Une vérificatrice ou un vérificateur des juridictions financières H/F

Référence : 2025-1889418

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Pays de la Loire
  • Localisation : 25, rue Paul Bellamy, 44000 Nantes
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Date limite de candidature : 25/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité d’un magistrat, vous serez amené à participer aux missions suivantes :

-  Examen de la gestion des structures contrôlées : participer sous la responsabilité du magistrat rapporteur, à l'examen de la gestion. L’examen porte sur la régularité des actes de gestion, sur l'économie des moyens mis en œuvre et sur l'évaluation des résultats atteints par rapport aux objectifs fixés par l'assemblée délibérante ou par l'organe délibérant. Les investigations se font sur pièces et sur place. Vous participez au travail d’instruction ainsi qu’à la rédaction des rapports aux différents stades de la procédure. Vous assistez aux délibérés sans voix délibérative ;

Profil recherché

Agent titulaire de catégorie A, vous devrez maitriser les compétences suivantes :

SAVOIR-FAIRE (préciser A – M – E*)

-       Instruire un dossier (A)

-       Analyser, synthétiser, rédiger (M)

-       Maitriser et appliquer les procédures internes (A)

-       Mobiliser des techniques d’analyse de risque, de contrôle d’enquête (A)

-       Réaliser une veille juridique, économique, financière et comptable (M)

Localisation

Localisation : 25, rue Paul Bellamy, 44000 Nantes

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Créées par la loi n°82-213 du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes forment, avec la Cour des comptes et la Cour de discipline budgétaire et financière, les juridictions financières. Dans leur ressort territorial, elles sont investies d’une mission générale de contrôle financier qui s’étend aux diverses collectivités territoriales et établissements publics locaux (EPL), aux hôpitaux, cliniques et établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS), aux organismes de droit privé (entreprises publiques locales (SEM/SPL), associations).

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature devra comporter :

    Ø     une lettre de motivation adressée à M le président de la chambre régionale-territoriale des comptes Pays de la Loire,

    Ø     un curriculum vitae,

    Ø     les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,

    Ø     le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,

    Ø     les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).

    Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : paysdelaloire@ccomptes.fr.

    Les candidat(e)s sélectionné(e)s pourront être invité(e)s à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.

    Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le : 25 avril 2025

    Toutes précisions complémentaires d’ordre administratif peuvent être obtenues auprès du secrétaire général, Gérard Guéguen, au n° 02 40 20 71 20 ou 07 61 30 98 33 ou gerard.gueguen@crtc.ccomptes.fr

    Des renseignements sur le métier de vérificateur peuvent être obtenus auprès de Yveline Brochard, vérificatrice, au 02 40 20 71 33 ou yveline.brochard@crtc.ccomptes.fr, ou auprès de Pierre-Jean Espi, président de section, au 02 40 20 71 04.

  • Vous évoluerez dans une organisation de travail en binôme avec un magistrat ou, le cas échéant, dans des équipes élargies.

    Chaque binôme se voit confier trois à quatre contrôles à conduire dans l’année, dans le cadre de la programmation annuelle établie par la chambre.

    Vous assumez la direction et assumez la responsabilité des travaux. Vous portez ainsi la responsabilité des différents actes du contrôle et répartit les tâches confiées au vérificateur. Conformément aux directives du magistrat, vous participez à la préparation du contrôle, à l’instruction sur pièces et sur place, à la préparation des rapports d’instruction et des rapports d’observations et assistez aux délibérés relatifs aux contrôles auxquels vous avez participé.

    Par ailleurs, vous pourrez être mobilisé par des déplacements dans le cadre de contrôles sur place sur la journée ou, plus exceptionnellement, sur plusieurs jours.

  • Pour les fonctionnaires de l'Etat relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30 septembre 2013 et décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011), l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.
    Les fonctionnaires recrutés ne relevant pas du CIGeM seront placés en position de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'Etat, pour une première période de deux ans, renouvelable à l'issue.
    Leur rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP).

  • Vacant à partir du 01/07/2025
  • Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle

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