Une vérificatrice ou un vérificateur des juridictions financières

Référence : 2025-2063900

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Cour des Comptes
  • Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
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Date limite de candidature : 01/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la chambre, sous la direction de la ou du rapporteur chef d’équipe, la ou le vérificateur contribue aux travaux des équipes en charge des contrôles et est associé à toutes les étapes des enquêtes, depuis leur notification jusqu’au dépôt des suites définitives. La ou le vérificateur fait preuve d’autonomie dans ses recherches, assure l’examen des pièces justificatives et apporte son concours à l’exploitation des réponses aux questionnaires, participe aux rendez-vous avec les contrôlés. Elle ou il sait rendre compte aux rapporteurs avec lesquels il travaille du résultat de ses travaux et peut prendre en charge la rédaction de certains développements du rapport.

Profil recherché

Vous devrez maîtriser les compétences suivantes : 

SAVOIR FAIRE

  • Utiliser Chorus et faire des requêtes (A ou M)
  • Appliquer les règles de droit aux faits relevés, notamment en matière de marchés (M)
  • Analyser, synthétiser, rédiger (M ou E)
  • Maîtriser et appliquer les procédures internes (A ou M)
  • Mobiliser des techniques d’analyse de risque, de contrôle d’enquête (A ou M)
  • Utiliser des applications informatiques et bureautiques métier (A ou M)
  • Extraire des données de systèmes d’information et les traiter (A, M ou E)

Localisation

Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France

Qui sommes-nous ?

 La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.

C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.

La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.

En savoir plus sur l'employeur

À propos de l'offre

  • Les dossiers de candidature doivent comporter :

    • une lettre de motivation à l’attention du directeur des ressources humaines,
    • un curriculum vitae détaillé,
    • les trois derniers comptes rendus d'entretiens professionnels,
    • les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus...) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l'administration d'origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement),
    • le dernier arrêté de situation administrative.

    Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : [email protected] avec la référence 1èrechVF_2025.

    Les personnes sélectionnées pourront être invitées à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.

    Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le :

    1er novembre 2025

    Tout renseignement sur la chambre et sur le poste peut être demandé à :


    Mme Quitterie Martin-Vidal, vérificatrice
    Tel : 01 42 98 55 97
    [email protected]


    Mme Mathilde Lignot-Leloup, Présidente de section
    Référente « vérificateurs » de la 1ère chambre
    Tel : 01 42 98 96 83
    [email protected]

    Tout renseignement sur la procédure recrutement peut être obtenu auprès de :

    Mme Hélène Buhannic, Tél. 01 42 98 98 66

  • Lors de votre prise de fonctions, vous bénéficierez éventuellement d’un mentorat (sous la forme de travail partagé avec un collègue expérimenté pour les premiers contrôles) ainsi que de l’appui technique de ses collègues et d’un magistrat référent.

    Vous évoluerez, pour chaque contrôle, au sein d’une équipe (avec le ou les magistrats rapporteurs).

    Par ailleurs, vous pouvez être mobilisé par des déplacements dans le cadre de réunions d’ouverture de contrôles sur place, en général sur la journée, et exceptionnellement à l’occasion de vérifications sur place.

  • Emploi permanent de l'Etat à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie A, par voie d'affectation ou de détachement dans le corps des attachés d'administrations de l'Etat ou des attachés principaux pour une durée initiale d'un an renouvelable.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle

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