Une vérificatrice ou un vérificateur des juridictions financières

Référence : 2025-1944844

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Occitanie
  • Localisation : 45 Av. du Pont Juvénal, 34000 Montpellier, France
Postuler par mail

Date limite de candidature : 05/07/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le secrétaire général assure, sous l’autorité de la présidente de la chambre régionale des comptes, le fonctionnement des services administratifs.

Au sein de la chambre, la personne vérificatrice retenue sera affectée dans une section territoriale, auprès d'une magistrature, et sera amenée à participer aux missions suivantes :

Contrôle des comptes et de la gestion :

Vous participez, sous la responsabilité du magistrat ou de la magistrate rapporteur(e), à l'examen de la gestion des collectivités, établissements publics locaux ou nationaux ainsi que des organismes de statuts juridiques divers relevant de la compétence de la Cour ou des chambres régionales et territoriales des comptes. L’examen porte sur la régularité des actes de gestion, sur l'économie des moyens mis en œuvre et sur l'évaluation des résultats atteints par rapport aux objectifs fixés par l'assemblée délibérante ou par l'organe délibérant. Les investigations se font sur pièces et sur place. Vous participez au travail d’instruction ainsi qu’à la rédaction des rapports aux différents stades de la procédure. Vous assistez aux délibérés sans voix délibérative sur les dossiers la ou le concernant ;

Profil recherché

Agent titulaire de catégorie A, la ou le candidat devra maîtriser les compétences suivantes :

SAVOIR-FAIRE

  • Capacité d’analyse, de rédaction et de synthèse (M) ;
  • Instruction d’un dossier (E) ;
  • Maîtrise des procédures internes (A) ;
  • Maîtrise des applications informatiques et bureautiques métier (E et A).

SAVOIR-ETRE

  • Appétence pour le travail exclusivement sur dossier et pour les recherches (E) ;
  • Rigueur (E) ;
  • Sens de l’organisation (M) ;
  • Autonomie (E et A) ;
  • Curiosité intellectuelle (E et M).

Localisation

Localisation : 45 Av. du Pont Juvénal, 34000 Montpellier, France

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Créées par la loi de décentralisation du 2 mars 1982, les CRC sont des juridictions qui exercent le contrôle financier des collectivités locales et de leurs établissements publics relevant de leur ressort territorial. Ce contrôle porte sur le jugement des comptes produits par les comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion et le contrôle des actes budgétaires de ces organismes.

Ces missions de contrôle sont effectuées par des magistrats avec la collaboration de vérificateurs des juridictions financières.

À propos de l'offre

  • Le dossier de candidature devra comporter :

    • une lettre de motivation adressée à Madame la Présidente de la chambre régionale des comptes Occitanie,
    • un curriculum vitae
    • les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,
    • le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
    • les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).

    Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante :

    charlotte.gausseran@crtc.ccomptes.fr

    Les personnes sélectionnées pourront être invitées à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.

    Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le :

    05 juillet 2025

    Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès du secrétaire général ou de la responsable des ressources humaines de la chambre régionale des comptes :

    Tel : 04 67 20 73 32 – e-mail : frederic.andrieux@crtc.ccomptes.fr

    Tel : 04 34 22 74 28 - e-mail : charlotte.gausseran@crtc.ccomptes.fr

  • Dans le cadre de vos fonctions au sein d’une des quatre sections de la chambre, vous pourrez être mobilisé(e) par des déplacements en région dans le cadre de contrôles sur place sur la journée ou sur plusieurs jours.


  • Pour la ou le fonctionnaire d'Etat relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30 septembre 2013 et décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011), l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.

    La ou le fonctionnaire recruté(e) ne relevant pas du CIGeM sera placé(e) en position de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'Etat pour une première période de deux ans, renouvelable à l'issue.

    Sa rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP).

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Chargé(e) de mission rédaction administrative

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DREETS OCCITANIE
    • En ligne depuis le 25 juin 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • COORDINATEUR ADMINISTRATIF DE LA GESTION DES PERILS (H/F) - BEZIERS

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 19 juin 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Chargé(e) de Mission Accès à l'emploi des jeunes

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : DREETS OCCITANIE
    • En ligne depuis le 06 juin 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Chargée de projets - Déploiement des pratiques innovantes - CDD (DPRM0701) H/F

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence Régionale de Santé Occitanie (ARS Occitanie)
    • En ligne depuis le 05 juin 2025
    Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
  • Gestionnaire Urbanisme - ST AUNES

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 03 juin 2025
    Fonction publique Territoriale
  • DIPN34- Agent administratif au sein du bureau de la Performance de la Division du Pilotage Opé

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Hérault (34)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
    • En ligne depuis le 28 mai 2025
    Ministère de l’Intérieur