridictions financières H/F

Référence : 2024-1730142

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Occitanie
  • Localisation : 45 Av. du Pont Juvénal, 34000 Montpellier, France

Date limite de candidature : 30/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la chambre, vous serez affecté(e) dans une section territoriale, auprès d’une magistrate ou d’un magistrat et serez amené(e) à participer aux missions suivantes :

Contrôle des comptes et de la gestion : vous participerez, sous la responsabilité de la ou du magistrat(e) rapporteur(e), à l'examen de la gestion des collectivités, établissements publics locaux ou nationaux ainsi que des organismes de statuts juridiques divers relevant de la compétence de la Cour ou des chambres régionales et territoriales des comptes. L’examen porte sur la régularité des actes de gestion, sur l'économie des moyens mis en œuvre et sur l'évaluation des résultats atteints par rapport aux objectifs fixés par l'assemblée délibérante ou par l'organe délibérant. Les investigations se font sur pièces et sur place. Vous participez au travail d’instruction ainsi qu’à la rédaction des rapports aux différents stades de la procédure. Vous assistez aux délibérés sans voix délibérative sur les dossiers la ou le concernant.

Profil recherché

Savoir faire

  • Capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse (M) 
  • Instruction d’un dossier (E) 
  • Maîtrise des procédures internes (A) 
  • Maîtrise des applications informatiques et bureautiques métier (E et A)

Savoir être

  • Appétence pour le travail exclusivement sur dossier et pour les recherches  (E)
  • Rigueur (E)
  • Sens de l’organisation (M)
  • Autonomie (E et A)
  • Curiosité intellectuelle (E et M)

Localisation

Localisation : 45 Av. du Pont Juvénal, 34000 Montpellier, France

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Créées par la loi de décentralisation du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes (CRC) sont des juridictions qui exercent le contrôle financier des collectivités locales et de leurs établissements publics relevant de leur ressort territorial. Ce contrôle porte sur le jugement des comptes produits par les comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion et le contrôle des actes budgétaires de ces organismes.
Ces missions de contrôle sont effectuées par des magistrats avec la collaboration de vérificateurs des JF.

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature devra comporter :

    • une lettre de motivation adressée à Madame la Présidente de la chambre régionale des comptes Occitanie;
    • un curriculum vitae;
    • les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels ;
    • le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
    • les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).

    Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : frederic.andrieux@crtc.ccomptes.fr

    Les personnes sélectionnées pourront être invitées à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.

    Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le :

    30 novembre 2024

    Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du secrétaire général de la chambre régionale des comptes :

    Tel : 04 67 20 73 32 – e-mail : frederic.andrieux@crtc.ccomptes.fr

  • Dans le cadre de ses fonctions au sein d’une des quatre sections de la chambre, vous pourrez être mobilisé(e) par des déplacements en région dans le cadre de contrôles sur place sur la journée ou sur plusieurs jours.

    Perspectives d'évolution : 

    À court-terme, la vérificatrice ou le vérificateur pourra trouver à valoriser ses compétences dans des domaines particuliers soit en participant à certaines missions transversales, soit en fonction des thématiques d’enquête de la chambre ou de l’équipe de contrôle.

    À moyen terme, les vérificatrices ou les vérificateurs peuvent s’engager dans des activités transversales et notamment dans des groupes de travail « métiers » concernant les outils et méthodes de contrôle, tant au niveau national qu’au sein des chambres ou des comités internes de la chambre.

    Sur la base du volontariat, la vérificatrice ou le vérificateur peut être amené(e) à exercer une activité de mentorat en devenant tutrice ou tuteur d’un ou d’une nouvel(le) arrivant(e) au sein de l’équipe de contrôle.

    En fonction de son niveau de séniorité, elle ou il pourra se voir largement déléguer par la magistrate ou le magistrat l’instruction des comptes les moins complexes et la rédaction des rapports correspondants, dans le respect du code des juridictions financières.

  • Pour la ou le fonctionnaire d'Etat relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30 septembre 2013 et décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011), l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.

    La ou le fonctionnaire recruté(e) ne relevant pas du CIGeM sera placé(e) en position de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'Etat pour une première période de deux ans, renouvelable à l'issue.

    Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP).

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle

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