Une vérificatrice ou un vérificateur et documentaliste-infographiste H/F
Référence : 2025-1886202
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Chambre Territoriale des Comptes - Polynésie Française
- Localisation : Papeete 98714, Polynésie française
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein de la chambre, la vérificatrice ou le vérificateur intervient essentiellement sur le contrôle de collectivités territoriales, d’établissements publics, et d’organismes publics ou privés subventionnés.
Sous l’autorité d’une magistrate rapporteure ou d’un magistrat rapporteur, la vérificatrice ou le vérificateur est amené à participer aux missions suivantes :
Contrôle de la gestion : Elle ou il participe, sous la responsabilité du magistrat, au contrôle de la gestion des collectivités, établissements publics locaux, ainsi que des organismes de statuts juridiques divers du ressort. L’examen porte sur la régularité des actes de gestion, sur l’économie des moyens mis en œuvre et sur l’évaluation des résultats atteints par rapport aux objectifs fixés par l’assemblée délibérante. Les investigations se font sur pièces, essentiellement dématérialisées, et sur place. Elle ou il participe au travail d’instruction, ainsi qu’à la rédaction des rapports aux différents stades de la procédure. Elle ou il assiste aux délibérés, sans voix délibérative, sur les rapports et projets d’avis auxquels elle ou il a contribué.
La personne recrutée peut être amenée à participer à une enquête nationale associant la Cour des comptes et d’autres chambres régionales et territoriales des comptes.
Contrôle de régularité : dans le cadre du nouveau régime de responsabilité financière des gestionnaires publics (Ordonnance du 23 mars 2022), elle ou il procède, sous la responsabilité du magistrat, aux vérifications de la bonne application des règles de droit et de probité applicables aux organismes contrôlés, en vue, le cas échéant, de proposer des déférés à la chambre du contentieux de la Cour des comptes.
Contrôle des actes budgétaires : la vérificatrice ou le vérificateur affecté(e) peut concourir au contrôle des actes budgétaires et de l’exécution des budgets des collectivités territoriales et de leurs établissements publics, sous l’autorité du magistrat. Par l’étude des documents budgétaires, elle ou il peut participer à l’élaboration des avis budgétaires de la chambre.
Du fait du format réduit des équipes de contrôle ainsi que de l’équipe administrative, la personne recrutée est amenée à occuper des fonctions transversales.
Sous l’autorité du Président, elle ou il est amené à occuper la fonction de documentaliste, webmestre infographiste :
Documentaliste : Elle ou il participe à la gestion du fonds documentaire et à la diffusion de la production interne, effectue des recherches et à participe à la veille documentaire,
webmestre-infographiste : Elle ou il contribue à la réalisation et à la conception d’illustrations, à la préparation et la mise en ligne des productions, ainsi qu’à la publication des informations et productions institutionnelles de la chambre.
Enfin, la personne recrutée assure la mission de référent égalité professionnelle et diversité au sein de la Chambre.
Profil recherché
SAVOIR FAIRE
• Instruire un dossier (A)
• Analyser, synthétiser, rédiger (M)
• Maîtriser et appliquer les procédures internes (A)
• Mobiliser des techniques d’analyse de risque, de contrôle d’enquête (A)
• Réaliser une veille juridique, économique,
financière et comptable (M)
• Utiliser des applications informatiques et bureautiques métier (M)
SAVOIR ETRE
• Sens de l’organisation, rigueur
• Autonomie et réactivité
• Sens des rapports humains
• Impartialité, probité
• Curiosité intellectuelle
• Faire preuve de créativité
• Discrétion professionnelle et respect de la confidentialité
• Etre force de proposition
• S’exprimer avec conviction, clarté et pédagogie (écrit et oral)
CONNAISSANCES
• Règlementation générale, principes généraux du droit, droit public (M ou E)
• Comptabilité publique et finances publiques (M ou E)
• Gestion publique, politiques publiques (économie, réglementation) (A, M)
• Règles relatives à l’achat public (M ou E)
• Statut de la fonction publique (A, M ou E)
• Comptabilité privée, gestion financière (A, M)
• Consultation de bases de données (A)
• Connaissances spécifiques liées aux champs de contrôle (A, M)
• Connaissance du contexte institutionnel local (M)
• Connaissance du rôle et des missions de la chambre territoriale des comptes
• Expérience dans le domaine de la documentation (connaissance de la méthodologie et des outils de recherche, de la chaîne documentaire, de la gestion d’un fonds) (M)
• Outils bureautiques (Word, Excel, Powerpoint, Outlook, Adobe Acrobat pro) (M)
• Outil de PAO, image et vidéo (M)
• Connaissance en matière d’intelligence artificielle serait un plus.
(A) : compétences à acquérir sur le poste - (M) : niveau maîtrise - (E) : niveau expert
A moyen terme et selon le niveau de séniorité du profil retenu, la vérificatrice ou le vérificateur pourra devenir référent sur d’autres sujets transversaux (méthode, informatique, thématique réglementaire) intéressant l’ensemble des forces de contrôle. Elle ou il pourra participer également à des groupes de travail métiers.
A moyen ou long terme, ceux qui souhaitent changer de fonctions peuvent se porter candidats sur d’autres types de fonctions au sein de la chambre, dans une autre chambre régionale et territoriale des comptes, ou à la Cour des comptes, en fonction des vacances de postes telles que :
- greffe
- secrétariat général
- centre appui métier (CAM pôle formation/méthode).
Ils pourront également préparer des concours et l’accès à des tours extérieurs (notamment magistrat de CRTC, administrateur civil…).
Localisation
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Créée par la loi n° 90-612 du 12 juillet 1990, modifiant la loi n°84-820 du 6 septembre 1984 portant statut du territoire de la Polynésie française, la chambre territoriale des comptes (CTC) est membre avec les chambres régionales et territoriales des comptes ainsi que la Cour des comptes, des juridictions financières.
Indépendante des pouvoirs exécutif et législatif, composée de magistrats spécialisés, elle exerce, dans le cadre d’une mission générale de contrôle des gestions publiques locales, trois attributions essentielles ;
- le contrôle des comptes et de la gestion des collectivités et établissements publics locaux ainsi que d’organismes de toute nature non dotés d’un comptable public, mais recevant un concours financier de collectivités et d’établissements publics locaux (associations, sociétés d’économie mixte notamment) ;
- le contrôle budgétaire des collectivités et établissements publics locaux ;
- l’application du nouveau régime de responsabilité financière des gestionnaires publics (dispositif partiellement applicable en Polynésie française).
Vous évoluerez dans une organisation de travail composée de 14 agents :
six magistrates et magistrats (dont le président et le procureur financier installé en Nouvelle-Calédonie), cinq vérificatrices et vérificateurs (dont le poste objet de la présente fiche) et trois personnes affectées aux fonctions d’appui au contrôle et à la gestion de la structure (secrétariat général, greffe, documentation, ministère public).
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature sera composé de :
- une lettre de motivation à l’attention de Monsieur le Président de la chambre territoriale des comptes de la Polynésie française,
- d’un curriculum vitae détaillé,
- les trois derniers comptes-rendus d’entretiens professionnels,
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Il sera adressé au plus tard le 4 mai 2025 à : polynesiefrancaise@crtc.ccomptes.fr
Les personnes sélectionnées sur dossier seront invitées à se présenter à la Chambre en vue d’un entretien. Pour celles domiciliées hors de la Polynésie, l’entretien se tiendra par visio-conférence.
Toutes précisions sur le contenu du poste et sur la procédure de recrutement peuvent être obtenues auprès de la secrétaire générale-greffière de la chambre territoriale des comptes, Mme Vaea Tanseau (vaea.tanseau@crtc.ccomptes.fr)
-
Il est de votre responsabilité de respecter la discrétion et le secret professionnel. Lors de votre affectation au sein de la juridiction, vous prêtez serment devant le Président de la chambre territoriale des comptes.
Vous pourrez être amené(e) à travailler en transversal ou en collaboration avec d’autres magistrats ou équipes.
La ou le magistrat assure la direction et assume la responsabilité des travaux. Elle ou il porte ainsi la responsabilité des différents actes du contrôle et répartit les tâches qui vous sont confiées.
Conformément aux directives de la ou du magistrat, vous participez à la préparation du contrôle, à l’instruction sur pièces, à la préparation des rapports d’instruction à fin d’observations provisoires ou d’avis budgétaire.
Vous pourrez être mobilisé(e) par des déplacements, parfois éloignés, dans le cadre de contrôles sur place sur la journée ou sur plusieurs jours.
Les règles de la comptabilité publique sont identiques à la métropole sur le territoire mais la Polynésie française dispose toutefois de son propre corpus réglementaire qui impacte notamment les domaines liés à la mise en œuvre des politiques publiques, à la gestion des ressources humaines et à l’achat public. Aussi, une connaissance a minima du contexte institutionnel, administratif et économique polynésien sera appréciée.
-
Le poste est prioritairement ouvert à un fonctionnaire de catégorie A exerçant à temps plein.
Cet emploi est ouvert aux attachés d'administration de l'ensemble des fonctions publiques, par la voie de l'affectation (pour les fonctionnaires d'Etat relevant du CIGeM (décret n° 2013-876 du 30/09/2013 et décret n° 2011-1317 du 17/10/2011) ou du détachement pour une période de deux ans renouvelable une fois (décret n°96-1026 du 26 novembre 1996 relatif à la situation des fonctionnaires de l'Etat et de certains magistrats dans les territoires d'outre-mer).
Sa rémunération (traitement et régime indemnitaire) sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement brut et les indemnités sont majorés en Polynésie française d'un coefficient de correction égal à 1,84. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de la méthodologie et de l'appui à l'audit ou au contrôle