Une vérificatrice ou un vérificateur des juridictions financières H/F

Référence : 2025-1820980

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Pays de la Loire
  • Localisation : 25, rue Paul Bellamy, 44000 Nantes
Postuler par mail

Date limite de candidature : 28/02/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité d’un ou une magistrat(e), la ou le vérificateur sera amené(e) à participer aux missions suivantes :

oExamen de la gestion des structures contrôlées : la ou le vérificateur participe, sous la responsabilité du magistrat rapporteur, à l'examen de la gestion. L’examen porte sur la régularité des actes de gestion, sur l'économie des moyens mis en œuvre et sur l'évaluation des résultats atteints par rapport aux objectifs fixés par l'assemblée délibérante ou par l'organe délibérant. Les investigations se font sur pièces et sur place. La ou le vérificateur participe au travail d’instruction ainsi qu’à la rédaction des rapports aux différents stades de la procédure. Elle ou il assiste aux délibérés sans voix délibérative ;

Profil recherché

Vous devrez maitriser les compétences suivantes :

SAVOIR FAIRE

·         Instruire un dossier (M)

·         Analyser, synthétiser, rédiger (E)

·         Maitriser et appliquer les procédures internes (A)

·         Mobiliser des techniques d’analyse de risque, de contrôle d’enquête (A)

·         Réaliser une veille juridique, économique, financière et comptable (A)

·         Utiliser des applications informatiques et bureautiques métier (A)

Localisation

Localisation : 25, rue Paul Bellamy, 44000 Nantes

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Créées par la loi n°82-213 du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes forment, avec la Cour des comptes et la Cour de discipline budgétaire et financière, les juridictions financières.

Dans leur ressort territorial, elles sont investies d’une mission générale de contrôle financier local qui s’étend à toutes les collectivités territoriales (régions, départements, communes), aux établissements publics de coopération intercommunale (syndicats intercommunaux, communautés, syndicats mixtes, …), aux établissements publics locaux (collèges et lycées, offices publics de l’habitat…) ainsi qu’aux organismes qu’elles subventionnent ou dont elles assurent le contrôle.

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature devra comporter :

    -       une lettre de motivation adressée à M. le président de la chambre régionale des comptes Pays de la Loire,

    -       un curriculum vitae,

    -       les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,

    -       le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,

    -       les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).

    Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : paysdelaloire@ccomptes.fr

    Les candidates ou candidats sélectionnés pourront être invités à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.

    La date limite de réception des candidatures est fixée au 28 février 2025.

    Toutes précisions complémentaires d’ordre administratif peuvent être obtenues auprès du secrétaire général, Gérard Guéguen, au n° 02 40 20 71 20 ou 07 61 30 98 33 ou gerard.gueguen@crtc.ccomptes.fr

    Des renseignements sur le métier de vérificateur peuvent être obtenus auprès de Yveline Brochard, vérificatrice, au 02 40 20 71 33 ou yveline.brochard@crtc.ccomptes.fr, ou auprès de Pierre-Jean Espi, président de section, au 02 40 20 71 04.

  • Vous évoluez dans une organisation de travail en binôme avec une magistrate ou un magistrat ou, le cas échéant, dans des équipes élargies.

    Chaque binôme ou équipe se voit confier trois à qutre contrôles à conduire dans l’année, dans le cadre de la programmation établie par la chambre.

    La magistrate ou le magistrat assure la direction et assume la responsabilité des travaux. Elle ou il porte ainsi la responsabilité des différents actes du contrôle et répartit les tâches confiées à la vérificatrice ou au vérificateur.

    Conformément aux directives de la magistrate ou du magistrat, vous participez à la préparation du contrôle, à l’instruction sur pièces et sur place, à la préparation des rapports d’instruction et des rapports d’observations et pouvez assister au délibérés relatifs aux contrôles auxquels vous avez participé.

    Par ailleurs, vous pourrez être mobilisé(e) par des déplacements dans le cadre de contrôles sur place sur la journée ou sur plusieurs jours.

  • Pour le ou la fonctionnaire d'Etat relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30 septembre 2013 et décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011), l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.
    Le ou La fonctionnaire recruté(e) ne relevant pas du CIGeM sera placé(e) en position de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'Etat, pour une première période de deux ans, renouvelable à l'issue.
    Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP).

  • Vacant à partir du 15/05/2025
  • Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle

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