Une vérificatrice ou un vérificateur des juridictions financières
Référence : 2025-2050599
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Provence-Alpes-Côte-d'Azur
- Localisation : 17 Trav. de Pomègues, 13008 Marseille, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité de la magistrate ou du magistrat rapporteur, vous aurez pour mission principale de contribuer au contrôle d’organismes relevant de la compétence de la juridiction. Les thématiques abordées porteront sur l’efficience et l’efficacité des politiques mises en œuvre à travers l’examen de différentes thématiques (trajectoire financière et fiabilité des comptes, gestion des ressources humaines ou de la commande publique…).
Dans le cadre de l’équipe de contrôle, vous serez participez aux missions suivantes :
- Examen de la gestion des structures contrôlées : vous participez, sous la responsabilité de la magistrate ou du magistrat rapporteur, à l'examen de la gestion des collectivités territoriales, établissements publics locaux, organismes que ces collectivités et établissements subventionnent ou dont ils assurent le contrôle, hôpitaux, établissements médico-sociaux (Ehpad notamment), chambres consulaires relevant de la compétence de la chambre, directement ou par délégation de la Cour des comptes. Le contrôle porte sur la régularité des actes de gestion, sur l'économie des moyens mis en œuvre et sur l'évaluation des résultats atteints par rapport aux objectifs fixés par l'assemblée délibérante ou par l'organe délibérant de l’organisme concerné. Les investigations nécessaires sont réalisées sur pièces et sur place. Vous contribuez au travail d’instruction ainsi qu’à la rédaction des rapports aux différents stades de la procédure. Vous assistez aux délibérés sans voix délibérative ;
- Contrôle de régularité et probité : dans le cadre du nouveau régime de responsabilité financière des gestionnaires publics (ordonnateurs et comptables) introduit par l’ordonnance du 23 mars 2022, vous procédez, sous la responsabilité du magistrat rapporteur, aux vérifications de la bonne application des règles du droit financier applicables aux organismes contrôlés, en vue de produire des déférés à la chambre du contentieux de la Cour des comptes, récemment créée. Vous contribuez le cas échéant à l’identification d’infractions relevant du code pénal en vue de la préparation de transmissions aux autorités judiciaires ;
- Évaluation des politiques publiques : vous pouvez participer, sous la responsabilité du magistrat rapporteur, aux travaux conduisant à l’évaluation d’une politique publique locale, nouvelle compétence exercée en 2023 suite à l’adoption de la loi du 21 février 2022 relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale (dite « 3DS »). Le rapport d’évaluation doit être produit dans un délai maximal d’un an ;
- Contrôle budgétaire : sous l’autorité du magistrat rapporteur, vous contribuez au contrôle des actes budgétaires et de l’exécution des budgets des collectivités territoriales et établissements publics locaux relevant de la compétence de la chambre.
Profil recherché
Agent titulaire de catégorie A, ayant une expérience et une appétence pour les métiers du chiffre vous devez maitriser les compétences suivantes :
SAVOIR-FAIRE
· Instruire un dossier (M)
· Analyser, synthétiser (M)
· Rédiger (E)
· Maîtriser et appliquer les procédures internes (A)
· Mobiliser des techniques d’analyse de risque, de contrôle d’enquête (A)
· Réaliser une veille juridique, économique, financière et comptable (M)
· Utiliser des applications informatiques et bureautiques métier (M) : connaissances pointues en Excel, traitement des données…)
SAVOIR-ETRE
· Sens de l’organisation
· Autonomie
· Sens des rapports humains
· Impartialité, probité, discrétion
· Curiosité intellectuelle
· Capacité à représenter l’Institution
· Être force de proposition
· S’exprimer avec conviction, clarté et pédagogie (à l’écrit et à l’oral)
CONNAISSANCES
· Règlementation générale, principes généraux du droit,
droit public (M)
· Analyse financière (E)
· Comptabilité publique (M)
· Gestion publique, politiques publiques (économie, réglementation) (A)
· Règles relatives à l’achat public et aux délégations de service public (E)
· Statut de la fonction publique (E)
· Comptabilité privée, économie mixte et gestion financière (M)
· Consultation de bases de données (A)
· Connaissances spécifiques liées aux champs de contrôle (A)
*(A) : compétences à acquérir sur le poste
(M) : niveau maîtrise
(E) : niveau expert
FORMATION ET/OU EXPÉRIENCE SOUHAITÉES
Sur le poste à pourvoir, des connaissances spécifiques seront requises en matière de :
Achat public : procédures de passation et d’exécution des marchés publics, des délégations de service public et des contrats de partenariats public-privé ; analyse juridique et économique de l’ensemble de ces contrats.
Ressources humaines : stratégie RH ; temps de travail ; analyse des principaux facteurs d’évolution de la masse salariale (mesures statutaires, politique indemnitaire).
Gestion hospitalière et des Établissements Sociaux et Médico-sociaux : réglementation, cadre budgétaire et comptable, gestion RH, problématique de financement.
Les productions de la chambre étant rendues publiques, le candidat doit être en capacité de rédiger de manière claire et précise, ainsi que de problématiser ses observations. Une expérience dans la rédaction de rapports ou d’études serait souhaitable.
A moyen terme, et en fonction de ses qualités, vous pourrez, en fonction des nécessités du service, vous investir sur certaines missions transversales :
- Une activité de mentorat :
- Des groupes de travail « métiers »
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Créées par la loi de décentralisation du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes sont des juridictions qui exercent le contrôle financier des collectivités locales et de leurs établissements publics relevant de leur ressort territorial (contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires ainsi que l’évaluation des politiques publiques locales depuis le 1er janvier 2023).
Ces missions de contrôle sont effectuées sous la responsabilité des magistrates et magistrats avec la collaboration de vérificatrices et vérificateurs des juridictions financières.
La chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur a compétence sur 6 départements qui représentent une population de cinq millions d'habitants. Son activité porte sur un peu plus de 959 organismes publics. Elle est également compétente à l'égard d’un nombre significatif d’entités non soumis aux règles de la comptabilité publique (SEM, associations) et, par délégation de la Cour des comptes, à l'égard d'établissements publics nationaux ainsi que de chambres consulaires. Le contrôle des établissements publics de santé et des établissements médico-sociaux entre dans son périmètre de compétence.
Disposant d'un effectif de 70 personnes, dont 28 magistrats, 24 vérificateurs et 18 agents des services administratifs, la chambre régionale a son siège situé à Marseille (13008), au 17 traverse de Pomègues.
Le poste est localisé au siège de la chambre régionale des comptes Provence‑Alpes‑Côte d’Azur
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature devra comporter :
- une lettre de motivation adressée à Monsieur Le Président de la chambre régionale des comptes Provence-Alpes-Côte d’Azur,
- un curriculum vitae,
- les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : evelyne.legouix@crtc.ccomptes.fr
Les candidates et candidats sélectionnés pourront être invités à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le 19 octobre 2025 sous la référence VJF_CRCPACA
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès de la secrétaire générale de la chambre régionale-territoriale des comptes :
Tel : 04 91 76 72 07
e-mail : christelle.fouquemberg@crtc.ccomptes.fr
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Les juridictions financières s’inscrivent actuellement dans un vaste projet de transformation, dénommé « JF 2025 », comprenant 18 orientations stratégiques déclinées au service de trois ambitions: 1 ) être davantage au service des citoyens grâce à des travaux plus diversifiés, plus rapides et plus accessibles, 2) exercer des métiers confortés et modernisés à travers de nouvelles missions, 3) adopter un fonctionnement plus souple et plus intégré entre la Cour des comptes et les chambres régionales des comptes
Vous serez mobilisé par des déplacements dans le cadre de contrôles sur place d’une ou plusieurs journées.
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Emploi permanent de l'État à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie A, par voie d'affectation CIGEM ou de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'État pour une durée initiale de deux ans renouvelables.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle