Une vérificatrice ou un vérificateur des juridictions financières
Référence : 2025-2063900
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Cour des Comptes
- Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la chambre, sous la direction de la ou du rapporteur chef d’équipe, la ou le vérificateur contribue aux travaux des équipes en charge des contrôles et est associé à toutes les étapes des enquêtes, depuis leur notification jusqu’au dépôt des suites définitives. La ou le vérificateur fait preuve d’autonomie dans ses recherches, assure l’examen des pièces justificatives et apporte son concours à l’exploitation des réponses aux questionnaires, participe aux rendez-vous avec les contrôlés. Elle ou il sait rendre compte aux rapporteurs avec lesquels il travaille du résultat de ses travaux et peut prendre en charge la rédaction de certains développements du rapport.
Elle ou il dispose des compétences nécessaires pour examiner les pièces de recettes et de dépenses dans Chorus ou s’engage à les acquérir rapidement. Elle ou il a des compétences solides en matière de gestion publique, notamment sur la passation et l’exécution des marchés publics. Elle ou il a une bonne connaissance de la comptabilité publique et des fondamentaux de la comptabilité privée.
Elle ou il dispose enfin d’une bonne compréhension des nouvelles conditions de mise en jeu de la responsabilité des gestionnaires publics et peut produire des analyses sur les points de droit soulevés au cours de l’enquête.
Profil recherché
Vous devrez maîtriser les compétences suivantes :
SAVOIR FAIRE
- Utiliser Chorus et faire des requêtes (A ou M)
- Appliquer les règles de droit aux faits relevés, notamment en matière de marchés (M)
- Analyser, synthétiser, rédiger (M ou E)
- Maîtriser et appliquer les procédures internes (A ou M)
- Mobiliser des techniques d’analyse de risque, de contrôle d’enquête (A ou M)
- Utiliser des applications informatiques et bureautiques métier (A ou M)
- Extraire des données de systèmes d’information et les traiter (A, M ou E)
SAVOIR ETRE
- Sens de l’organisation, rigueur
- Autonomie
- Sens des rapports humains et du partage de savoir-faire
- Impartialité, probité, analyse à charge et à décharge
- Curiosité intellectuelle, goût pour l’investigation
- Capacité à représenter l’Institution
- Etre force de proposition
- S’exprimer avec conviction, clarté et pédagogie (écrit et oral)
CONNAISSANCES
- Règlementation générale, principes généraux du droit, droit public (M)
- Comptabilité publique et finances publiques, y compris principes généraux d’organisation des ministères financiers (M)
- Gestion publique et politiques publiques (économie, réglementation) (M)
- Règles relatives à l’achat public (M)
- Fondamentaux de la fonction publique (M)
- Fondamentaux de comptabilité privée (M)
- Consultation de bases de données (A)
- Connaissances spécifiques liées aux champs de contrôle (A, M ou E)
(A) : compétences à acquérir sur le poste
(M) : niveau maîtrise
(E) : niveau expert
A court terme, et en fonction du niveau de séniorité, les vérificateurs peuvent être amenés à s’investir sur certaines missions transversales : activité de mentorat pour faciliter l’insertion de nouveaux arrivants dans la chambre, rédaction de fiches de méthode, etc.
A moyen terme, les vérificateurs qui souhaitent changer de fonctions peuvent se porter candidats sur d’autres types de fonctions telles que :
- évoluer vers un autre poste de vérificateur au sein des juridictions financières (mobilité fonctionnelle) : autre chambre de la Cour/Ministère public/Parquet général/CRTC ou le CAM (pôle formation/méthodes) ;
- évoluer vers des postes de greffiers/SG de CRTC ;
- évoluer vers d’autres postes de vérificateurs identifiés dans le RIME et, plus largement, effectuer une mobilité interministérielle ;
- préparer des concours et l’accès à des tours extérieurs (notamment magistrat de CRTC, administrateur de l’État…).
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
La première chambre de la Cour des comptes est en charge des travaux transversaux sur les finances publiques, le budget et la réforme de l’État ainsi que les politiques économiques. Elle joue un rôle central dans l’élaboration des rapports annuels sur les finances publiques prévus par la LOLF, dont le rapport sur le budget de l’Etat – résultats et gestion (RBDE), les rapports sur les décrets d’avance et l’animation de la campagne annuelle des 64 notes d’analyse de l’exécution budgétaire (NEB) préparées par les six chambres thématiques de la Cour.
Elle contrôle les services des ministères chargés du budget et de l’économie, la plupart des établissements sous leur tutelle et les politiques publiques qu’ils animent, notamment la politique industrielle, le soutien aux entreprises, la concurrence et protection des consommateurs, le numérique et les télécommunications. Elle est compétente pour de grands établissements du secteur financier public, comme la Banque de France, la Caisse des dépôts et consignations et La Poste, ainsi que les autorités de régulation du secteur financier. Elle conduit également des contrôles sur la réforme de l’État et la transformation publique ainsi que sur la fonction publique de l’État.
À propos de l'offre
-
Les dossiers de candidature doivent comporter :
- une lettre de motivation à l’attention du directeur des ressources humaines,
- un curriculum vitae détaillé,
- les trois derniers comptes rendus d'entretiens professionnels,
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus...) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l'administration d'origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement),
- le dernier arrêté de situation administrative.
Il sera adressé par courriel à l’adresse suivante : [email protected] avec la référence 1èrechVF_2025.
Les personnes sélectionnées pourront être invitées à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le :
1er novembre 2025
Tout renseignement sur la chambre et sur le poste peut être demandé à :
Mme Quitterie Martin-Vidal, vérificatrice
Tel : 01 42 98 55 97
[email protected]
Mme Mathilde Lignot-Leloup, Présidente de section
Référente « vérificateurs » de la 1ère chambre
Tel : 01 42 98 96 83
[email protected]
Tout renseignement sur la procédure recrutement peut être obtenu auprès de :
Mme Hélène Buhannic, Tél. 01 42 98 98 66 -
Lors de votre prise de fonctions, vous bénéficierez éventuellement d’un mentorat (sous la forme de travail partagé avec un collègue expérimenté pour les premiers contrôles) ainsi que de l’appui technique de ses collègues et d’un magistrat référent.
Vous évoluerez, pour chaque contrôle, au sein d’une équipe (avec le ou les magistrats rapporteurs).
Par ailleurs, vous pouvez être mobilisé par des déplacements dans le cadre de réunions d’ouverture de contrôles sur place, en général sur la journée, et exceptionnellement à l’occasion de vérifications sur place.
-
Emploi permanent de l'Etat à pourvoir prioritairement par une ou un fonctionnaire titulaire de catégorie A, par voie d'affectation ou de détachement dans le corps des attachés d'administrations de l'Etat ou des attachés principaux pour une durée initiale d'un an renouvelable.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle