Une vérificatrice ou un vérificateur des juridictions financières pour la Cinquième chambre
Référence : 2025-2042201
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La 1ère section comporte deux secteurs : le secteur « Logement, Ville, Territoires » et le secteur « Outre-mer ».
Le secteur du logement concentre des interventions publiques diversifiés (budgétaires, fiscales, via des opérateurs comme l’Anah ou l’Anru) d’un montant annuel d’environ 42 Md€. Il s’est élargi depuis le 1er janvier 2018 au domaine des établissements publics d’aménagement d’État et de l’ANCT[1].
Le secteur de l’outre-mer compte une mission budgétaire propre de près de 3 M€ mais intervient également dans le champ du document de politique transversal de près de 25 Md€. La Cour analyse notamment la solidité des acteurs publics des politiques outre-mer et la mise en œuvre des engagements pris entre l’Etat et les principales collectivités ultramarines[2].
La durée souhaitée sur le poste est à minima de trois ans au sein de la 1ère section, le secteur « outre-mer ».
La ou le titulaire pourra être amené, sous l’autorité du président de section et des magistrats concernés, à participer aux missions suivantes :
- pour 75 % du temps : participer directement aux contrôles programmés dans les deux secteurs relevant de la 1ère section ;
- pour 25 % du temps : apporter un appui au magistrat responsable du secteur « Outre-mer » (documentation spécialisée en lien avec la documentaliste référente, formation, programmation, réunions de secteur, animation de la communauté Outre-mer des juridictions financières, suivi des recommandations) ;
[1] Exemples de productions publiques: https://www.ccomptes.fr/fr/publications/la-production-et-lutilisation-des-donnees-utiles-la-politique-du-logement ou https://www.ccomptes.fr/sites/default/files/2022-01/20220126-synthese-droit-au-logement-opposable.pdf.
[2] Exemples de productions publiques: https://www.ccomptes.fr/fr/publications/les-financements-de-letat-en-outre-mer ou https://www.ccomptes.fr/fr/publications/quel-developpement-pour-mayotte.
Profil recherché
La ou le candidat doit faire preuve :
- d’un esprit rigoureux et d’un grand sens de l’organisation ;
- d’une connaissance et d’une pratique des principes tant de la comptabilité privée que de la comptabilité publique ;
- d’une expérience en matière de gestion ou de contrôle des comptes publics ;
- d’une réelle autonomie et capacité d’initiative ;
- de qualités de rédaction et de synthèse ;
- d’une forte capacité à travailler en équipe ;
- d’une bonne connaissance des logiciels bureautiques et, si possible, de l’application Chorus ;
- d’une aptitude à manier des données quantitatives (pratique d’Excel, échanges avec les data scientists de la Cour)
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
Les enquêtes et contrôles de la Cinquième chambre se situent au croisement des politiques sociales et des politiques économiques. L’impact des dispositifs publics qui relèvent de sa compétence est immédiat sur les conditions de vie des citoyens, qu’il s’agisse des aides au logement, des dispositifs de cohésion sociale ou des politiques de l’emploi et de la formation professionnelle. Relèvent également de sa compétence les interventions d’Etat relatives à l’outre-mer et les contrôles facultatifs opérés par la Cour sur l’emploi des fonds privés recueillis par les organismes faisant appel à la générosité publiques et les organismes bénéficiant de dons ouvrant droit à un avantage fiscal.
La Cinquième est également très engagée dans la mise en œuvre du projet JF 25 https://www.ccomptes.fr/fr/actualites/jf2025-le-projet-strategique-des-juridictions-financieres, à travers notamment la réalisation d’audits flash et d’évaluations de politiques publiques. Elle travaille fréquemment avec les chambres régionales et territoriales de comptes (CRTC) dans des formations communes aux juridictions financières.
À propos de l'offre
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Les dossiers de candidature seront composés de :
- une lettre de motivation,
- un curriculum vitae détaillé,
- les trois dernières fiches annuelles d’évaluation,
- du dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus, …) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé par courriel, à l’adresse suivante : [email protected] avec la référence VJF5-1ère section/2025.
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le 9 octobre 2025.
Toutes précisions complémentaires sur le poste peuvent être obtenues auprès de :
- M. Philippe-Pierre CABOURDIN, conseiller maître, président de la 1ère section, [email protected] ; de M. Christian COLIN, conseiller maître, responsable du secteur outre-mer, [email protected] ou de Mme Caroline BONTEMS, assistante de la présidente de la Cinquième chambre, [email protected]
Toutes précisions complémentaires sur la procédure recrutement peuvent être obtenues auprès de :
- Mme Hélène BUHANNIC, adjointe à la cheffe du département du recrutement, 01 42 98 98 66, [email protected] -
Emploi permanent de l'État à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie A, par voie d'affectation CIGEM ou de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'État pour une durée initiale d'un an renouvelable.
Dans le cas où l'autorité de recrutement ne serait pas en mesure de pourvoir l'emploi par un ou une fonctionnaire titulaire présentant l'expertise ou l'expérience professionnelle adaptée aux missions à accomplir, cet emploi pourra être pourvu par voie contractuelle dans le cadre d'un CDD, d'une durée initiale de trois ans renouvelable, conclu au titre d'article L. 322-2 2° b). -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle