Une vérificatrice ou un vérificateur des juridictions financières
Référence : 2026-2176440
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Cour des Comptes
Cour des comptes - Localisation : 13 Rue Cambon, 75001 Paris, France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le poste est à pourvoir dans la section environnement, agriculture, mer.
Sous la responsabilité de la présidente de section et des magistrats concernés, vous exercerez les missions suivantes :
- Dans le cadre d’un travail d’équipe, vous participez à la préparation et à la conduite des contrôles des comptes et de la gestion, des enquêtes et des évaluations de politiques publiques (rechercher l’information, collecter, examiner et traiter des documents et pièces justificatives, apporter une analyse). Ces travaux s’appuient sur des normes professionnelles et des outils méthodologiques.
- Vous contribuez à la rédaction de certains développements d’un rapport sous la direction et la responsabilité du ou des magistrats concernés.
En fonction du programme annuel des travaux de la section, vous apportez votre concours à plusieurs équipes de contrôle.
PERSPECTIVES D’EVOLUTION
Au sein de la chambre, vous pourrez à votre demande et en fonction des besoins, participer à un contrôle au sein d’une autre section, voire à terme, changer de section.
En fonction de votre niveau de séniorité, vous pourrez vous investir sur certaines missions transversales : une activité de mentorat pour faciliter l’insertion de nouveaux arrivants dans la chambre, ainsi qu’à des groupes de travail « métiers » concernant les outils et méthodes de contrôle.
En outre, vous pouvez à terme vous pourrez candidater à d’autres fonctions :
- Un autre poste de vérificateur ou vérificatrice au sein des juridictions financières : autre chambre de la Cour /Parquet général/ Chambre Régionale ou Territoriale des Comptes (CRTC) ;
- Des postes de greffier au sein des juridictions financières/Secrétaire Général de CRTC ;
- D’autres postes de vérificateurs identifiés dans le RMFP et, plus largement, effectuer une mobilité interministérielle.
Profil recherché
Agent prioritairement titulaire de catégorie A, vous devrez maitriser ou acquérir les compétences suivantes :
SAVOIR FAIRE:
• Instruire un dossier (M ou E)
• Analyser, synthétiser, rédiger (M ou E)
• Maitriser et appliquer les procédures internes (A)
• Mobiliser des techniques d’analyse de risque, de contrôle, d’enquête (A)
• Réaliser une veille juridique, économique, financière et comptable
(A ou M)
• Utiliser des applications informatiques et bureautiques métier (A)
SAVOIR ÊTRE
• Sens de l’organisation
• Autonomie et capacité d’initiative
• Capacité à travailler en équipe
• Sens des relations humaines
• Impartialité, probité
• Curiosité intellectuelle
• Capacité d’expression écrite et orale
CONNAISSANCES
•Réglementation générale, principes généraux du droit, droit public (M ou E)
•Comptabilité publique et finances publiques (M ou E)
•Gestion publique, politiques publiques (économie, réglementation) (A, M ou E)
•Règles relatives à l’achat public (M ou E)
•Statut de la fonction publique (A, M ou E)
•Comptabilité générale, gestion financière (A, M ou E)
•Consultation et exploitation de bases de données (A, M ou E)
•Connaissances des secteurs de l’environnement, de l’agriculture et de la mer (A, M ou E)
Localisation
Qui sommes-nous ?
La société a le droit de demander compte à tout agent public de son administration.
C’est le fondement de notre mission : s’assurer du bon emploi de l’argent public et informer les citoyens. Juridiction financière indépendante créée en 1807, la Cour des comptes est aussi une institution moderne, ouverte sur l’extérieur, qui ne cesse d’évoluer et de se transformer dans une logique d’efficacité et d’exemplarité.
La Cour des comptes a quatre missions principales : elle contrôle tous les organismes et institutions recevant de l’argent public, juge les comptes des comptables publics, certifie les comptes de l’État et du régime général de sécurité sociale, et évalue les politiques publiques.
Chaque année, la Cour des comptes et ses sept chambres s’assurent de la bonne utilisation de l’argent public par les services de l’État, les établissements publics nationaux, les entreprises publiques, la sécurité sociale et par tout autre organisme en bénéficiant ou faisant appel à la générosité publique. Le contrôle est confié à un ou plusieurs « rapporteurs » assistés de « vérificateurs ».
Ces contrôles donnent lieu à des rapports qui peuvent être rendus publics. Ils consistent à apprécier de manière indépendante, objective et documentée, la régularité et la performance de la gestion d’une entité ou d’une activité. La Cour y présente les éventuels dysfonctionnements constatés et émet des recommandations pour en améliorer la gestion.
Par déclinaison, les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes sont compétentes dans le jugement des comptes des comptables publics, le contrôle des comptes et de la gestion, le contrôle des actes budgétaires, et l’évaluation des politiques publiques mises en œuvre localement.
La Cour des comptes et les Chambres Régionales et Territoriales des Comptes constituent les Juridictions Financières.
Descriptif du service
La Cour des comptes, institution supérieure de contrôle, exerce quatre missions - juger, contrôler, certifier, évaluer - auprès des administrations d'Etat, des établissements publics nationaux, des entreprises publiques et de la sécurité sociale. Ces missions sont réparties entre les sept chambres de la Cour.
La deuxième chambre est celle du développement durable et de la transition écologique ; ses trois sections interviennent respectivement dans les domaines des transports
(1ère section), de l’environnement, de l’agriculture et de la mer (2ème section) et de l’énergie (3ème section). Les contrôles, enquêtes et évaluations de politiques publiques répondent à des préoccupations essentielles de nos concitoyens.
Elle fonctionne selon les trois principes fondamentaux de la Cour : l’indépendance, la collégialité et la contradiction ; elle compte une soixantaine de membres dont les personnels de contrôle (magistrats, rapporteurs et vérificateurs).
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature devra comporter :
• Une lettre de motivation adressée à M le Directeur des Ressources Humaines,
• Un curriculum vitae,
• Les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,
• Le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
• Les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).Il doit être adressé par courriel à l’adresse suivante : recrutement@ccomptes.fr avec la référence « VJF_2èch_Section2 ».
Les candidats et candidates sélectionnés pourront être invités à se présenter au Parquet en vue d’un entretien.
Les dossiers de candidatures devront parvenir au siège de la juridiction au plus tard le 15 mars 2026.
Toutes précisions concernant le contenu du poste pourront être obtenues auprès de :
- Laurence Engel, présidente de la 2è section de la 2è chambre – Laurence.engel@ccomptes.frToutes précisions concernant la procédure de recrutement pourront être obtenues auprès de :
- Julia Annovazzi-Cadasse, chargée de recrutement
01 42 98 55 38 - julia.annovazzicadasse@ccomptes.fr- Pascal Elie, chargé de recrutement
01 42 98 99 03 - pascal.elie@ccomptes.fr -
Lors de votre prise de fonctions, vous bénéficierez d’une période de mentorat et de l’appui technique de vos collègues.
L’exercice professionnel au sein d’une équipe peut impliquer des déplacements dans le cadre de contrôles sur place sur la journée ou sur plusieurs jours.
Le télétravail peut être envisagé selon des modalités précisées avec la présidente de section et la présidente de chambre.
-
Pour les fonctionnaires d'Etat relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30/09/2013 et décret n°2011-1317 du 17/10/2011), l'intégration sera effective à la date d'accueil dans les juridictions financières.
Le fonctionnaire recruté ne relevant pas du CIGeM sera placé en position de détachement dans le corps des attachés d'administration de l'Etat pour une période d'un an renouvelable à la Cour des comptes. -
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle