Une vérificatrice ou un vérificateur des Juridictions financières H/F

Référence : 2024-1757025

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Pays de la Loire
  • Localisation : 25, rue Paul Bellamy, 44000 Nantes
Postuler par mail

Date limite de candidature : 20/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité d’un magistrat, vous serez amené(e) à participer aux missions suivantes :

-   Examen de la gestion des structures contrôlées : vous participez à l'examen de la gestion des entités diverses relevant de la compétence de la Cour ou des chambres régionales/territoriales des comptes. L’examen porte sur la régularité des actes de gestion, sur l'économie des moyens mis en œuvre et sur l'évaluation des résultats atteints par rapport aux objectifs fixés par l'assemblée délibérante ou par l'organe délibérant. Les investigations se font sur pièces et sur place. Vous effectuez un travail d’instruction et rédige tout ou partie des rapports aux différents stades de la procédure. Vous assistez aux délibérés sans voix délibérative ;

Profil recherché

SAVOIR-FAIRE (préciser A – M – E*)

· Instruire plusieurs dossiers concomitamment (A)

· Analyser, synthétiser, rédiger de façon claire, concise et argumentée (M)

· Maitriser et appliquer les procédures internes (A)

· Mobiliser des techniques d’analyse de risque, de contrôle d’enquête (A)

· Rechercher et analyser des données juridique, économique, financière et comptable (M)

· Utiliser des applications informatiques et bureautiques métier (A)

Localisation

Localisation : 25, rue Paul Bellamy, 44000 Nantes

Qui sommes-nous ?

Créées par la loi n°82-213 du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes (CRC) forment, avec la Cour des comptes et la Cour de discipline budgétaire et financière, les juridictions financières.

La CRC des Pays de la Loire a compétence sur les cinq départements de la région (3,854 millions d'habitants en 2021). Son activité porte sur un peu plus de 739 organismes publics dont 130 comptes significatifs (47 communes, 5 départements, 4 établissements publics nationaux, 67 EP locaux, 6 centres hospitaliers et la Région)  représentant 80% des recettes de fonctionnement soit 15,88 M€. Elle est également compétente à l'égard d'un nombre significatif d'entités non soumises aux règles de la comptabilité publique (SEM, associations) et, par délégation de la Cour des comptes, à l'égard de certains établissements publics nationaux.

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature devra comporter :

    Ø     une lettre de motivation adressée à M. le président de la chambre régionale-territoriale des comptes Pays-de-la-Loire,

    Ø     un curriculum vitae,

    Ø     les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,

    Ø     le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,

    Ø     les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).

    Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : paysdelaloire@ccomptes.fr

    Les candidat(e)s sélectionné(e)s pourront être invité(e)s à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.

    Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le : 20 décembre 2024

    Toutes précisions complémentaires d’ordre administratif peuvent être obtenues auprès du secrétaire général, Gérard Guéguen, au n° 02 40 20 71 20 ou 07 61 30 98 33.

    Des renseignements sur le métier de vérificateur peuvent être obtenus auprès de Yveline Brochard, vérificatrice, au n° 02 40 20 71 33, ou éventuellement auprès du secrétaire général, Gérard Guéguen, au n° 02 40 20 71 20 ou 07 61 30 98 33.

  • Vous évoluerez dans une organisation de travail en binôme avec un magistrat ou, le cas échéant, dans des équipes élargies.

    Chaque binôme ou équipe se voit confier un certain nombre de comptes à contrôler dans l’année, dans le cadre de la programmation établie par la chambre.

    Le magistrat assure la direction et assume la responsabilité des travaux. Il porte la responsabilité des différents actes du contrôle et répartit les tâches confiées au vérificateur. Conformément aux directives du magistrat, vous participez à la préparation du contrôle, à l’instruction sur pièces et sur place, à la préparation des rapports d’instruction et des rapports d’observations et peut assister aux délibérés relatifs aux contrôles auxquels il a participé.

    Par ailleurs, vous pourrez être mobilisé(e) par des déplacements dans le cadre de contrôles sur place sur la journée ou sur, plus exceptionnellement, sur plusieurs jours.

  • Pour le ou la fonctionnaire d'Etat relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30 septembre 2013 et décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011), l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.
    Le ou La fonctionnaire recruté(e) ne relevant pas du CIGeM sera placé(e) en position de détachement dans le corps des secrétaires administratifs des juridictions financières pour une première période de deux ans, renouvelable à l'issue.
    Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP).

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Chargé-e du suivi d'activité au Service national des enquêtes d'autorisation de voyage (SNEAV)

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service national des enquêtes d’autorisation de voyage
    • En ligne depuis le 26 septembre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Gestionnaire LRPPN - GEP - DIPN44-

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – OUEST
    • En ligne depuis le 01 juillet 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • DIPN44 - Adjoint au Chef du GGEP

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Loire Atlantique (44)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – OUEST
    • En ligne depuis le 15 mars 2024
    Ministère de l’Intérieur